Se faire rembourser un canapé acheté en magasin
Azarox
Messages postés
7
Statut
Membre
-
dany311 Messages postés 22625 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
dany311 Messages postés 22625 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjours, mes parents ont succombé pour l'achat d'un canapé dans un magasin.
Je précise que le magasin est un magasin éphémère.
Donc ils avaient reçu un lot de tombola qui leur permettaient sans doute de gagner quelque chose. Mais ils n'étaient pas sûre de gagner.
Ils vont donc en magasin, et comme par hasard ils ont gagné. Un bon de réduction un truc comme ça je crois.
Par la suite, les vendeurs leur présente un canapé, soit disant de très haut de gamme, pour une valeur de 9000€.
Bien sûre ils acceptent et font un crédit à consommation.
Le magasin reprend notre canapé.
Le jour même, le canapé est livré et sur le passage prennent notre canapé.
Mais mes parents ne sont pas réellement satisfait de leur canapé et aimerait savoir si il est possible de se faire rembourser et de ravoir l'ancien canapé.
Merci pour votre aide
N'hésitez pas à me poser des questions
Je précise que le magasin est un magasin éphémère.
Donc ils avaient reçu un lot de tombola qui leur permettaient sans doute de gagner quelque chose. Mais ils n'étaient pas sûre de gagner.
Ils vont donc en magasin, et comme par hasard ils ont gagné. Un bon de réduction un truc comme ça je crois.
Par la suite, les vendeurs leur présente un canapé, soit disant de très haut de gamme, pour une valeur de 9000€.
Bien sûre ils acceptent et font un crédit à consommation.
Le magasin reprend notre canapé.
Le jour même, le canapé est livré et sur le passage prennent notre canapé.
Mais mes parents ne sont pas réellement satisfait de leur canapé et aimerait savoir si il est possible de se faire rembourser et de ravoir l'ancien canapé.
Merci pour votre aide
N'hésitez pas à me poser des questions
A voir également:
- Délai de rétractation achat canapé en magasin
- DELAI DE RETRACTATION POUR ACHAT EN MAGASIN - Forum Consommation
- Remboursement h&m en magasin délai - Forum Justice
- Garantie canapé but ✓ - Forum Consommation
- Délai de réparation sous garantie - Guide
- Délai de rétractation voyage en agence - Guide
8 réponses
bonjour ; il me semble qu'un cas similaire est écrit ci dessous: invitation pour tombola ou autre cadeau= démarchage à domicile
http://www.clcv-montpellier.org/invitation-a-retirer-un-cadeau-gare-aux-arnaques.html
http://www.clcv-montpellier.org/invitation-a-retirer-un-cadeau-gare-aux-arnaques.html
Loic280
Messages postés
753
Date d'inscription
Statut
Membre
Dernière intervention
160
Oui mais les conseils sont bons avant la vente, pas après "- Ne donner aucune coordonnée bancaire.- - S’autoriser à partir avant la fin de la démonstration.).
Bonjour,
Achat en magasin = aucune possibilité de refus, sauf vice caché, erreur sur la marchandise livrée, etc....
Et comme le magasin est "éphémère", bon courage pour les poursuites......
De plus, ayant fait un crédit, ils sont engagés finacièrement parlant envers l'établissement de crédit, donc s'il arrêtent de payer le crédit, c'est poursuites, huissier, etc....
Et puis sur l'aspect strict du montant de la vente, un canapé à 9'000 €, c'est de l'inconscience totale de mettre un tel prix dans un canapé sauf s'il est plaqué or !
Achat en magasin = aucune possibilité de refus, sauf vice caché, erreur sur la marchandise livrée, etc....
Et comme le magasin est "éphémère", bon courage pour les poursuites......
De plus, ayant fait un crédit, ils sont engagés finacièrement parlant envers l'établissement de crédit, donc s'il arrêtent de payer le crédit, c'est poursuites, huissier, etc....
Et puis sur l'aspect strict du montant de la vente, un canapé à 9'000 €, c'est de l'inconscience totale de mettre un tel prix dans un canapé sauf s'il est plaqué or !
@Energizor çà dépend du canapé, si c'est un canapé pur cuir électrique qui fait aussi fauteuil de relaxation 4000€ peut être + que cohérent. Il suffit d'aller dans des magasins réputés de marque et on peut trouver des fauteuils à 20 000€, c'est comme tout il y a la marque, la qualité, ... Moi j'achète mes canapés chez Confo mais je suis allé dans une boutique de marque par curiosité et c'est incomparable, c'est comme comparer une Ferrari et une Fiat. 4000€ si la qualité est au rendez-vous c'est pas incohérent, pas + que mettre 20 000 dans une voiture ou 1000€ dans un téléphone.
