Le pousse-enchères

Résolu
trofi2 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 11 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2019 - Modifié le 11 mars 2019 à 17:58
Lannig92 Messages postés 157 Date d'inscription mercredi 20 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2020 - 14 mars 2019 à 08:23
Bonjour, Je suis avocat, mais j'ai un trou de mémoire. Cela fait trois heures que je recherche dans mon Code de commerce et mon Code pénal, l'article qui réprime le pousse-enchères : le fait pour un vendeur de surenchérir lui-même sur l'objet mis en vente, soit par l'intermédiaire d'un complice, soit en usant d'un autre pseudo quand les enchères sont en ligne. Merci à tous.

1 réponse

Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 12 023
11 mars 2019 à 17:44
Bonjour

Ne serait ce pas le L313-6 du Code Pénal ( Des infractions voisines de l'escroquerie)??

Cela ne concerne que les adjudications publiques..

A+
0
trofi2 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 11 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2019
11 mars 2019 à 18:14
Merci beaucoup de votre réponse. J'avais déjà lu cet article dans mes recherches infructueuses. L'article ne concerne que les adjudications publiques, donc les ventes aux enchères principalement en salle et les ventes par les pouvoirs adjudicateurs (Etat, communes) de biens publics et sanctionne les ententes entre acheteurs désireux de s'entendre pour que les prix ne montent pas. Il existe un article spécifique que j'ai lu et ne retrouve pas sur le fait de surenchérir soi-même sur les objets que l'on a mis en vente. Merci à vous.
0
Lannig92 Messages postés 157 Date d'inscription mercredi 20 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2020 71 > trofi2 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 11 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2019
11 mars 2019 à 19:05