2 garants pour 1 futur locataire ?

Airmion - 11 mars 2019 à 23:14
djivi38 Messages postés 51328 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 12 mars 2019 à 02:13
Bonjour
J'ai une question, puis-je demander 2 garants à mon futur locataire ? Si oui, peuvent-ils tous les 2 se porter garants sur la totalité du loyer ou sur la moitié ?
Si c'est sur la moitié, comment dois-je rédiger l'acte de caution, la partie sur le loyer:

"- et renoncer au bénéfice de discussion et de division, pour le paiement des loyers, charges et accessoires, indemnités d’occupation, et tous frais éventuels de procédure résultant du contrat de location conclu le ……/……/………… pour une durée initiale de 1 an. Je reconnais avoir reçu un exemplaire du contrat de bail et avoir pris connaissance de ses clauses et conditions.

Je serai donc tenu de satisfaire à toutes les obligations du locataire, en cas de défaillance de sa part, à l'égard du bailleur et éventuellement des bailleurs successifs, et ce sans pouvoir exiger la poursuite préalable du locataire. J’ai parfaitement connaissance de la nature et de l'étendue de l'obligation que je contracte. J’ai notamment conscience que mon engagement porte sur une durée pouvant aller jusqu’à 9 ans. Je m’engage à acquitter sur mes revenus et sur mes biens personnels :

les loyers dus qui s'élèvent à ce jour à ………………… € (………………………………………………….. euros en toutes lettres) par mois, révisés en fonction de la variation annuelle de l'indice IRL publié par l'INSEE,

les charges provisionnelles d’un montant de ………………… € (………………………………………………….. euros en toutes lettres) par mois,

les indemnités d’occupation, les dégradations et réparations locatives, les frais de procédures, les indemnités, les pénalités et les dommages-intérêts,

dans la limite d'un montant de ………………… € (………………………………………………….. euros en toutes lettres)."

Par avance, merci.

1 réponse

djivi38 Messages postés 51328 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 127
12 mars 2019 à 02:13
bonjour,

tout d'abord : le cumul assurance garantie loyers impayés et garant(s) est illégale, sauf pour les locataires étudiants ou apprentis.

"puis-je demander 2 garants à mon futur locataire ? "
Oui (et si possible pas mari et femme).

"peuvent-ils tous les 2 se porter garants sur la totalité du loyer"
Oui. (et c'est même l'intérêt de demander 2 garants : si 1 est en défaillance, l'autre prend le relai sur la totalité et pas sur la moitié)

cdt.
0