Principe de l’amortissement

ben64 - 2 mars 2019 à 13:00
 gitane2229 - 3 mars 2019 à 18:10
Bonjour @ tous,

je compte intégrer une couveuse d'entreprise en contrat CAPE avec j'espère le soutient d'organismes financiers et autres.
C'est la première fois que je fais un business plan et j'aimerai arriver devant eux avec un fichier correctement remplit.

Si j’ai bien compris la dotation aux amortissements vient diminuer mon bénéfice et non l’impôt sur les bénef comme je le pensais auparavant du coup j’ai du mal à saisir: on paie le crédit d’un investissement ( exemple 150 000 de machines amortissable en 3 ans ) et ça diminue le bénéfice ( jusqu’à la logique ); on ne paies pas à la fois le crédit et une provision pour une nouvelle machine par exemple, non ?

Merci d’avance pour cette question très basique mais dont je n’ai pas trouvé d’explication claire par rapport au principe de calcul qui lui est fort bien expliqué mais dont je ne sais pas utiliser le résultat au final

6 réponses

Bonjour.

Impact de cet investissement sur votre compte de résultat :
En charges :
- amortissement annuel de votre investissement (qui est une non-dépense comme expliqué par lolo)
- intérêts et assurances sur votre emprunt

Il faut différencier les comptes d'exploitation des comptes de bilan. Ce qui n'est pas évident lorsque l'on n'a aucune notion de comptabilité.

Chaque compte de de gestion (achats, frais ...., - comptes de charges classe 6) (ventes, produits divers - comptes de produits classe 7) ont en quelque sorte un compteur mis à zéro en début d'année, avec cumuls des sommes jusqu'à la fin de l'année, pour être remis à zéro pour démarrer l'année suivante.

Alors que les comptes de bilan varient tous les jours en plus ou en moins.
Par exemple votre compte emprunt (compte de bilan au passif) diminue de mois en mois, au fur et à mesure du remboursement, mais uniquement pour la quote-part de l'amortissement de l'emprunt.
2
Je comprends Lolo, c'est tellement subtil comme principe ;-) j'y suis depuis hier sur Google lol
En fait je pense encore en trésorerie uniquement et basiquement alors que la compta c'est en même temps du "virtuel"

pour l'instant voilà très succinctement ou j'en suis:

[url]http://www.noelshack.com/2019-09-6-1551531622-compta3.jpg[/url]

Encore merci
1
Lolo_8260 Messages postés 465 Date d'inscription samedi 2 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2020 122
2 mars 2019 à 14:09
Avec un peu de chance un prof de compta gestion va passer par là et expliquer les choses très simplement. Bon courage et bonne chance pour ton projet
0
Lolo_8260 Messages postés 465 Date d'inscription samedi 2 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2020 122
Modifié le 2 mars 2019 à 13:14
Bonjour.

L'amortissement est la perte de valeur (comptable et théorique ) de votre materiel. Dans le compte de résultat, il vient diminuer votre bénéfice et donc vos impôts.

Concernant l'emprunt, il y'a en charge les intérêts, en revanche le remboursement de capital n'est pas une charge( par contre, il impacte la trésorerie).

Puisque vous avez un emprunt à rembourser vous ne provisionnez pas les 150 000€. Au bout de trois ans, votre emprunt est soldé et votre machine ne vaut plus rien d'un point de vue comptable (ça ne veut pas dire qu'elle n'a pas de valeur marchande ou qu'elle ne peut plus fonctionner)
0
donc si par exemple j'ai 60 000€ de bénéfice ( en ayant compté le remboursement d'un crédit de 50 000€ / ans sur 3 ans pour une machine d'impression 3D de 150 000 qui se déprécie assez vite d'où les 3 ans seulement ) je déclare 10 000 € de bénef
mais j'ai bien gagné 60 000€ - environ 3000€

Pardonnez mes question si basiques...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Lolo_8260 Messages postés 465 Date d'inscription samedi 2 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2020 122
2 mars 2019 à 13:54
Pas simple à expliquer sur un forum. Schématiquement, c'est ça.

