Cassation sans avocat

gautierma Messages postés 41 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2023 - 25 mars 2019 à 19:12
 George - 26 mars 2019 à 00:59
Bonjour â tous,

Une nuit, je roulais sur le périphérique parisien sur la file de gauche. À un certain moment, je me suis retrouvé ralenti par un vehicule roulant à très faible allure (le conducteur étant occupé avec son téléphone). J'ai fait plusieurs appels de phares, celui-ci n'a pas daigné reprendre une allure adaptée à sa voie ni se rabattre sur la droite. J'ai donc klaxonne une fois, puis deux, puis trois. Le conducteur n'a toujours pas réagi. J'ai donc été contraint de le depasser par la droite.

C'est alors que les forces de l'ordre m'ont interpellé et m'ont dressé trois procès verbaux.

Le premier pour "changement de file par conducteur de vehicule non justifié par un changement de direction."

Le second pour "changement important de direction d'un véhicule sans precaution ni avertissement". Ce qui est faux.

Le troisième pour " non respect de distance de sécurité imposée entre deux véhicules. Ce qui est faux aussi.

Sur le moment, je n'ai pas contesté ces procès verbaux.

J'ai reçu le premier en temps utile et je l'ai réglé.

J'ai reçu les deux autres plus tard et directement majorés.

J'ai cherché un avocat sur internet pour voir s'il était possible de contester ces contraventions, en ai choisi un qui me semblait fiable du fait de bonnes évaluations , et lui ai confié mon dossier.

Je lui ai versé 700 euros d'honoraires.

Je viens de perdre en appel.

Cet avocat me conseille d'aller en Cassation mais le coût serait très important pour moi et j'ai des doutes importants quant au sérieux de cet avocat du fait d'une certaine négligence dans le traitement de mon dossier.

Pour l'appel, je lui avais demandé si ma venue était impérative, celui-ci m'avait répondu que non. Je pense que j'aurais dû y aller car j'aurais pu m'exprimer directement.

Aujourd'hui, je me demande s'il est possible d'aller en Cassation sans avocat et de me défendre seul utilement.

J'aimerais aussi savoir combien cela me coûterait sans avocat et si une telle démarche est pertinente et susceptible de résultat.

Je vous remercie pour votre lecture et vos réponses.

Cordialement,

Gautier

2 réponses

Utilisateur anonyme
25 mars 2019 à 19:16
Bonjour

Aujourd'hui, je me demande s'il est possible d'aller en Cassation sans avocat et de me défendre seul utilement.

Non impossible.

1
gautierma Messages postés 41 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2023
25 mars 2019 à 19:18
Ok.

Merci beaucoup pour votre réponse Marley et bonne soirée à vous :)
0
Bonjour vous avez perdu sur quels motifs et qu'avez vous contesté? Les infractions? Ou vous avez raconté votre version sur le conducteur au téléphone? C'était très prévisible que vous perdiez dans ce dossier.
0