Compteur Linky

Résolu
QI000 Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 26 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2020 - 11 mars 2019 à 13:30
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 - 11 mars 2019 à 14:48
bonjour,
après avoir lu différents articles, je ne sais plus que faire ?
peut-on réellement refuser ce compteur ?
est-ce vrai que l'électricité sera plus chère ?
pour les petites retraites vont-ils décider quelle somme à payer ?
les coupures risquent-elles d'être plus favorables ?
merci de me dire ce qu'il faut faire, je suis retraitée et
locataire, mon proprio ne sait pas non plus.
merci à +

5 réponses

dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390
11 mars 2019 à 13:50
peut-on réellement refuser ce compteur ?
Oui, mais en contrepartie, dans plusieurs années on pourra vous facturer le relevé edf qui aujourd'hui est gratuit.

est-ce vrai que l'électricité sera plus chère ?
Complètement unrelated.
Oui, le prix de l’électricité va augmenter, comme tous les ans. Ca n'a rien à voir avec Linky.
On a effectivement des cas très audibles de personnes dont l'ancien compteur était défectueux, et sous-estimait la consommation, ce qui se traduit par une grosse augmentation consécutive à l'installation du linky. Sauf que cette augmentation aurait eu lieu de la même façon en réparant l'ancien compteur.
A noter aussi que les gens qui se retrouvent à payer moins cher se gardent bien de le dire.

pour les petites retraites vont-ils décider quelle somme à payer ?
Quel rapport ? Le Linky est un compteur. Ce n'est pas lui qui décide combien vous devez payer.
Le Linky transmettra votre consommation réelle a votre fournisseur, et c'est lui qui décidera combien vous devez payer comme aujourd'hui.

les coupures risquent-elles d'être plus favorables ?
Encore une fois, certains compteurs actuels sont inadaptés, autorisant plus que ce qu'ils devraient. Le remplacement du compteur et son calibrage correct pourra effectivement entrainer des coupures de sécurités plus fréquentes. Encore une fois ce n'est donc pas lié au Linky.
Concernant les coupures suite à défaut de paiement, le Linky ne changera absolument rien.
A noter qu'en générale des coupures électriques ne sont pas vraiment favorables.

Ce qu'il faut faire ?
Le consensus général de ceux qui ne croient pas que la terre est plate est qu'il n'y a rien à perdre et tout à gagner à installer ce nouveau compteur.
Maintenant, faites ce que vous voulez.
3
Energizor Messages postés 25563 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 19 090
11 mars 2019 à 13:40
Bonjour,

"peut-on réellement refuser ce compteur ? "
Je vous propose la lecture d'un article "Checknews" très bien fait de "Libération" sur la possibilité ou non de refuser les compteurs Linky :
https://www.liberation.fr/checknews/2018/08/23/un-particulier-peut-il-s-opposer-a-la-pose-d-un-compteur-linky_1665267
Bonne lecture. En gros, vous y apprendrez que seuls les usagers qui ont un compteur installé à l'intérieur de leur logement peuvent s'opposer à la pose des nouveaux compteurs, mais que dans ce cas ils risquent dans le futur de se voir imposer des frais supplémentaires pour le relevé ou l'entretien du vieux compteur.

"est-ce vrai que l'électricité sera plus chère ? "
Votre facture va s'alourdir si vous refusez le compteur Linky. Vous risquez dans le futur de vous voir imposer des frais supplémentaires pour le relevé ou l'entretien du vieux compteur.

"pour les petites retraites vont-ils décider quelle somme à payer ? "
Chez tous les fournisseurs, l'électricité est au même prix pour tout le monde : il n'y a pas de distinction entre les petits retraités et le reste de la population.
Par contre, en fonction de vos revenus, vous pouvez peut-être bénéficier du chèque énergie :
https://droit-finances.commentcamarche.com/vie-pratique/guide-vie-pratique/4181-cheque-energie-2022-montant-et-versement/

"les coupures risquent-elles d'être plus favorables ? "
Par définition, une coupure, ce n'est pas un truc "favorable".

