Indus de 3500€

Souad - 1 mars 2019 à 13:02
 xler42 - 4 mars 2019 à 13:05
Bonjour,
En 2016 j'ai fait une demande de la CMU ils me l'ont accordé après j'ai reçu un courrier de la part de la Securite Social que j'ai fait des dépôts de 5000 € sur mon compte alors que je fais des retraits du compte de mon mari pour les mettre dans mon compte pour payer le loyer les prélèvements etc. par contre j'étais enceinte j'ai pas pris en compte leur courrier j'ai pas contesté maintenant il me demande de payer 3590 alors qu'ils ont tort moi je train je ne travaille pas et mon mari est en chômage j'ai deux garçons il est déjà là on galère on s'en sort pas en plus payer 3500 € à la sécurité sociale franchement je trouve pas les mots et je trouve que c'est pas humain
Je suis en dépression je ne sais pas comment faire pour m'en sortir si c'est possible de me donner une solution s'il vous plaît

14 réponses

Bonjour,

Il faut arrêter de tourner en boucle.

Vous avez reçu de l'argent public de façon indue.
Peu importe le motif.
Nous n'avons pas à prendre parti.
La CAF est fondée à le récupérer cette somme et vous notifie des indus.

Maintenant deux situations possibles :
1) vous n'êtes pas D'accord avec le principe ou le montant de l' indu. Dans ce cas vous le contestez en suivant la voie de recours qui est indiqué dans la notification.
2) vous reconnaissez cet indu. Si vous ne pouvez payer en une seule fois, vous negociez avec la CAF un échéancier.

Attention cependant, si la caisse arrive à montrer qu'il s'agit d'une fraude, vous risquez beaucoup plus qu'un simple indus.

Bonne journée.
8
Franchement je ss déçu par vos réponses si j'ai pas déclaré tous nos resources je ss pas là entrain de vous écrire et sinon ça me fait pas mal au cœur je demande la charité a personne À l'époque j'avais le droit à la CMU j'ai fait ma demande basta parce que c'est facile de parleraprès s'il vous plaît si vous comprenez pas la situation c'est pas la peine d'écrire n'importe quoi cordialement
0
Thise > Souad
4 mars 2019 à 11:06
Bref vous n'ouvez pas les lettres qu'on vous envoie, vous ne faites pas vos comptes....et tout ça c'est de la faute de la méchante sécurité sociale. Stop. Vous avez fraudé (et non pas froide, ça ne veut rien dire) vous devriez rembourser. Vous pouvez crier, hurler a la discrimination, c'est la loi. Point final
0
xler42 > Souad
4 mars 2019 à 12:49
bonjour,

voir ma réponse du 3 mars.

Elle est purement factuelle car comme je l'ai dit, nous n'avons pas à prendre partie.

Maintenant nous répéter 10 fois la même chose ne fera pas avancer votre situation.

Bonne journée
0
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 380 > xler42
4 mars 2019 à 12:52
Depuis le début de cette discussion l'intéressée se répète ou se contredit. Elle veut avoir raison!
0
xler42 > bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021
4 mars 2019 à 13:05
hello,

oui et en plus j'ai essayé de lui faire comprendre qu'elle risquait beaucoup plus que de simples indus si la fraude peut être démontrée par la, Caisse.

Son intérêt est de commencer le remboursement et négocier à l'amiable un échéancier.

Bonne journée
0
Bonjour,

"moi je train je ne travaille pas et mon mari est en chômage j'ai deux garçons il est déjà là on galère on s'en sort pas" C'est pour ça qu'il est important de se poser la question avant : "vais-je avoir assez d'argent pour assumer les enfants que je vais faire, ou doit-je attendre d'avoir un emploi et des revenus suffisant" ?

"je trouve que c'est pas humain" Pourtant, il n'y a rien de plus humain que le système Français. Vous n'avez pas assez de revenus ? Pas de soucis, il y a la CMU pour payer les soins médicaux. Par contre, pour bénéficier de ces soins gratuits, il y a des obligations.

