Expertise protection juridique

Marieils - 25 févr. 2019 à 15:41
 Marieils - 25 févr. 2019 à 17:48
Bonjour,

Nous avons acheté une voiture chez un revendeur professionnel il y a de ça 9 mois. Lors de notre achat, le revendeur a fait la courroie de distribution. 3 semaines après la courroie cède car mal calée. Le revendeur accepte sous pression de reprendre la voiture et fait la courroie. Or 4 mois après, la voiture perd du liquide de refroidissement et la courroie cède de nouveau.

Nous contactons donc notre protection juridique. Un expert réalise une première expertise sans démonter le véhicule. Il convoque donc le vendeur a une expertise sous 21 jours. Le vendeur ne se présente pas. L’expert le contacte devant nous et ce monsieur dit ne pas nous avoir vendu la voiture et ne pas savoir que nous lui avions adressé plusieurs recommandés (alors qu’il a récupéré le recommandé de l’expert). L’expert a bien prouvé que la courroie avait été posée n’importe comment et que ćetait donc bien la faute du vendeur... L’expert va donc le convoquer de nouveau sous 15 jours mais il nous a précisé que s’il ne se présente pas tout cela n’aura servi à rien et qu’il faudra partir sur des poursuites judiciaires... or il nous a aussi précisé qu’il pouvait fermer sa société et l’ouvrir de nouveau et que si cela se passe comme ça, nous n’aurions plus aucun recours...

Ma question est donc : cela est-il déjà arrivé qu’un revendeur ferme comme ça sans craindre aucunes poursuites ? Combien de temps cela lui prendra pour fermer? Et s’il ne ferme pas combien de temps cela prendra pour l’emmener au tribunal?

Je désespère notre voiture étant immobilisée depuis 3 mois...

Je vous remercie d’avance.

2 réponses

Bonjour,

Il peut effectivement "mettre la clé sous la porte" et fermer du jour au lendemain, tout dépend s'il a des biens saisissables...

Il vous faut savoir qu'une expertise judiciaire peut demander un an, voir plus...il peut s'en passer des choses, mais si vous ne faites rien, le problème ne trouvera pas de solution.

Je suis contre les expertises amiables, c'est une grosse perte de temps.

Ce "vendeur" est inscrit comment, artisan ou autre société ? si vous le voulez je peux rechercher à partir de son numéro de SIREN.

2
Bonjour,

Tout d'abord je vous remercie pour votre réponse.

Qu'entendez-vous par biens saisissables? Son entreprise est une SARL.

J'ai eu plusieurs témoignages qui m'ont conseillé de faire appel à cette protection juridique (expertise amiable). Pourquoi pensez-vous que cela est une perte de temps?
Je vous avoue que je n'avais pas vraiment d'autres idées pour me faire aider.
0
Utilisateur anonyme
25 févr. 2019 à 17:21
Biens saisissables, murs de son établissement, véhicules au nom de la SARL etc...

(expertise amiable). Pourquoi pensez-vous que cela est une perte de temps?


Tout simplement si vous aviez engagé une demande d'expertise judiciaire devant un tribunal vous n'auriez pas perdu ces quelques mois, car aujourd'hui il va falloir engager ces poursuites...l'amiable ne sert à rien avec des gens comme ça, vous allez repartir sur des délais de tribunaux puis d'expert judiciaire puis de dépôt de rapport, puis de plaidoirie et ensuite attendre la décision du juge...quand j'écris 1 an je suis dans certains cas bien en dessous des délais.

J'ai engagé des poursuites avec expertise judiciaire, j'ai gagné mon procès mais au bout de 6 années.....c'est long, très long et imaginez que votre adversaire dépose le bilan...tout est perdu.



0
Ah oui six ans, quand même. Je ne pense pas avoir la force de faire toutes ces démarches pour une voiture. Tant pis il s'en tirera si l’expertise amiable ne mène à rien...
0