Non respect de la laïcité par un prof de collège

Ysabe_l Messages postés 12456 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 26 mars 2019 à 09:28
 Tournesol - 26 mars 2019 à 10:43
Bonjour,

J'aurais besoin de conseils sur la situation de la prof de français de ma fille.

Depuis le début de l'année j'entends ma fille ainsi que des amies à elle dire que la prof a une croix autours du cou et qu'elle leur en a plusieurs fois parlé en classe, leur expliquant qu'elle sentait ainsi Dieu près d'elle, qu'elle en avait besoin etc... Les profs n'ont normalement pas le droit d'avoir un signe religieux, même discret, là on n'est même plus dans la discrétion !

Sous couvert d'étudier le thème de la création au programme de 6ème, les élèves ont du étudier deux textes de la bible (Adam et Eve, le jardin d'Eden). Chaque fois dans les questions posées aux élèves il y a bien des questions sur la création mais aussi des questions qui relèvent plus du catéchisme que de la création (pourquoi Dieu demande ça, quelles sont les conséquences de l'acte d'Eve...). Les textes sont directement des extraits de la Bible.

Maintenant pour les vacances ils doivent lire l'histoire de Caïn (collection du livre : histoires de la Bible).

Hier j'ai demandé à ma fille si elle savait si la prof pensait leur faire étudier aussi des textes d'autres religions (il n'est pas interdit de parler de religion mais si on veut respecter la laïcité il ne faut pas s'arrêter à une religion...), elle m'a répondu, gênée, que la prof leur a dit, je cite, "de ne pas dire aux parents qu'elle nous impose une religion".

Ma fille est dans un collège public.

Je suis assez gênée des agissements de cette prof, mais je ne sais pas quoi faire.

Pourriez-vous me dire si c'est moi qui sur-réagit parce que je suis profondément athée ou si c'est bien la prof qui en fait trop côté religion ?
Si ce n'est pas moi qui sur-réagit, que me conseillez-vous de faire pour faire cesser ces agissements ?

J'ai regardé un peu sur Internet mais à chaque fois je tombe sur des cas inverses où ce sont les profs qui doivent réagir face à des comportements inadaptés des élèves.

Merci d'avance.

2 réponses

Energizor Messages postés 25593 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 19 105
Modifié le 26 mars 2019 à 09:45
Bonjour,

Premier réflexe : prendre rendez-vous avec ce prof pour en discuter avec lui.

Ensuite, voir avec les représentants élus des parents et les représentants élus des élèves pour faire remonter ce gros malaise.

Quand j'étais lycéen, j'avais un prof qui portait une croix autour du cou de façon assez ostentatoire (grosse croix en bois par-dessus les vêtements). En tant que représentant élu des élèves, j'étais allé poser la question à la direction du lycée. Au cours suivant, la croix avait disparu.
1
Ysabe_l Messages postés 12456 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 8 437
26 mars 2019 à 10:40
Bonjour

Merci, je pensais en effet demander un rendez-vous avec la prof, c'est donc ce que je vais faire.
0
Bonjour,

Et pourquoi dans un premier temps, ne pas faire une réunion de parents d'élèves ?
0
Ysabe_l Messages postés 12456 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 8 437
26 mars 2019 à 10:42
Bonjour

Je ne connais malheureusement aucun parent de la classe, je vais voir avec les parents délégués si le rendez-vous avec la prof ne donne rien. Merci
0
A plusieurs, c'est plus efficace face au prof.
0