Peut-on refuser une voiture de fonction lors de la négociation de son contrat ?

AS - 7 mars 2019 à 09:58
dna.factory Messages postés 24907 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 avril 2024 - 7 mars 2019 à 10:16
Bonjour,

Je suis en négociation de mon contrat de travail avec une entreprise IT.
Celle-ci me propose un véhicule de fonction.
Cependant, habitant dans Paris, je peux me rendre dans l'entreprise en métro et je serai obligé de louer un garage sans compter sur les inconvénients concernant le parking sur Paris et les alentours.
De plus, il y'a un forfait de plusieurs centaines d'euros par mois retiré de mon salaire pour cet avantage en nature.
Le seul intérêt pourrait être dans le cadre du travail pour aller voir les clients hors Paris, mais il y'a le train et les taxis.

Puis-je refuser la mise a disposition de ce véhicule ?
Si oui, puis-je négocier l'équivalent en salaire ?

Merci d'avance de vos retours,

Cordialement,

AS

1 réponse

dna.factory Messages postés 24907 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 avril 2024 12 346
7 mars 2019 à 10:16
Bien sur que vous pouvez négocier ce que vous voulez dans votre contrat.
De la secrétaire particulière qui ignore la notion de sous-vêtements au logement de fonction à Tahiti.

C'est le principe d'une négociation.
Après, c'est une danse à deux. Certaines choses passeront sans problèmes, d'autres seront un blocage absolu.

Refuser un véhicule de fonction, et demander l'équivalent en numéraire, normalement, ça ne devrait pas être un problème. C'est normalement tout bénef pour l'entreprise.
Attention toutefois à ce que l'entreprise ne place pas un refus de remboursement des taxis dans la boucle.

Par contre, on a déjà vu des RHs bornés qui préfèrent dépenser l'argent de la boite dans le vide (ce n'est pas leur argent personnel) plutôt que de se rajouter du travail en faisant du cas par cas.

Au final, malheureusement votre seule marge de négociation réelle sera de ne pas signer le contrat (et donc ne pas prendre le poste).

1