Question compta

Résolu
Kelly77 - 2 mars 2019 à 08:51
 Kelly77 - 4 mars 2019 à 11:33
Bonjour à tous, petite question d un point de vu compta pour auto entrepreneur.
Je donne un cours d equitation dans une structure. La cavalière etant débutante, la structure fournis le cheval et les installations. Puisque c est cette structure qui m a amener cette cliente, on se divise un % avec le gérant sur le prix total que me paie la cliente.
Pour calculer mon CA je doit prendre en compte la totalité de la sommes verser par la cliente ou ce que je gagne réellement ? Et si 2eme réponse comment justifier que j ai encaisser un certain montant alors que je gagne réellement une autre sommes?

2 réponses

Bonjour.

Cette rétrocession de chiffre d'affaires équivaut à une mise à disposition de votre outil de travail (chevaux, aménagements hippiques).
En régime micro, ne sont pris en compte que :
- les encaissements clients
- le pourcentage forfaitaire fiscal d'abattement incluant tous les frais professionnels (a).
Ce qui vous amène à :
- déclarer la totalité de vos encaissements à l'organisme collecteur,
- à payer vos cotisations et taxes sur cette totalité.

(a) en prestation de services commerciale : abattement de 50% sur les encaissements, ce qui donne la base de votre imposition à l'impôt sur le revenu.
Sauf si vous avez opté pour le prélèvement libératoire (1.7% sur encaissements), pour l'impôt sur le revenu. Option sous conditions.

Vous pouvez aussi, par courrier, poser cette même question au fisc.
0
Merci beaucoup pour votre réponse
0