Surconsommation d'eau froide et vanne d'arret avant compteur defectueuse

unpeuperdu - 28 févr. 2019 à 10:45
 unpeuperdu - 1 mars 2019 à 08:39
Bonjour,
Voulant refaire à neuf mon studio, La vanne d'arrêt avant compteur est ouverte et ne referme pas bien (tartre? depuis longtemps fermée). On demande au syndic de vérifier les canalisations desservant mon studio. Des travaux sont faits dans le studio et la vanne toujours pas hermétique complétement. redemande vérification. 4 mois plus tard, je reçois une alerte du syndic comme quoi il y a une surconsommation d'eau froide (230m3!) et qu'il doit y avoir une fuite dans mon studio ( surtout fuite wc suspectée). Les ouvriers sont sur place et m'affirment qu'il n'y a pas de fuite (canalisations, robinet, WC, infiltrations) et me confirme le chiffre qu'il y a sur le compteur. Je demande la vérification des canalisations avant compteur et compteur compris au syndic: " ne vous inquiétez pas de toute façon tous les compteurs vont être changés et vérifiés". Quand? Moi en attendant les ouvriers sont dans le studio et attendent pour faire les travaux de rénovations et s'il y a une fuite chez moi comme vous me le dites, je ne pourrai pas faire les travaux si la vanne d’arrêt ne ferme pas. Un mois plus tard je leur dit que je vais leur envoyer une lettre recommandée. Et le compteur et la vanne sont changés(lundi) avant même la réception de la lettre (jeudi suivant). Effectivement tous les compteurs sont changés, changement programmé. l'index montre que le compteur a évolué de 10M3, donc fonctionnel!
Je ne sais pas ce qui c'est passé, pas de fuite avérée chez moi, ni à l'extérieur. Le problème s'est résolu sans que je sache ce qui s'est passé. Les ouvriers m'affirment qu'ils n'ont pas détecté de fuite et ont attendu le changement de vanne pour faire l'installation de la douche .

Le syndic me facture la surconsommation d'eau (900€ pour les 230m3), je leur ai dit qu'il était responsable de cette fuite, car si il y avait eu une fuite chez moi de toute façon , je n'aurai pas pu faire de travaux de réparation chez moi avec une vanne d’arrêt fuyante.
Qui est responsable dans ce cas là?
il nie que je leur ai demandé la vérification de la vanne. "mais madame si vous l'aviez demandé, on l'aurait changé dans la semaine..". Sauf que les ouvriers peuvent attestés que je l'ai demandée et j'ai une lettre recommandée certes qui arrive juste après, mais qui atteste ma demande...

Ma question est: s'il y a une fuite et que la vanne est non fonctionnelle empêchant les travaux; Qui doit payer la surconsommation d'eau? Que ce soit le compteur fuyant ou studio fuyant.

Merci pour votre réponse

5 réponses

rambouillet41 Messages postés 9321 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 3 420
28 févr. 2019 à 19:07
ce n'est pas une vanne d'arrêt défectueuse qui a généré des fuites ....

perso je pencherai plus sur la vétusté du compteur. Aviez vous fait attention à quel type était-il ? (c'est marqué dessus).

Celui a été installé est de quelle classe ?....
2
Utilisateur anonyme
28 févr. 2019 à 11:16
Bonjour,
La surconsommation est à votre charge (sauf jugement au tribunal).

C'est probablement le compteur qui était défectueux, mais encore faut-il le prouver !

Voyez avec le syndic et/ou le conseil syndical pour vérifier la cohérence de consommation de l'immeuble :
- comptage total (= compteur général)
- somme des comptages individuels (compteurs divisionnaires)
considérez aussi si la date de relève correspond ou pas;
230 m3 de plus doit se voir dans la conso totale (sauf si très grosse copro)
0
Merci pour cette réponse rapide.

les dates à priori correspondent:
0 avant ouverture vanne d'arrêt (studio fermé)
230 m3 de mars à juillet (ouverture début mai)
11m3 aout à octobre ( compteur remplacé)

Donc pour eux compteur fonctionnel.

-->Je vais demander au syndic s'il y a une cohérence sur la consommation globale de la résidence. (s'il y a un compteur global.)

Mais s'il faut arriver à un jugement par le tribunal, il faut que j'ai une chance d'avoir gain de cause.
Si le fait qu'il n'ai pas réparé la vanne d'arrêt tout de suite, ne les engage en rien;
le compteur marque un index normal à la fin. et pour eux c'est qu'il est fonctionnel. Donc c'est une fuite chez moi. Je pense qu 'ils auront gain de cause même si les ouvriers attestent qu'il n'y avait pas de fuite, et qu'il n'y avait pas de dégâts des eaux.

Cela fait un débit de 90 à 100L par 24h en 90 à 99 jours. (début mai à début juillet) Je ne sais même pas si ce débit est possible par les tuyaux des wc (puisqu'il me disent que c'est souvent un problème de fuite dans les wc) ou par une fuite de robinet.

--> en attendant je ne paie pas cette surconsommation.j'attends leur réponse. Ai je raison?
0
Merci pour vos réponses !

je ne connais pas la marque des compteurs l'ancien était très , très ancien. et le nouveau, je ne sais pas. la classe? Cela a t il une importance? pour mon problème.

Le compteur a pu s'emballer lors de l'ouverture de la vanne longtemps fermée? Défaillance passagère?

Je vais voir s'il y a un compteur général .
0
Utilisateur anonyme
28 févr. 2019 à 20:32
Un compteur divisionnaire a une durée de vie limitée : 15 ans environ. ensuite les index peuvent être faux.
Il y a forcément un compteur général qui dessert tout l'immeuble.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
merci pour cette info sur la durée de vie des compteurs et je vais effectivement me renseigner sur le compteur général.
0