Litige avec un opticien

fillette2191 Messages postés 9 Statut Membre -  
 Neutral67 -
Bonjour,
J'ai dû changer mes verres progressifs. Le montant de la facture est de 1 896 € car l'opticien m'a imposé une paire de lunette vision de près à laquelle je me suis opposée mais il n'en a pas tenu compte et me l'a facturée 909 € sans avoir établi de devis au préalable. Nous sommes en conflit depuis plusieurs mois, il ne veut pas me rembourser la vision de près alors qu'elle n'est pas mentionnée sur l'ordonnance de l'ophtalmo et que je n'en ai pas besoin avec des verres progressifs.
Que puis-je faire ? Pouvez-vous m'aider dans cette démarche ?
Avec mes remerciements.
Cordialement.

5 réponses

Afrikarnak Messages postés 39943 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   12 140
 
Bonjour

Si pas de devis (Ou bon de commande) signé relatif à la paire 'vision de près' tu n'as AUCUNE obligation de régler cette prestation non demandée..

Maintenant si cette paire inutile a été payée il n'y a plus trop de recours faciles.

A+
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zachuka Messages postés 2490 Statut Membre 1 019
 
Bonjour,

Maintenant que vous avez fait l'erreur de tout payer sans devis ni facture, envoyez lui une lettre RAR récapitulant les faits et lui demandant de vous rembourser vos lunettes vision de près non prescrites et inutiles pour vous .ET gardez un double de cette lettre !!

S'il ne répond pas , contacter le médiateur de la consommation le plus proche de chez vous

https://www.economie.gouv.fr/mediation-conso
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fillette2191 Messages postés 9 Statut Membre 1
 
Merci. Nous avons échangé plusieurs lettres AR et tout ce qu'il m'a dit dans la boutique il dit que c'est moi qui est formulé le désir d'avoir une paire de vision de près, son courrier n'est qu'un "tissu de mensonges", mais je n'ai de témoin nous n'étions que tous les 2 dans la boutique. J'ai gardé tous les doubles de mes courriers.
Un grand merci pour toutes vos réponses.
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fillette2191 Messages postés 9 Statut Membre 1
 
J'ai oublié de vous préciser que j'ai essayé le médiateur mais dans le formulaire il faut désigner l'entreprise grâce aux conditions générales de vente qu'évidemment je n'ai pas. Je leur ai demandé par téléphone (à l'opticien) et n'ai jamais reçu de réponse.
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bretecher Messages postés 7075 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 402 > fillette2191 Messages postés 9 Statut Membre
 
Vous pouviez préciser plus tôt que vous aviez échange des AR et vu un médiateur
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fillette2191 Messages postés 9 Statut Membre 1
 
D'accord j'ai compris, il n'y a plus rien à dire.
Merci pour tous vos renseignements et je vous souhaite une bonne journée.
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zachuka Messages postés 2490 Statut Membre 1 019
 
Dans le formulaire du médiateur, il faut désigner l'entreprise par son nom ou sa raison sociale, le code postal et la ville....
Rien à voir avec les CGV...

Et oui, il aurait été bien sympa de tout nous dire dès le début, cela aurait évité une perte de temps et des réponses plus ciblées ...
Un petit conseil pour vos prochaines lunettes....changez d'opticien et exigez un devis
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fillette2191 Messages postés 9 Statut Membre 1
 
Je n'ai rien essayé, il a pris les repères pour les verres progressifs et lorsque j'ai payé (en carte bleue) je ne savais pas exactement ce que je payais puisque je n'avais aucun papier. J'ai attendu la livraison 15 jours et 3 jours après les avoir portés (les progressifs) un verre m'est resté dans la main. Ils me l'ont réparé mais m'accuse de l'avoir cassé et m'ont fait faire un test pour constater comment je nettoyais mes verres, cela fait une trentaine d'années que je porte des lunettes !
Merci.
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bretecher Messages postés 7075 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 402
 
Quand vous répondez allez dans commentez la réponse

C'est aberrant de payer sans savoir ce que l'on règle!
Vous pouviez demander un détail et refuser la vision de près et surtout ne pas la payer
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bretecher Messages postés 7075 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 402
 
Bonjour
Tous les opticiens font un devis pour les changements de verre
Avez-vous signé le devis pour la vision de près?

L'opticien ne peut vous imposer une vision que celle prescrite sur l'ordonnance. Pourquoi l'avoir laissé faire?
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fillette2191 Messages postés 9 Statut Membre 1
 
Non il n'y a eu de devis et m'a fait un discours de "confort" avec cette paire supplémentaire, discours qu'il a repris dans un courrier en me l'attribuant. Merci.
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bretecher Messages postés 7075 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 402 > fillette2191 Messages postés 9 Statut Membre
 
Pour faire cette paire de lunettes il a fallu que vous les essayez, l'opticien a pris des points
Pourquoi ne pas avoir refusé?

Sans devis vous n'aviez pas à payer ces lunettes ni à les prendre
Vous n'auriez eu que la paire prescrite et pas de conflit
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Neutral67 > bretecher Messages postés 7075 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Pour faire des lunettes de vision unifocales (vue de loin ou de près), il n'y a pas de mesures supplémentaires à faire puisque toutes les mesures ont déjà été prises pour les progressifs...
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fillette2191 Messages postés 9 Statut Membre 1
 
Mais il m'a fait payer la totalité à la commande. Je n'avais aucun papier et devais avoir les lunettes "progressifs" sous 8 jours, en fait il en a fallu 15.
J'envisage de m'adresser au Tribunal de Grande Instance. Qu'en pensez-vous ?
Merci pour votre gentillesse.
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bretecher Messages postés 7075 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 402
 
Je vous ai dit :
sans devis ni facture on ne règle pas n'importe quoi
Vous auriez dû demander le détail lors du règlement et ne pas prendre les lunettes vision de près

Regardez la réponse d'Afrikarnak post 4
si cette paire inutile a été payée il n'y a plus trop de recours faciles.
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fillette2191 Messages postés 9 Statut Membre 1
 
Excusez-moi je n'avais pas vu votre réponse de 13 h 29. Effectivement je vous ai fait perdre votre temps, j'en suis désolée.
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fillette2191 Messages postés 9 Statut Membre 1
 
Vous pouvez me prendre pour une folle en me précisant à 13 h 29 que les CGV n'ont rien à voir pour remplir le formulaire. Il faut tout de même bien s'adresser à un organisme de médiation dans lequel l'entreprise est affilié..... et comment le savoir ?
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zachuka Messages postés 2490 Statut Membre 1 019
 
Non, il suffit de choisir un médiateur agréé sur un site fiable comme celui ci:
https://www.economie.gouv.fr/mediation-conso/mediateurs-references

puis choisir l'onglet "produits et services à la personne, puis matériel et dispositifs médicaux (optique, audition ...etc...)
Les entreprises sont obligées de s'affilier mais vous pouvez choisir votre médiateur dans la liste proposée....et vous avez un an pour le saisir
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