" j'ai pas pris en compte leur courrier"
Et donc si vous ne prenez pas en compte leur courrier, il est tout à fait normal de rembourser. Comme on dit : "pas de bras, pas de chocolat !"

Avez vous contacté la sécurité sociale pour leur prouver les revenus de votre foyer ?
7
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 494
2 mars 2019 à 12:43
bonjour , les 5000 euros qui apparaissent sur votre compte ont fait "tilt"....et les conseillers se sont posés des questions auxquelles vous n'avez pas donné de réponse satisfaisante....et que veut dire: c'est du froid"? je ne connais pas cette expression..
3
SDWilliams Messages postés 679 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 246
2 mars 2019 à 13:09
Je crois que son "c'est du froide" veut dire : "c'est une fraude" ..
0
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 494
2 mars 2019 à 13:17
merci sbwilliams ; j'avoue que je n'y avais pas du tout pensé(pas bien réveillée...)... surtout avec "du froid" et du froide" ....
et pourquoi le mari n'a pas payé directement avec son compte le loyer ,les prélèvements? effectivement ce n’est pas clair pour la sécurité sociale ... de plus la sécurité sociale n'envoie pas du courrier sans motif :il faut toujours y répondre......
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Vous dites que la CMU vous n'en voulez pas et que vous préférez une mutuelle à 50€ par mois et 30 secondes après "mon mari il est en chômage et moi je ne travaille pas avec 900 € tout ce qu'on paye une facture et tout ça fait deux ans qu'on est pas parti on est pas sorti dans un restaurant on galère vraiment"

Vous galérez comme des millions de français malheureusement vous avez voulu la CMU sans déclarer réellement vos ressources.
2
Bonsoir,

c'était un retrait du compte joint
: vous donnez les relevés du compte joint pour justifier ce qui vous est habituellement demandé ou vous n'avez jamais déclaré le compte joint ????
1
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 494
4 mars 2019 à 10:39
bonjour je pense que tout le monde a bien compris la situation,au contraire.....vous vous êtes mise toute seule dans cette situation et maintenant il faut rembourser les indus...on ne peut pas vous répondre ceci:super! vous avez eu 5000 euros sur votre compte et vous ne l'avez pas dit à la CAF: félicitations...
super! vous n'ouvrez pas le courrier de la CAF qui demande certainement des explications : félicitations.....
la CAF dit que vous avez fraudé à vous de prouver que non ..... mais c'est mal parti...
1
Bonjour et merci pour votre réponse c'est pas que je n'ai pas pris en compte leur courrier mais j'ai mais j'ai j'avais pas la possibilité de répondre je connaissais pas la loi je croyais que c'est des courriers normal que c'est des lettres comme d'habitude on reçoit tout le temps c'est tout ils m'ont donné la CMU parce que j'avais le droit j'ai déclaré tout ce que j'avais comme revenu après si il me donne la CMU après je me trouve à avec un indu de 3500 € y'a personne qui le veut la CMU je préfère payer ma mutuelle 50 € par mois je me trouve pas avec un indu de 3500 € c'est énorme cordialement
0
Vous imaginez que en ce moment mon mari il est en chômage et moi je ne travaille pas avec 900 € tout ce qu'on paye une facture et tout ça fait deux ans qu'on est pas parti on est pas sorti dans un restaurant on galère vraiment et là je dois encore payer 3500 € moi le seul sous le truc que je regrette aujourd'hui c'est d'avoir demandé la CMU je préféré payer 50 € même si je galéré c'est pas grave
0
goyave28 Messages postés 1259 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024 453
2 mars 2019 à 12:21
Bonjour,

Avez vous déclarer les revenus de mr lorsque vous avez fait la demande de cmu?
0
Oui bien sûr j'ai déclaré tout mais ressources c'est juste ils ont vu que sur mon compte il y avait des dépôts d'argent la somme de 5000 € alors que c'est dépôt c'était un retrait du compte joint et j'ai fait le dépôt sur le compte pour faire les prélèvements et payer les chèques de loyer etc. je connaissais pas Le virement à l'époque pour une erreur très bête je me suis trouvé en galère aujourd'hui
0
goyave28 Messages postés 1259 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024 453
2 mars 2019 à 12:34
5000e pour couvrir les charges du foyer, c'est tout simplement énorme.

