Jeune permis auto-entrepreneur voiture collection

Messages postés
1
Date d'inscription
samedi 9 mars 2019
Dernière intervention
9 mars 2019
- - Dernière réponse : Ventdest77
Messages postés
1034
Date d'inscription
dimanche 26 juillet 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 mars 2019
- 9 mars 2019 à 18:46
Bonjour,
Je viens d’obtenir mon permis et je possède une voiture de collection ( 2cv ), je paye donc une assurance normal même avec la carte grise collection car jeune permis. Je souhaite, louer ma voiture et mes services de chauffeur pour des mariages ou promenades de touristes par exemple... j’ignore totalement si j ai le droit, si je doit obtenir une autorisation, ce que je doit mettre en œuvre, assurance, déclaration dans les revenus ou création d entreprise ...
Je suis preneur de toutes informations, merci d’avance,
Cdlt,
Tom
Afficher la suite 

Votre réponse

1 réponse

Messages postés
1034
Date d'inscription
dimanche 26 juillet 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 mars 2019
985
0
Merci
Bonjour Tomzb19,

Tu fais bien de te renseigner....

1) L'activité de transport de personnes est effectivement très réglementée (taxi, VTC, Transporteur...).
Une activité rémunérée non déclarée représente une activité illégale de l'une de ces professions, les juges relevant généralement celle d'exercice illégale de la profession de taxi (quel que soit le véhicule utilisé).

2) Un chauffeur ne peux exercer l'une de ces professions s'il est titulaire d'un permis de conduire probatoire, donc de moins de 2 ans (3 ans pour les transporteurs).

3) Pour un véhicule de plus de 6 ans, seul l'activité de Transporteur est compatible avec l'ancienneté du véhicule. Pour être transporteur, il faut être inscrit au registre des transporteurs, être titulaire d'une attestation de capacité (diplôme), d'une licence de transport délivrée par le Préfecture, avoir une société en règle (auto-entrepreneur interdit), avoir une capacité financière et un comptable pour établir le bilan annuel... donc un budget largement supérieur au prix du véhicule ou au prix qu'il te rapportera...

Bref... en 3 paragraphes, je viens de réduire a néant ton idée...
Selon moi, et vu que tu ne pourras pas être en règle pour pouvoir exercer "légalement", le mieux serait de proposer tes services très ponctuellement avec paiement de la main a la main en espèces. Uniquement du bouche a oreille, ne fait jamais de pub ou carte de visite ou autre... et surtout ne jamais donner de tarifs. Un concurrent professionnel s'occuperaient de toi illico s'il te découvrait.

Mais attention, en cas d'accident avec tes passagers, ils pourrons se retourner contre toi pour obtenir réparation si ton assurance ne couvre pas tous les dommages (surtout en cas de blessés).
Et là, ça peux couter très cher....

dans tous les cas, garde ce véhicule, bichonne-le, il n'en prendra que plus de valeur :)

Cordialement
Commenter la réponse de Ventdest77
Dossier à la une