Cession font de commerce

echifarida - Modifié le 10 mars 2019 à 11:53
 gitane2229 - 10 mars 2019 à 12:30
Bonjour,
mon bailleur me propose après une location d'un fond de commerce de le racheter avec un credit vendeur et faire un bail conforme a mon nom sans passer par avocat ou notaire est ce que je fais confiance

2 réponses

Bonjour.

Vous exercez donc en tant que gérant indépendant.
Malgré les "conseils" du propriétaire de vous passer des services d'un avocat ou d'un notaire, votre intérêt est de vous entourer de professionnels ;
Comptable et notaire :
- Le comptable saura évaluer le fonds à vendre,
- Le notaire (professionnel du droit) établira ce contrat de vente à crédit, ainsi que le bail commercial.

Ces services payants vous éviteraient d'éventuelles déconvenues futures.
Pour autant, il est tout-à-fait possible de traiter avec le propriétaire, sans intermédiaires. Mais risqué pour vous, ne serait-ce que pour défendre vos intérêts.
2
NicolasAvocat Messages postés 82 Date d'inscription lundi 4 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2019 22
10 mars 2019 à 11:52
Bonjour,
C'est à vous de déterminer la confiance que vous pouvez accorder à votre bailleur. Dans tous les cas, je pense qu'il faudrait vous faire assister par un avocat, cela vous évitera de mauvaises surprises pour la suite. La cession d'un fond de commerce n'est pas quelques choses d'anodin.
0