Bonjour déjà ça date de quand cet achat? D'un point de vue légal vous ne pouvez rien faire, il n'y a pas de délai de rétractation en magasin. La technique du billet de loterie existe depuis 20 ans (si ce n'est +) et sert juste à attirer des clients, rien d'illégal dans ce cas, et vos parents avaient le libre choix d'acheter ou non. La seule chose qui peut être reprocher à ce genre de pratiques c'est quand le lot gagné à la loterie peut être obtenu uniquement en cas d'achat, là c'est parfaitement d'illégal, c'est de la vente forcée.
Faire gagner des bons d'achats en espérant que le client achète c'est une pratique commerciale loyale et légale rien ne l'interdit.
Dites vous que d'autres clients ont peut être payé ce même canapé 9000€ même si j'en doute.
Pour finir je ne pense pas qu'ils conservent les anciens canapés, il doit déjà être à la déchetterie et vous ne le reverrez pas.
Faire gagner des bons d'achats en espérant que le client achète c'est une pratique commerciale loyale et légale rien ne l'interdit.
Dites vous que d'autres clients ont peut être payé ce même canapé 9000€ même si j'en doute.
Pour finir je ne pense pas qu'ils conservent les anciens canapés, il doit déjà être à la déchetterie et vous ne le reverrez pas.
https://www.inc-conso.fr/content/delais-de-reflexion-delais-de-retractation
-> En revanche, vous bénéficiez d’un droit de rétractation si le contrat est accompagné d'une offre de crédit affecté (crédit destiné à financer exclusivement l'achat). Il est possible de vous rétracter pour le crédit, ce qui entraîne la résolution de plein droit du contrat signé.
-> En revanche, vous bénéficiez d’un droit de rétractation si le contrat est accompagné d'une offre de crédit affecté (crédit destiné à financer exclusivement l'achat). Il est possible de vous rétracter pour le crédit, ce qui entraîne la résolution de plein droit du contrat signé.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
bonsoir,je pense que dés demain matin vous devriez vous rendre auprès d'une association de défense du consommateur qui ,pour une somme très modique ,vous renseignera bien et vous aidera à monter votre dossier ..
je pense que vous avez droit à rétractation car démarchage à domicile mais le problème est que vous ne pourrez certainement pas rendre le canapé car ce genre de magasins sont "éphémères" donc souvent introuvables il faut donc jouer avec le crédit......
je pense que vous avez droit à rétractation car démarchage à domicile mais le problème est que vous ne pourrez certainement pas rendre le canapé car ce genre de magasins sont "éphémères" donc souvent introuvables il faut donc jouer avec le crédit......
visiblement il y a un bon de rétractation mais aussi un report de paiement à 3 mois.... cela peut il poser problème? je ne saurais le dire...
Bonjour
il faut envoyer le bon de rétractation du crédit par courrier R/AR à l'organisme de crédit
avant le délai fatidique de 14 jours
sauf si dans le bon de commande , il y a quelque part noté , une phrase du genre
"" je reconnais ce jour 23/03/2019 avoir commandé les articles décrits sur le bon de commande en ayant demandé un financement par la société xxxxx , que je demande la livraison immédiate et que je renonce au délai de rétractation de 14 jours ""
si donc pas de phrase de ce style , envoyer dès maintenant le bon de rétractation à la société de crédit par courrier R/AR et une copie à l'établissement vendeur
gardez en 1 copie pour vous et gardez également ( précieusement )le reçu de la poste ainsi que dans quelques jours l'accusé de réception
il faut envoyer le bon de rétractation du crédit par courrier R/AR à l'organisme de crédit
avant le délai fatidique de 14 jours
sauf si dans le bon de commande , il y a quelque part noté , une phrase du genre
"" je reconnais ce jour 23/03/2019 avoir commandé les articles décrits sur le bon de commande en ayant demandé un financement par la société xxxxx , que je demande la livraison immédiate et que je renonce au délai de rétractation de 14 jours ""
si donc pas de phrase de ce style , envoyer dès maintenant le bon de rétractation à la société de crédit par courrier R/AR et une copie à l'établissement vendeur
gardez en 1 copie pour vous et gardez également ( précieusement )le reçu de la poste ainsi que dans quelques jours l'accusé de réception