Que l'argent vienne du compte joint ou d'un compte personnel ne change rien puisqu'on parle des revenus du foyer.

Peut être prendre un rendez vous avec un conseiller de la cpam?
0
Oui pour eux c'est du froide alors que ce n'est pas le cas et concernant les 5000 € sur mon compte mais moi je suis pas sûr que j'ai toute cette somme sur mon compte c'est eux qu'ils ont dit comment je peux avoir des renseignements sur cette somme
0
Quand j'ai fait un peu près mes calculs admettons je m'étais sur mon compte 400 € par 12 mois c'est tout à fait normal vu que j'ai un loyer de 400 € et plus des fois avec les factures les factures de gaz..etc 5000 € c'est tout à fait normal
0
En fait c'est moi qui gère les papiers tout ce qui est paiement et tout et comme lui il est toujours à découvert pour éviter les frais des irrégularités je m'étais tout sur mon compte au moins je suis j'en suis sûre que tout va être payé comme il faut et j'aurai pas de surprise et lui sur son compte s'il a besoin il Il prend jusqu'à ce qu'il est à découvert et les chèques et les prélèvements ça passe pas après je voulais faire mieux mais au final j'ai fait des bêtises quoi
0
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 380
Modifié le 2 mars 2019 à 20:53
C'est vous qui gérez les papiers et vous n'ouvrez pas tous les courriers ! C'est vous qui le dites dans votre question
0
Oui parce que je sais j'étais enceinte c'était un gros ça se dit difficile après moi je connais pas tout je comprends pas tout mais je fais de mon mieux mais bon ça se voit que mon problème il a pas de solution ou quoi merci pour votre réponse
0
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 380 > Souad
3 mars 2019 à 12:10
Ce n'est pas une raison : être enceinte n'empêche pas d'ouvrir ses courriers
0
Le compte joint c'est le premier compte qu'il avait mon mari en plus c'est pas à nous de déclarer et de toute façon la sécurité sociale compta fait le remboursement c'est sur le compte joint donc elle est au courant des deux comptes
0
Franchement là il m'en envoyer un nouveau courrier pour faire la demande de CMU si on a le droit bien sûr mais je sais qu'on a le droit en ce moment mais tellement que je suis traumatisée j'ai peur de faire ma demande
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
3 mars 2019 à 11:23
bonjour,
ba vous avez ouvert et compris le courrier ! en gros, quand on vous propose quelque chose vous comprenez, mais quand on vous dit que vous devez rembourser vous ignorez le courrier !!! reste la saisie.
Bon dimanche
0
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 380 > maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021
3 mars 2019 à 12:11
c'est étrange
0
Ma foi ca ma appris une bonne leçon maintenant je dois ouvrir et lire tout mes courrier obligé non
Même si vous me croyez pas c'est pas grave si j'ai tort j'ai pas raison je suis pas là en train d'écrire et de perdre mon temps mais tout ce que j'ai dit c'est vraiment la vérité j'ai besoin de quelqu'un qui me conseille si vous me croyez pas et vous douter de ce que j'ai dit ça sert à rien mais c'est vraiment vraiment la vérité les 3500 qui vont prendre en fait c'est le salaire de mon mari qu'il a travaillé à l'époque bon dimanche à vous aussi
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
3 mars 2019 à 12:19
si vous avez un trop percu a rembourser c est que vous n avez pas declarer tous les revenus mentionnés ensuite sur votre feuille d impots. C est tout.
0
Se n'est un trop perçu c'est la somme d'argent que j'ai retiré du compte joint et que je déposer sur mon compte personnel pendant l'année et c'est le salaire de mon mari. Que j'ai déclaré dans le dossier comme ressources
0