Litige avec le voisin

Damsbrit - 21 mars 2019 à 15:04
Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 - 21 mars 2019 à 20:19
Bonjour,

En Octobre 2016 mon voisin a déclaré un sinistre auprès de son assurance pour un dégât des eaux dans sa cave. Il dit être inondé de manière récurrente dans sa cave lorsque certaines conditions climatiques son réunies ( de forte tempête, phénomène de grandes marées, pluies abondantes). Nous aussi nous étions inondés dans notre cave ainsi que tout les habitant du reste de notre boulevard. Nos habitations ont été construites sur l'ancien court d'une rivière détournées il y a plusieurs années. Le voisin dit que c'est à cause de nous ....
Suite à des expertises rien ne nous met en cause directement, des colorants ont été passé dans les canalisations, la court a été mise en charge avec des colorant ... aucun colorant n'a été retrouvé chez le voisin. Lui en revanche à des traces d'humidité et des variations de montées des eaux dans sa caves. Uniquement lorsque certains phénomènes climatiques sont réunis.

Les experts souhaiteraient dans l'idéal ouvrir une de nos canalisation pour voir si une de nos canalisations ne seraient pas percées! Il faut dire aussi qu'à l'origine de la construction notre immeuble ( copropriété) et l'immeuble de mon voisin était un ancien hôtel.

Nous sommes en mars 2019, Veolia a rénové en avril 2017les trottoirs du boulevard ainsi que curé les égouts et remit aux "normes" les canalisations du boulevard. Un bassin de rétention est entrain d'être construit un peu plus loin que notre boulevard afin de gérer au mieux les flux d'eau lors de fortes précipitations.

Depuis, ces travaux nous n'avons plus d'eau dans les caves, ni mes voisins du reste du boulevard sauf ce fameux voisin qui continu de dire que nous l'inondons...

La copropriété nous demande de faire des travaux pour éventuellement dériver cette fameuse canalisation qui serait peut-être percées. Ces travaux, me semble injustifiés dans un sens puisque rien ne dit qu'il s'agit de notre "faute", mais je suis aussi d'accord pour que mon voisin ne soit plus embêté avec ces inondations.

Cette situation n'a que trop duré, que pouvons-nous faire, quel recourt?

Pourriez-vous me donner des conseils s'il vous plait

Cordialement Mr Sauvage

1 réponse

Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 937
21 mars 2019 à 20:19
Bonsoir,

En premier lieu il serait souhaitable que votre copropriété fasse passer une caméra dans cette canalisation soupçonnée de fuir. Ainsi vous sauriez de quoi il retourne. La possession du PV de la prestation vous permettra de faire face à vos éventuelles responsabilités.

Cdlt.
0