Litige avec un opticien

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- - Dernière réponse : zachuka
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18 mars 2019
- 8 mars 2019 à 18:09
Bonjour,
J'ai dû changer mes verres progressifs. Le montant de la facture est de 1 896 € car l'opticien m'a imposé une paire de lunette vision de près à laquelle je me suis opposée mais il n'en a pas tenu compte et me l'a facturée 909 € sans avoir établi de devis au préalable. Nous sommes en conflit depuis plusieurs mois, il ne veut pas me rembourser la vision de près alors qu'elle n'est pas mentionnée sur l'ordonnance de l'ophtalmo et que je n'en ai pas besoin avec des verres progressifs.
Que puis-je faire ? Pouvez-vous m'aider dans cette démarche ?
Avec mes remerciements.
Cordialement.
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19 mars 2019
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Merci
Bonjour

Si pas de devis (Ou bon de commande) signé relatif à la paire 'vision de près' tu n'as AUCUNE obligation de régler cette prestation non demandée..

Maintenant si cette paire inutile a été payée il n'y a plus trop de recours faciles.

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18 mars 2019
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Merci
Bonjour,

Maintenant que vous avez fait l'erreur de tout payer sans devis ni facture, envoyez lui une lettre RAR récapitulant les faits et lui demandant de vous rembourser vos lunettes vision de près non prescrites et inutiles pour vous .ET gardez un double de cette lettre !!

S'il ne répond pas , contacter le médiateur de la consommation le plus proche de chez vous

https://www.economie.gouv.fr/mediation-conso
bretecher
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19 mars 2019
431 > fillette2191
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8 mars 2019
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Vous pouviez préciser plus tôt que vous aviez échange des AR et vu un médiateur
fillette2191
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8 mars 2019
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D'accord j'ai compris, il n'y a plus rien à dire.
Merci pour tous vos renseignements et je vous souhaite une bonne journée.
zachuka
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18 mars 2019
246 -
Dans le formulaire du médiateur, il faut désigner l'entreprise par son nom ou sa raison sociale, le code postal et la ville....
Rien à voir avec les CGV...

Et oui, il aurait été bien sympa de tout nous dire dès le début, cela aurait évité une perte de temps et des réponses plus ciblées ...
Un petit conseil pour vos prochaines lunettes....changez d'opticien et exigez un devis
bretecher
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19 mars 2019
431 > zachuka
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18 mars 2019
-
J'ai des lunettes depuis longtemps. J'ai déjà changé d'opticien pour des raisons de proximité
J'ai toujours eu un devis et lors du règlement ls opticiens m'ont toujours donné une facture correspondant au devis
zachuka
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18 mars 2019
246 > bretecher
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19 mars 2019
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Moi aussi ;)
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19 mars 2019
431
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Merci
Bonjour
Tous les opticiens font un devis pour les changements de verre
Avez-vous signé le devis pour la vision de près?

L'opticien ne peut vous imposer une vision que celle prescrite sur l'ordonnance. Pourquoi l'avoir laissé faire?
fillette2191
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8 mars 2019
-
Non il n'y a eu de devis et m'a fait un discours de "confort" avec cette paire supplémentaire, discours qu'il a repris dans un courrier en me l'attribuant. Merci.
bretecher
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19 mars 2019
431 > fillette2191
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8 mars 2019
-
Pour faire cette paire de lunettes il a fallu que vous les essayez, l'opticien a pris des points
Pourquoi ne pas avoir refusé?

Sans devis vous n'aviez pas à payer ces lunettes ni à les prendre
Vous n'auriez eu que la paire prescrite et pas de conflit
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8 mars 2019
0
Merci
Je n'ai rien essayé, il a pris les repères pour les verres progressifs et lorsque j'ai payé (en carte bleue) je ne savais pas exactement ce que je payais puisque je n'avais aucun papier. J'ai attendu la livraison 15 jours et 3 jours après les avoir portés (les progressifs) un verre m'est resté dans la main. Ils me l'ont réparé mais m'accuse de l'avoir cassé et m'ont fait faire un test pour constater comment je nettoyais mes verres, cela fait une trentaine d'années que je porte des lunettes !
Merci.
bretecher
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19 mars 2019
431 -
Quand vous répondez allez dans commentez la réponse

C'est aberrant de payer sans savoir ce que l'on règle!
Vous pouviez demander un détail et refuser la vision de près et surtout ne pas la payer
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8 mars 2019
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Merci
Mais il m'a fait payer la totalité à la commande. Je n'avais aucun papier et devais avoir les lunettes "progressifs" sous 8 jours, en fait il en a fallu 15.
J'envisage de m'adresser au Tribunal de Grande Instance. Qu'en pensez-vous ?
Merci pour votre gentillesse.
bretecher
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19 mars 2019
431 -
Je vous ai dit :
sans devis ni facture on ne règle pas n'importe quoi
Vous auriez dû demander le détail lors du règlement et ne pas prendre les lunettes vision de près

Regardez la réponse d'Afrikarnak post 4
si cette paire inutile a été payée il n'y a plus trop de recours faciles.
fillette2191
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8 mars 2019
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Excusez-moi je n'avais pas vu votre réponse de 13 h 29. Effectivement je vous ai fait perdre votre temps, j'en suis désolée.
fillette2191
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8 mars 2019
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Vous pouvez me prendre pour une folle en me précisant à 13 h 29 que les CGV n'ont rien à voir pour remplir le formulaire. Il faut tout de même bien s'adresser à un organisme de médiation dans lequel l'entreprise est affilié..... et comment le savoir ?
zachuka
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18 mars 2019
246 -
Non, il suffit de choisir un médiateur agréé sur un site fiable comme celui ci:
https://www.economie.gouv.fr/mediation-conso/mediateurs-references

puis choisir l'onglet "produits et services à la personne, puis matériel et dispositifs médicaux (optique, audition ...etc...)
Les entreprises sont obligées de s'affilier mais vous pouvez choisir votre médiateur dans la liste proposée....et vous avez un an pour le saisir
Commenter la réponse de fillette2191
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