Le pousse-enchères
Résolu
trofi2
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mars 2019
-
Modifié le 11 mars 2019 à 17:58
Lannig92 Messages postés 158 Date d'inscription mercredi 20 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2024 - 14 mars 2019 à 08:23
Lannig92 Messages postés 158 Date d'inscription mercredi 20 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2024 - 14 mars 2019 à 08:23
A voir également:
- Le pousse-enchères
- Procédure de vente aux enchères en algérie - Forum Donation-Succession
- Vente aux enchères propriétaire ne pars pas - Forum Immobilier
- Bambou qui pousse chez le voisin - Forum Voisinage
- Revendre un bien acheté aux encheres - Forum Immobilier
- Vente aux enchères maison avec locataire ✓ - Forum Louer un logement
1 réponse
Afrikarnak
Messages postés
35511
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 octobre 2024
12 083
11 mars 2019 à 17:44
11 mars 2019 à 17:44
Bonjour
Ne serait ce pas le L313-6 du Code Pénal ( Des infractions voisines de l'escroquerie)??
Cela ne concerne que les adjudications publiques..
A+
Ne serait ce pas le L313-6 du Code Pénal ( Des infractions voisines de l'escroquerie)??
Cela ne concerne que les adjudications publiques..
A+
11 mars 2019 à 18:14
11 mars 2019 à 19:05
Enfin, signalons que le texte avant passage devant la Commission des lois préconisait de sanctionner de 375 000 euros celui qui aura porté atteinte ou de laissé porter atteinte « au déroulement loyal et régulier d'opérations de courtage aux enchères réalisées à distance par voie électronique ». Les vendeurs jouant avec plusieurs comptes sur eBay étaient directement visés. L’infraction a cependant été repoussée en commission. Ce qui n’empêchera pas sa réintroduction d’ici l’examen en séance, programmé dans une semaine...
et qui fait référence à ceci http://www.senat.fr/dossier-legislatif/ppl07-210.html. Je me perds vite dans le jargon législatif donc je vous laisse voir si c'est un tuyau crevé ou pas.
12 mars 2019 à 09:20
I.-Est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende le fait d'opérer la hausse ou la baisse artificielle soit du prix de biens ou de services, soit d'effets publics ou privés, notamment à l'occasion d'enchères à distance :
1° En diffusant, par quelque moyen que ce soit, des informations mensongères ou calomnieuses ;
2° En introduisant sur le marché ou en sollicitant soit des offres destinées à troubler les cours, soit des sur-offres ou sous-offres faites aux prix demandés par les vendeurs ou prestataires de services ;
3° Ou en utilisant tout autre moyen frauduleux.
La tentative est punie des mêmes peines.
II.-Lorsque la hausse ou la baisse artificielle des prix concerne des produits alimentaires, la peine est portée à trois ans d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende.
III.-Les personnes physiques coupables des infractions prévues au présent article encourent également les peines complémentaires suivantes :
1° L'interdiction des droits civiques, civils et de famille, suivant les modalités de l'article 131-26 du code pénal ;
2° L'affichage ou la diffusion de la décision prononcée dans les conditions prévues par l'article 131-35 du code pénal.
Toutefois cet article ne concerne pas que les enchères à distance. On note l'emploi de l'adverbe notamment au I alinéa 1. Ebay, Catawiki, Naturabuy etc. sont seulement des courtiers de vente à distance selon L.321-3 alinéa 2 C. com., mais l'adverbe notamment fait relever leurs ventes de cet article L.443-2 C. com. Sous réserve de l'interprétation souveraine de nos Cours et Tribunaux, le "Pousse-Enchères" me semble bien visé par ce texte en attendant la promulgation de la future loi visée dans votre premier lien.
J'avoue ne pas très bien manier Google pour mes recherches juridiques et me contenter des tables des matières de mes Codes ou revues juridiques. Je vous remercie vivement de votre aide. Votre dévoué et reconnaissant. Hervé
14 mars 2019 à 08:23
Bien à vous.