Chauffage non fonctionnel. Vice caché? Recours?

Antonin5685 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 31 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2019 - 31 mars 2019 à 10:39
 Utilisateur anonyme - 31 mars 2019 à 10:44
Bonjour,
Nous avons acheté une maison en Juillet 2018 avec ma fiancée.
Le système de chauffage du rez de chaussé est assuré par un poêle et une pompe à chaleur, à l'étage par des radiateurs électriques.
A l'arrivée des premiers froids, nous avons voulu faire fonctionner le poêle. C'est un poêle un peu particulier (Kephren de chez Arkiane), qui nécessite une pompe pour l'aspiration d'air qui passe dans le sol. La pompe n'a jamais voulu se mettre en marche. Nous avons donc contacté l'agence immobilière qui est venu le constater avec l'ancienne propriétaire qui nous a dit que lors du dernier ramonage, le ramoneur avait débranché le système pour que le poêle ne puisse pas être utilisé car le tubage était abimé et qu'il y avait des risques d'incendie dans les combles... Elle s'est donc engagée à faire venir un professionnel pour réparer le tubage.
Le temps passant et le froid arrivant, n'ayant aucune nouvelle de la propriétaire malgré nos appels et lettres recommandées, nous avons fait venir nous même un professionnel qui nous a dit que le poêle n'avait pas été posé aux normes, qu'il était à changer car dangereux et que le tubage aussi était à changer entièrement (cout total des travaux >5000 euros, confirmé par un second professionnel).
Nous nous sommes donc tourné vers la pompe à chaleur. Elle non plus ne fonctionnait pas. Elle s'allume bien mais ne chauffe pas. Nous avons donc recontacté l'agence immobilière, qui a réussi à contacter l'ancien propriétaire. Il s'est excusé du dérangement, nous a dit qu'ils prendraient en charge le remplacement de la pompe à chaleur.
Nous l'avons donc fait changer en Novembre 2018 (3000 euros) et depuis, silence radio. Les anciens proriétaires ne répondent plus à nos appels ni aux lettres recommandées que nous leur avons envoyé (et qu'ils ont reçu, AR pour preuve).

Nous ne savons pas trop quoi faire, le recours à un avocat semble être l'ultime recours? Nous n'avons pas d'assistance juridique avec notre assurance habitation.
Suite à l'achat de la pompe à chaleur ainsi que différents frais inhérents à des réparations non prévues dans la maison nous nous retrouvons très juste financièrement et ne sommes pas surs de pouvoir assumer le cout des frais d'avocat..
Que nous conseillez vous?
Merci pour votre aide et pour avoir pris le temps de lire mon pavé..

1 réponse

Utilisateur anonyme
31 mars 2019 à 10:44
Bonjour,
La procédure pour dol est au TGI et avec un avocat obligatoire. Elle est relativement longue (2 à 10 ans selon les appels, etc) et rien ne dit que vous gagnerez.
Surtout maintenant que c'est réparé, vous n'avez plus de preuve.
Avant l'achat, vous auriez pu aussi faire inspecter le système par un professionnel.
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