Escroquerie ou abus de confiance ou de faiblesse?

carine666 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 15 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2019 - 15 mars 2019 à 11:07
 carine666 - 15 mars 2019 à 15:16
Bonjour,
J'ai acheté mon véhicule Peugeot Partner neuf en 2011. Depuis, j'ai fait toutes les interventions chez Peugeot. En septembre 2017, j'ai signalé un bruit et le résultat du contrôle a conclu a une courroie de distribution oxydée à changer sans urgence.
En août 2018, pour être tranquille à la rentrée j'ai demandé à mon garagiste de changer la courroie.
Il me dit que Peugeot recommande ce changement aux 240000km ou 10 ans; ma voiture n'ayant que 7 ans et 170000km, il me dit qu'il ne me fera pas faire de frais inutiles le bruit venant sans doute d'un composant électronique usé...
une semaine après la courroie a cassé et j'ai du payer 2700 euros au final m'ayant accordé une remise exceptionnelle de 35% suite à un courrier à la maison mère leur demandant la prise en charge des réparations. Je ne trouve pas cela normal car je leur ai fait confiance et surtout que ce soit moi ou le garagiste, nous avons fait confiance aux recommandations prescrites!!!
Que puis-je faire car j'estime que je n'aurais pas du avoir à payer, puis-je intenter une procédure pour abus de confiance, de faiblesse ou escroquerie?
Cordialement
Carine

2 réponses

Loic280 Messages postés 714 Date d'inscription vendredi 30 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2019 161
15 mars 2019 à 13:41
Bonjour "abus de confiance, de faiblesse ou escroquerie?" NON par contre si vous avez une trace écrite du contrôle vous pouvez effectivement mettre en cause la responsabilité du contrôle et un vice constructeur concernant la courroie.

Par contre vous avez déjà fait réparer??
0
Merci de votre réponse. J'ai déjà fait réparer car j'avais besoin de mon véhicule et je n'avais pas le choix. Je vais donc plutôt me défendre sur le sujet du vice de fabrication. Cdt. Carine
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 390
15 mars 2019 à 14:36
Bonjour,

"Peugeot recommande ce changement aux 240000km ou 10 ans"

Etant donné que vous étiez loin de l'échéance, que ce soit en âge ou en kilométrage, c'est au constructeur d'assumer la totalité des frais de réparation de votre véhicule !

Ne lâchez rien, soyez ferme et tenace. Vous êtes dans votre bon droit, donc vous pouvez faire jouer tous l'arsenal à votre disposition : protection juridique (si vous en avez une), associations de consommateurs, DDCSPP...

Commencez par un courrier recommandé avec AR à la Direction de la maison mère, avec mise en demeure de prendre en charge la totalité des dégâts, plus les dommages et intérêts liés aux frais engagés par l'indisponibilité du véhicule.

Cdt
0
Mric11235813 Messages postés 1135 Date d'inscription mardi 24 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2022 443
15 mars 2019 à 14:45
"Peugeot recommande ce changement aux 240000km ou 10 ans" Attention aussi qu'il n'y ait pas de préconisations spéciales (genre sur mon véhicule précédent, il était indiqué dans les préconisation d'entretien qu'il fallait diviser par 2 toutes les échéances d'entretien si on tracte au moins 50% du temps, ou que le climat est aride...)
0
Merci de votre réponse. Effectivement je pense aussi être dans mon plein droit et j'estime que c'est Peugeot qui doit tout payer. Je n'ai pas de protection juridique et l'association contactée me dit que sans cela ils ne pourrons rien faire. Donc, je vais comme vous me le conseillez, envoyer un courrier demandant le remboursement en A-R avec mise en demeure. Merci. Cdt. Carine
0