Faites des recherches sur Google :

Compte de résultat
Soldes intermédiaires de gestion
Valeur ajoutée
Exedent brut d'exploitation
Résultat d'exploitation

En y mettant vos chiffres previsionnels ce sera plus parlant.

Il faut juste retenir que les dotations aux amortissements n'ont pas d'impact sur la trésorerie. En revanche au bilan vous avez en actifs une valeur d'immobilisations de 150 000€ puis 100 000 à n+1, 50 000 à n+2 puis zero à n+3
0
En exagérant ( beaucoup lol ); les comptes de gestion ont une utilité "statistique" pour visualiser l'exploitation d'un point de vue financier par rapport à un point de vue technique ou marketing etc

Et les comptes de bilan sont le coté tangible et en temps réel des mouvements financiers de l'entreprise et de son solde de trésorerie positif ou négatif
0
Pas sûr que votre vision soit bonne...

Les comptes de gestion (classes 6 et 7), regroupés dans le compte de résultat, permettent de déterminer le bénéfice ou la perte comptable.

Alors que les comptes de bilan aboutissant au bilan, et ce bilan n'est que la "photographie" de l'entreprise à l'instant T.
Avec, à l'actif :
- les immobilisations,
- les stocks,
- les créances
- la trésorerie
Avec, au passif :
- le capital
- le résultat (bénéfice ou perte) de l'année
- l'endettement à moyen et long terme (emprunts)
- les dettes (fournisseurs, organismes sociaux et fiscaux...)
- les comptes bancaires débiteurs
0
en tout cas elle s’éclaircit petit à petit grâce @ vous tous et je vous en remercie ;-)
0
Petit à petit l'oiseau fait son nid

Bon week-end
0
après moi c'est un business plan que je remplis donc c'est pas tout à fait la même organisation de calculs: dans mon fichier de business plan à l'onglet "compte de résultat prévisionnel" avec 55200€ d'amortissement j'ai 44813€ de bénéfice net après impôts contre 105013€ si je met 0 à amortissement mais ce bénéfice du coup ne tient pas compte du versement des remboursement d'emprunt qui sont pas forcément la même somme évidemment et c'est ça qui me choque mais là je comprend que c'est moi qui doit accepter de conceptualiser ce compte de résultat prévisionnel comme autre chose que l'état de mon compte en banque en fin d'année; promis je progresse.

Par ailleurs j'ai un onglet de budget de trésorerie où là les remboursement d'emprunt sont pris en compte du coup là je m'y retrouve plus car ça ressemble au compte de bilan et j'imagine que c'est bien lui.
0
Tout d'abord, la compta n'a rien de "virtuel" comme vous le dites. Le propre des écritures comptables est d'enregistrer chaque opération.

Exemples :
1/ Lorsque le banquier débloque l'emprunt finançant les investissements :
Compte débité, la banque de l'entreprise (à l'actif du bilan)
Compte crédité, emprunt contracté, (au passif du bilan)
2/ Remboursement d'une mensualité d'emprunt
- Comptes débités
a) Intérêts (compte de gestion 6)
b) assurance sur emprunt (compte de gestion 6)
c) amortissement emprunt (compte de bilan passif - diminution du crédit sur emprunt)
- Compte crédité
banque de l'entreprise

Le meilleur conseil que je peux vous donner --) courte formation afin d'acquérir les notions de base.
A utiliser des logiciels, sans connaître les bases, vous risquez fort de commettre des bévues. Pourquoi ne pas utiliser excel pour présenter votre compte de résultat ?
De plus lorsqu'on a en projet professionnel de s'installer à son compte, il faut maîtriser tout ça.

Bons vents pour votre projet futur.
0