Mur de cloture

- - Dernière réponse : ginto5
Messages postés
9000
Dernière intervention
22 mars 2019
- 9 mars 2019 à 15:05
Bonjour,

Un mur de cloture de 20ml et 1.80 de hauteur sépare ma propriété de celle de mon voisin. Ce mur est sur ma propriété, et était existant à l'achat de notre maison.
Toutefois le voisin a énormément remblayer sur la totalité de sa parcelle afin de créer une énorme plateforme pour accueillir deux grandes caravanes, fourgon et voitures. Pour info c'est des gens du voyage. Ce mur qui n'était pas prévu pour soutenir le terrain est en train de basculer chez moi. Il y a un danger imminent d'eboulement.
Questions: qui doit refaire ce mur ?
Peut on considérer que c'est un mur de soutènement qui retient les remblais de mon voisin ?
Merci pour vos conseils
Cordialement
Afficher la suite 

Votre réponse

1 réponse

Messages postés
19788
Dernière intervention
22 mars 2019
3738
0
Merci
Bonjour

Questions: qui doit refaire ce mur ?
Le voisin conformément aux articles 1240 et suivants du Code civil

Peut on considérer que c'est un mur de soutènement qui retient les remblais de mon voisin ?
Non. C'est avant tout un mur de clôture (reste à savoir à qui il appartient d'ailleurs)

S'il y a danger d'écroulement, faites intervenir la mairie. Ainsi que l'assistance juridique de votre assurance

Merci pour les infos concernant les articles 1240 et suivants du Code civil....

Pour répondre à votre question, le mur est sur ma propriété donc à moi ....
Rochat1
Messages postés
10700
Dernière intervention
21 mars 2019
4481 -
Bonjour,

Il serait prudent de faire réaliser un constat par huissier, car vous risquez de vous retrouver avec de
sérieux problèmes. Votre voisin n'a pas le droit d'appuyer quoi que ce soit contre votre mur. Vous pourriez commencer par le rencontrer et voir sa réaction.......

Cdlt.
ginto5
Messages postés
9000
Dernière intervention
22 mars 2019
2936 -
Bonjour,

C'est évident que la négociation avec ces voisins ne va pas être facile et le risque de réactions inamicales existe.....
Commenter la réponse de Josh Randall
Dossier à la une