"merci de me dire ce qu'il faut faire"

Laissez Enedis poser ce compteur, ça ne changera rien pour vous. Après tout, ce n'est qu'un compteur...
3
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 860
11 mars 2019 à 14:02
En complément de la réponse d'Energizor, que je salue au passage :

est-ce vrai que l'électricité sera plus chère ?

Cette rumeur vient du fait que certains bénéficiaient, grâce à une marge d'erreur technique, d'appels de puissance plus forts que ce que le contrat auquel ils avaient souscrit n'était censé le permettre. On réduit la marge d'erreur -> obligé de passer au contrat supérieur. Que ce soit volontaire ou pas, c'est une forme de fraude, donc pas défendable. Il y aussi ceux qui avaient un compteur défectueux, qui comptait moins que le dû. Même en remplaçant par une autre compteur que Linky, la facture serait remontée à un moment ou un autre.

les coupures risquent-elles d'être plus favorables ?

Qu'entendez-vous par "favorable" ? En tout cas il sera plus rapide et moins coûteux de couper, mais aussi de rétablir le courant. Notez qu'Enedis reste soumise à des procédures pour ne pas faire de coupures d'électricité abusives à des gens en situation de pauvreté.

merci de me dire ce qu'il faut faire, je suis retraitée et
locataire, mon proprio ne sait pas non plus.

Par soucis de transparence : je travaille chez Enedis.
Mon avis, c'est qu'il y a d'autres chats à fouetter que celui-ci. Enedis est soumise à la Commission de Régulation de l'Energie (CRE) pour ses dépenses et revenus et répond à Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) pour ce qui est du traitement des données de Linky.
Les débats liés à des hausses de prix relèvent soit de la mauvaise foi des usagers, soit des pratiques des fournisseurs (et c'est indépendant du compteur).
Ceux liés aux incendies sont de l'intox, prenant son fond de vérité de phases de test des compteurs, dont on a tiré les enseignements.
Enfin celui sur les ondes me paraît clairement infondé et ne sert qu'à faire exister des entités qui y trouvent des intérêts financiers ou d'image... (perso les Robins des toits ont perdu tout crédit auprès de moi en appliquant les mêmes accusations à Linky qu'aux antennes relais. Je les croyais pour les antennes. Maintenant j'ai un doute.)
2
Utilisateur anonyme
11 mars 2019 à 14:09
Tout le monde veut des réformes, mais pas chez soi et surtout que ça ne change rien à leurs habitudes..
1
... comme l'écologie... jamais d'éoliennes chez soi, mais chez le voisin, comme pour les technologies; jamais d'antenne chez soi, mais en face.. etc etc etc
0
Utilisateur anonyme > Mars
11 mars 2019 à 14:23
Tout à fait.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 493
11 mars 2019 à 14:48
bonjour je suis d'accord avec tout ce qui vient de se dire ci dessus et certainement mieux que je l'aurais fait...
j'apporte juste mon témoignage à Q1000:
je suis moi même retraitée et je possède ce compteur linky depuis mai 2016 ... donc bientôt 3 ans...
je puis vous assurer que je ne vois aucune différence sauf que je ne fais plus aucun relevé tous les 2 mois..je peux suivre ma consommation au jour le jour sur le site internet ,je n’ai pas eu d'augmentation de facture et même en 2018 j'ai eu une baisse de facture mais due seulement à mes économies d’électricité...
bien sur que cela doit profiter à la société d’électricité, mais pour moi je n'y vois pas d'inconvénients majeurs; il y a beaucoup de bêtises dites sur internet et dans les journaux ,les mêmes bêtises dites quand les premiers trains ont été accusés de faire tourner le lait des vaches qui les regardaient....
par contre je n'ai pas de compteur "gazpar" le cousin gazier mais ma facture a bien bien bien augmentée malgré des économies quotidiennes .... mais cela est une autre histoire n'est ce pas?...
1