Récupérer un héritage réinsérer dans une nouvelle maison

Mss - 31 mars 2019 à 23:39
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 1 avril 2019 à 07:39
Bonjour,
Voilà j’ai perdu ma mère en 2005 nous vivons dans une maison avec mon père ma mère et mon frère quand môn père a refait sa vie, il a vendu notre maison familiale pour en acheter une nouvelle avec sa nouvelle femme. Lors de la vente de notre maison familiale mon père a hérité de1/2 en PP et pour 1/2 en usufruit (6/10) mon frère et moi avons hérité du reste..
Mon père est décédé cette année et je voudrai savoir si il est possible de récupérer la part qu’il a hérité de ma mère alors qu’il l’a réinjecter dans sa nouvelle maison avec sa nouvelle femme qui vit encore là bas ...merci pour vos réponses
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
Modifié le 1 avril 2019 à 08:24
si il est possible de récupérer la part qu’il a hérité de ma mère
La succession de votre père étant ouverte, ses héritiers ont recueilli l'ensemble des biens de toutes natures lui appartenant.
Il convient de confier le règlement de succession à un notaire afin de savoir dans quelles proportions cette succession revient à son conjoint et à ses enfants.

Lors de la vente de notre maison familiale mon père a hérité de1/2 en PP et pour 1/2 en usufruit (6/10) mon frère et moi avons hérité du reste..
Votre père n'a pas "hérité" mais perçu du notaire une somme correspondant à ses droits dans l'indivision soit moitié en pleine propriété et l'usufruit sur l'autre moitié dépendant de la succession de votre mère.
Votre frère et vous la moitié en nue-propriété.


qu’il l’a réinjecter dans sa nouvelle maison avec sa nouvelle femme qui vit encore là bas ..
Votre notaire saura vous dire si cette maison appartenait uniquement à votre père ou aux 2 époux.
Cependant, jusqu'à la fin de ses jours le conjoint survivant bénéficie d'un droit d'usage et d'habitation viager sur cette maison qui était le logement commun aux 2 époux.
0