Acheter un bien dans une maison divisée en 2 : raccordement eau, Electricité

bordelaise33-1765 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 18 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2019 - 18 mars 2019 à 14:13
kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 23 mars 2019 à 00:55
Bonjour,

je souhaite acheter une maison dont la configuration est la suivante :

cette maison est vendue par un marchand de bien, à l'origine il y avait une seule maison qu'il a divisé en 2 maisons mitoyennes : une grande et une petite de 70 m carré. les 2 maisons sont en vente actuellement. il y a un seul compteur d'eau, d'électricité et le total égout pour la maison d'origine.

la marchand de bien n'a rien fait à part délimiter par le géomètre la surface et les limites pour chaque maison : les 2 maisons sont en vente et ce sont les futurs acquéreurs qui doivent faire les travaux pour construire un mur de séparation à l'intérieur pour séparer les 2 maison, et une clôture pour séparer les parcelles de jardin.

les futurs acquéreurs doivent également faire tous les travaux pour les raccordements d'eau, d'électricité et les eaux usées, pour que chaque bien ait :

-son propre compteur électrique et son installation aux normes

- Son installation et son compteur pour l'eau

- son installation pour le total égout

Ma première question est : le marchand de bien a-t-il le droit de vendre ces biens en l'état? ou ai-je le droit d'exiger que ces travaux soit réalisés avant la vente.

Je suis intéressée par l'achat de cette maison, et avant de faire une offre, j'ai fait venir un maître d'oeuvre pour estimer le montant de travaux. le maître d'oeuvre m'a dit qu'il ne donnerait pas suite car il trouve que c'est trop flou et que ça risque d'être compliqué à gérer avec le potentiel futur acquéreur : pour lui ce n'est pas claire les modalités de réalisations de ces travaux.

Du coup, je suis un peu perdue : je suis très intéressée par cette maison mais qu'est ce que je dois faire ?

exiger que ces travaux soient faits avant?
ou exiger que ces points soient bien définies?

merci beaucoup pour votre aide

Bien cordialement

3 réponses

zachuka Messages postés 2409 Date d'inscription lundi 25 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2019 1 016
18 mars 2019 à 14:33
Bonjour,

Les marchands de bien sont des spéculateurs...
Ils ne sont pas obligés de faire des travaux avant de revendre les biens. Vous ne pouvez pas l'exiger.
Et effectivement vous risquez d'entrer en conflit avec l'autre propriétaire à chaque étape des travaux.

J'ai une amie qui a acheté un bien comme cela. Elle a tout acheté, fait un prêt assez conséquent pour tous les travaux , a loué ensuite la partie qui n'était pas sa résidence principale, ce qui lui rembourse son prêt... et aucun souci avec un autre propriétaire. C'est la solution idéale, mais il faut pouvoir le faire !!
0
bordelaise33-1765 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 18 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2019
18 mars 2019 à 16:34
Bonjour
Merci pour votre réponse
Si je comprends bien c'est fréquent, je n'ai pas de risque à faire les travaux
me concernant, je veux acheter cette maison pour y habiter.

bien cordialement
0
Bonjour vu ce que tu décrit il y a de forte chance que même après avoir fait les travaux tu te retrouve en copropriété (si par exemple le toit est commun a moins de faire le nécessaire pour que il y ai plus rien de commun)
Et la copropriété a deux est synonyme de problème....
0
kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 784
23 mars 2019 à 00:55
bonsoir

avant d'acheter , voir un notaire ( le votre ) pour bien comprendre ce que vous achetez : une maison séparée mitoyenne ? une partie en copropriété ?
ensuite les travaux : imaginez que vous achetez un bloc, il va falloir tout reprendre et séparer les 2 réseaux , ce qui va se révéler compliqué pour enlever les anciennes installations
comptez 1500 € du m²

alors calculez bien
0