Pension alimentaire enfant majeur

G.chanel - 1 mars 2019 à 19:13
goyave28 Messages postés 1259 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024 - 2 mars 2019 à 19:52
Bonjour,

A ce jour, j ai une de mes filles qui m a envoyé devant le JAF pour me réclamer une pension alimentaire.
Le jugement a été rendu et je dois lui verser 80 euros par mois. Elle a 20 ans et vit avec son copain en appartement. Elle touche 477 euros de bourses par mois étant en BTS et son copain a des revenus aussi étant en apprentissage de boulangerie. plus de l allocation logement.
J ai élevé mes 4 enfants seule sans pension alimentaire de leur père, violent et alcoolique.
Malgré des années de tribunaux (14 ans), leur père n a jamais rien versé.
De mon côté, je suis en plein divorce avec un crédit immobilier (880 euros par mois), un enfant de 17 ans à charge, je ne peux plus payer donc j ai gelé mon crédit et pas mal d'impayés. Je suis à découvert tous les mois et je n arrive plus à m en sortir. je gagne le smic.
est il possible de faire appel pour annuler la décision du JAF?
.

3 réponses

Bonjour,

Vous n'étiez pas présente devant le juge ?
0
Si présente à l audience avec mon avocat qui connaît bien mon parcours de vie.
0
Dans ce cas, l'avis de votre avocat est fort utile.
0
Bonjour.

Si votre endettement continue à croître (factures, emprunt etc...), peut être envisager de faire un dossier de surendettement auprès de la Banque de France.
0
Oui j y pense mais même en surendettement vous restez redevable de la pension alimentaire.

Y a t il une personne ici qui a réussit à annuler le jugement concernant le paiement de la pension ??

Je compte faire appel.
0
goyave28 Messages postés 1259 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024 453
2 mars 2019 à 18:15
Bonjour,

Etes vous dans les délais pour faire appel?

Sinon, vous devez faire une nouvelle requête.
0
Oui je viens de recevoir le jugement.
Mais comment être sûr de gagner??
0
goyave28 Messages postés 1259 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024 453
2 mars 2019 à 18:23
On n'est jamais sûr de rien.

Demandez conseil à votre avocat.

Mais si, au moment de l'audience, votre situation était déjà celle qu'elle est aujourd'hui, il y a peu de chance qu'un juge modifie le jugement.
0
Le soucis, c est que mon avocat n a pas pris toute mes dettes à l audience, il n a pas fait grand chose. J avais aussi des témoignages du non respect de ma fille au sein de la maison, et après des conflits invivable. Il ne s en est pas servit.
Pour le coup , j ai changé d avocate.
Mais à ce jour si je fais appel, je n ai pas l aide juridictionnel totale donc obligé de payer l avocate.
Est ce que cela en vaut la peine.
Mon avocate n en est pas si sûre.
Moi je me considère sa comme une injustice.
0
goyave28 Messages postés 1259 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024 453
2 mars 2019 à 19:52
L'obligation alimentaire est une obligation légale, elle dépend des revenus et charges du débiteur, pas des relations qu'il entretient avec le créancier.

Si vous deviez vous retrouver dans le dénuement, vos enfants vous devront assistance sur ce même principe.

Le juge tient compte des revenus et charges, pas de toutes les dettes.

Peut être voir pour un dossier de surendettement comme conseillé plus haut.
0