Avec ma concubine, nous aimerions acheter le terrain de mes parents vivants
shaqattaq
Messages postés
159
Statut
Membre
-
kelsen15 Messages postés 190 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
kelsen15 Messages postés 190 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
avec ma concubine , nous aimerions acheter le terrain (sans construction) de mes parents toujours en vie.
Mes parents souhaite nous le vendre moins cher que son estimation et mes frères et soeur sont d'accord.
Y 'a t'il des procédures afin de ne pas être taxés? (frais de donations)
merci d avance de vos efforts
Shaqattaq
avec ma concubine , nous aimerions acheter le terrain (sans construction) de mes parents toujours en vie.
Mes parents souhaite nous le vendre moins cher que son estimation et mes frères et soeur sont d'accord.
Y 'a t'il des procédures afin de ne pas être taxés? (frais de donations)
merci d avance de vos efforts
Shaqattaq
A voir également:
- Avec ma concubine, nous aimerions acheter le terrain de mes parents vivants
- Elections parents d'élèves 2025 - Accueil - Loi et citoyen
- Prix terrain agricole - Accueil - Achat-Vente
- Racheter la maison de ses parents de leur vivant ✓ - Forum acheter une maison
- Hauteur haie / terrain surélevé - Forum Voisinage
- Modèle de lettre pour terrain non entretenu - Accueil - Modèles de lettre voisinage
2 réponses
Y 'a t'il des procédures afin de ne pas être taxés?
Il y a surtout des procédures fiscales pour redresser la situation (insuffisance d'évaluation, abus de droit).
Un prix est un prix, une évaluation est une évaluation, les 2 doivent correspondre aux prix pratiqués sur le marché immobilier local.
Il y a surtout des procédures fiscales pour redresser la situation (insuffisance d'évaluation, abus de droit).
Un prix est un prix, une évaluation est une évaluation, les 2 doivent correspondre aux prix pratiqués sur le marché immobilier local.
shaqattaq
Messages postés
159
Statut
Membre
ok merci
Vos parents peuvent vous le vendre moins cher mais il faudra faire attention à ce qu’il ne soit pas inférieur à plus de 5/12 du prix du marché (pour la lésion) voire au delà pour éviter toute présomption de donation déguisée.
Ce qui me paraît envisageable c’est de vous faire une donation simple de la moitié du terrain en pleine propriété et de vendre l’autre moitié en pleine propriété à votre concubine, si dans l’immédiat vous ne souhaitez pas vous marier. Cela minimise quelque peu les droits de mutation qui seront de 0,715% ( si vos parents ne vous ont déjà pas consenti une donation et si valeur suite part terrain inférieur à 100 000€) pour vous et 5,09% pour votre concubine
Ce qui me paraît envisageable c’est de vous faire une donation simple de la moitié du terrain en pleine propriété et de vendre l’autre moitié en pleine propriété à votre concubine, si dans l’immédiat vous ne souhaitez pas vous marier. Cela minimise quelque peu les droits de mutation qui seront de 0,715% ( si vos parents ne vous ont déjà pas consenti une donation et si valeur suite part terrain inférieur à 100 000€) pour vous et 5,09% pour votre concubine
Merci de cette réponse rapide. cette idée pourrai être une option c'est vrai.
Sinon pourquoi pas , une vente exclusive au nom de ma concubine ? Nous n'envisageons pas de nous marier mais si c'etait le cas dans plusieurs années qu'est ce que cela représenterai au vue de l'achat du terrain?
merci d avance
Sinon pourquoi pas , une vente exclusive au nom de ma concubine ? Nous n'envisageons pas de nous marier mais si c'etait le cas dans plusieurs années qu'est ce que cela représenterai au vue de l'achat du terrain?
merci d avance