Projecteur de grue illuminant mon appartement

galinette44 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 11 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2019 - Modifié le 11 mars 2019 à 20:25
 Bouledeneige - 19 nov. 2019 à 06:56
Bonjour,

J'habite le dernier étage d'un immeuble, avec un bout de terrasse. Nous avons un chantier avec une grosse grue à proximité, dont la flèche passe au dessus de l'immeuble par moments.

La nuit, la grue est équipée d'éclairages. Des veilleuses RGB dont la couleur varie sont là pour faire joli, ou par sécurité (avions/hélicos?) mais ne sont pas dérangeantes. Mais il y a aussi des projecteurs de chantiers très puissants sur toute la longueur de la flèche. Le soir, la grue est immobile, orientée avec le vent, et lorsque la flèche est au dessus de mon appartement, on y voit comme en plein jour, à moins de fermer tous les volets et les rideaux. Le niveau de lumière sur la terrasse est de 20-30 lux selon la position de la grue (mesuré avec un luxmètre de précision). Cela dure jusqu'à 22h-23h environ.
C'est très intrusif, et assez désagréable, en plus d'être totalement inutile. Je comprends qu'il soit nécéssaire d'illuminer le chantier en fin de journée, mais les spots en question n'éclairent que ma terrasse...

Est-ce autorisé? Y a-t-il des recours? J'ai essayé de contacter un responsable sans succès... Il faut dire qu'ils se sont mis d'autres immeubles à dos pour d'autres raisons (blocages de rue récurrents et poussières, qui moi ne m'ont pas impacté)

Merci d'avance!

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16323 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2024 8 781
11 mars 2019 à 20:46
Bonjour,

C'est quelle grue par curiosité ? J'ai l'impression d'avoir la même devant chez moi.

CB
0
hoquei44 Messages postés 16323 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2024 8 781
Modifié le 23 sept. 2024 à 10:38

Si c'est pour celle que je pense, il s'agit simplement pour une sécurité afin de repérer rapidement les intrusions.

Il faut savoir que les grues sont très régulièrement la cible d'intrusion notamment par des pères ayant perdus la garde de leur enfant. L'éclairage comme en plein jour permet de repérer ce genre d'individu très rapidement avant même qu'il ait le temps de s'installer avec tout leur équipement dans la grue en paralysant ainsi le chantier pendant plusieurs jours, voir semaines.

CB

0
galinette44 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 11 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2019
Modifié le 23 sept. 2024 à 10:34

Je veux bien comprendre qu'ils laissent les projecteurs sur la tour pour repérer les intrusions, mais sur la flèche au dessus de mon appartement, cela ne sert strictement à rien...
En général, les intrusions sur grues ont plutôt lieu sur les deux grues titan des anciens chantiers navals...

0