Absence contrôle utilisation PCH

NIKOU83 Messages postés 104 Date d'inscription mercredi 2 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2022 - 1 mars 2019 à 15:57
NIKOU83 Messages postés 104 Date d'inscription mercredi 2 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2022 - 17 mars 2020 à 19:34
Bonjour,

Je viens aujourd'hui comme l'on dit "pousser un coup de gueule" concernant le manque de contrôle de l'utilisation de la PCH.

Je suis auxiliaire de vie dans une société et m'occupe de plusieurs personnes handicapées ou très âgées. Entre autres, un monsieur atteint d'une maladie rare. Celui-ci est sportif de haut niveau, cela est tout à son honneur. Jusqu'à présent, cela ne l'empêche pas de s'entraîner régulièrement et d'effectuer de nombreux déplacements en France et à l'étranger. De ce fait, il est très souvent absent. Il bénéficie d'un certain nombre d'heures d'aide humaine accordé par la MDPH, à savoir environ 15 heures hebdomadaires. Cela me surprend, étant donné qu'il travaille et que je suis très souvent seule au domicile, ma tâche se limitant à faire du ménage, ce qui n'est pas vraiment le rôle d'une auxiliaire de vie...

Le problème est que, lorsqu'il s'absente, il ne prévient pas ma société et je me rends donc à son domicile où se trouve sa conjointe. Je ne travaille donc pas pour lui mais pour elle, qui ne souffre d'aucun handicap et n'a aucun dossier en cours à la MDPH et pour cause...

Je trouve inadmissible qu'une personne valide profite de la PCH de son conjoint sans aucun scrupule et ceci sans être inquiétée le moins du monde, aucun contrôle n'ayant lieu de la part du département.

J'ai avertie ma société de ce fait et j'attends leur réponse, j'espère qu'ils ne vont pas se contenter de "fermer les yeux", ce serait un comble. J'ai l'intention de refuser de me rendre chez cette personne, j'ai personnellement l'impression d'être inutile et de ne pas faire mon rôle d'aidante qui correspond à un travail que j'ai choisi... sans parler du côté "frauduleux" de la situation.

Voilà ma colère, surtout vis-à-vis de personnes handicapées qui ont réellement besoin d'aide humaine qui n'est pas toujours prise en compte !

Cordialement.

3 réponses

goyave28 Messages postés 1259 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024 453
1 mars 2019 à 16:16
Bonjour,

L'entretien de l'environnement du bénéficiaire est du rôle de l'auxiliaire de vie.

Vous travaillez pour votre employeur.
Ce dernier est lié par un contrat avec son client.

Mais en quoi ceci vous concerne t il?

Ne vous fiez pas à ce que vous pouvez voir ou entendre.
Vous ne connaissez pas la situation de cette personne.

La cdaph étudie attentivement les dossiers reçus.
Tous sont fournis avec un certificat médical et différents bilans.
La mdph se réserve le droit de faire des contrôles sur l'utilisation de ce type de prestation.
6