Droit de retour et interdiction d'aliéner et d'hypotéquer

cypriel Messages postés 53 Date d'inscription vendredi 16 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2022 - 28 févr. 2019 à 00:02
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 15 mars 2019 à 08:23
Bonjour,
donation partage d'un appartement en 1993 par mes 2 parents avec réserve d'usufruit ,droit de retour ,interdiction d'aliéner.

1997 je demande à ma mère si je peux bénéficier du loyer me donne son accord (mon père est dcd entre temps) acte que je n'ai pas eu connaissance ,j'en prends connaissance qu'a ce jour en 2009 au moment de la vente

2009 Je veux faire donation à ma fille (donataire)de cet appartement à 50% en nue propriété avec usufruit à 50% pour moi donateur .ma mère a donner son accord était donataire avant cet acte en 2009

2019 Je mets en vente cet appartement ma fille a besoin d'argent pour s'acheter un bien cause séparation avec 3 jeunes enfants pour donner 60% pour ma fille et 40% pour moi

j'ai un acquéreur ,je contacte le notaire pour faire le compromis de vente ,le notaire réunit l'ensemble des documents acte etc

voila le problème le notaire me dit ''aux termes de la donation susvisée par MME xx (ma mère) ,donateur il,a été stipulé dans l'acte de 1997 page X une réserve du droit de retour ainsi que l'interdiction d'aliéner ,de ce fait son intervention est obligatoire à l'effet d'y renoncer !!
je comprends pas je rappelle le notaire expliquez moi puisque je suis la donatrice sur l'acte de 2009.

réponse du notaire il faut l'accord de votre mère pour le vendre il y a réserve du droit de retour et interdiction d'aliéner et d'hypothéquer sur l'acte de 1997 idem sur l'acte de 2009
.le notaire en 2009 aurait du faire une main levée de l interdiction d'aliener sauf qu'il ne la pas faîte et moi je l'ignorais et je découvre le problème maintenant