Corpropriété et travaux

cedric4182 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 2 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2019 - 2 avril 2019 à 17:47
 Utilisateur anonyme - 4 avril 2019 à 10:31
Bonjour , je vous expose mon cas.
J'ai acheté un appartement en mai 2013 dans un vieil immeuble.
corpo de 5 propriétaires , syndic bénévole.
J'ai, avec l'accord des copropriétaires, effectué des travaux qui m'ont demandé de casser une partie du toit ( 20m² ) afin de le reconstruire en toit plat.
Personne n'a trouvé à redire à la suite des travaux et tous les copropriétaires étaient évidemment au courant et d'accord pour ces travaux.
Il n'a été marqué nulle part dans le réglement de copro ces travaux.

j'ai revendu l'appartement en juin 2018.
il a été découvert une infiltration , due apparemment aux travaux que j'ai effectués.
L'acheteur se retourne donc contre la copro en déclarant que le toit fait partie de la copro.
Et la copro semble vouloir se retourner contre moi au titre que j'aurai effectué les travaux sans autorisation .

Qu'en pensez vous ?
merci

4 réponses

kelsen15 Messages postés 190 Date d'inscription vendredi 13 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2022 42
2 avril 2019 à 18:58
Est-ce que la décision d’autorisation résulte d’un vote en AG des copropriétaires ?
1
Non l autorisation a été orale, il ne nous est pas venu à l'idée de le faire de façon officielle.
0
kelsen15 Messages postés 190 Date d'inscription vendredi 13 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2022 42
2 avril 2019 à 19:40
Donc légalement vous n’avez donc pas eu l’autorisation de les faire...
0
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 393
2 avril 2019 à 19:21
Bonjour
Si le désordre relève de la garantie décennale, la prise en charge repose obligatoirement sur le constructeur ou assimilé constructeur, c'est-à- dire en l'espèce vous.
0
Merci.
Je comprends bien, mais je me demandais si le fait de n'avoir rien trouvé à redire sur les dits travaux pendant 5 ans ne pouvait pas vouloir dire autorisation tacite en gros.
Merci
0
Utilisateur anonyme
2 avril 2019 à 23:26
Bonjour,
Pour ce type de travaux, une autorisation de l'AG était indispensable. Toutefois, vous avez le bénéfice de la prescription qui est de 5 ans actuellement, donc on ne peut plus vous le reprocher.

Par contre (et c'est ce que souligne Ulpien et que vous avez mal lu) vous devez la garantie décennale pendant 10 ans... et comme vous avez effectué ces travaux vous-mêmes, vous n'avez pas d'assurance. Donc vous devez payer les travaux de réfection.
0
Merci de votre réponse.
Puis je vous demander le texte qui donne "le bénéfice de la prescription à 5 ans actuellement" (car je pensais que c'était 10 ans).
Quant à la garantie décennale, les particuliers y sont aussi assujettis ? Je pensais qu'il ne pouvait y avoir que les professionnels.
Merci encore de vos reponses bien utiles !
0
Utilisateur anonyme
3 avril 2019 à 09:35
C'est l'article 42
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000037671877/2019-04-03/

Evidemment vous devez la garantie décennale !
0
Merci, beaucoup, je vais potasser ce texte pour trouver trace de ces fameux 5 ans.
Merci.

Est on d accord par ailleurs que pour la gara tie décennale j ai une obligation de résultat et non pas de moyen (autrement dit je peux faire moi même les travaux et la copro ne peut pas m obliger à faire appel à un professionnel ?)
Merci
0
Utilisateur anonyme
4 avril 2019 à 10:31
Si vous avez vendu l'appartement vous n'êtes plus décideur. La copropriété peut décider de faire réparer par un pro et vous enverra la facture.
0
Josh Randall Messages postés 26489 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 8 189
Modifié le 3 avril 2019 à 08:42
Bonjour

Quant à la garantie décennale, les particuliers y sont aussi assujettis ? 

Oui, conformément aux articles 1787 et suivants du Code civil

0