Délai de préavis avec cp

manou - 26 févr. 2019 à 15:41
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 - 26 févr. 2019 à 17:08
Bonjour,
Je démissionne de mon travail pour faire un stage de reconversion dans un autre domaine. Mon préavis finit le 4 mars. il me restait 4 jours de cp à valider et je voulais les prendre car j'ai un entretien le 28 février donc finir le 27 février. Mon patron me refuse mes cp. Que puis je faire et que peut il me faire ?
A voir également:

1 réponse

Sophie_26 Messages postés 219 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2020 23
26 févr. 2019 à 16:03
Bonjour,

à la base les périodes de CP et la période de préavis ne peuvent pas se confondre, la loi autorise une certaine tolérance avec accord mutuel entre employeur et salarié, mais il n'y a ni interdiction ni obligation, donc pas de recours.

Par contre si vous faites des absences injustifiées qui s'apparenteraient donc un abandon de poste, votre employeur pourrait mettre un terme au préavis et refusait de payer l'indemnité sur la période que vous n'aurez pas faite.

Ceci dit, pendant la durée de préavis, les absences sont autorisées (vous pouvez vous le faire confirmer par la convention normalement) dans le cadre d'une recherche d'emploi. Cela peut peut-être aider..
0
Merci beaucoup pour les renseignements. Pour mon employeur ce sera un abandon de poste sur les quatre jours restants car il n'y a aucun moyen de négocier.
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 445
26 févr. 2019 à 16:45
Bonjour sophie
et refusait de payer l'indemnité sur la période que vous n'aurez pas faite.
De quelle indemnité parlez vous donc puisqu'il s'agit d'une démission
pendant la durée de préavis, les absences sont autorisées (vous pouvez vous le faire confirmer par la convention normalement) dans le cadre d'une recherche d'emploi.
En général jamais pour une démission
Je veux bien que vous soyez en reconversion mais arrêtez de dire des bêtises
0
Sophie_26 Messages postés 219 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2020 23
26 févr. 2019 à 17:00
la loi ne prévoit rien de manière générale quelque soit le motif de la rupture, ce genre de dispositions résulte en général d'accords conventionnels, d'entreprise, ou d'usage, donc à confirmer avec la convention et autres accords dont dépend le salarié et qui doivent être à disposition dans l'entreprise (la convention elle est dispo sur internet aussi).

L'indemnité dont je parle est celle de la période de préavis qui serait du coup non effectué sans accord de l'employeur de part l'abandon de poste.
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 445
26 févr. 2019 à 17:08
Une indemnité c'est ce qui est attribué à quelqu'un en réparation d'un dommage, d'un préjudice ou de la perte d'un droit
La c'est un salaire
Si vous voulez vous reconvertir essayez d'utiliser le vocabulaire adéquat
0