Je veux vendre ma maison, mais mon fils si oppose.
marie38
-
24 févr. 2019 à 15:54
GKLONE Messages postés 6763 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 - 25 févr. 2019 à 00:04
GKLONE Messages postés 6763 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 - 25 févr. 2019 à 00:04
A voir également:
- Vendre ma maison a mon fils
- Mon fils de 17 ans ne veut plus rentrer à la maison - Forum Famille et Jeunes
- Mon fils est accusé d'attouchement - Forum Justice
- Mon fils de 5 ans a fait des attouchement - Forum Justice
- Maison abandonnée a donner belgique ✓ - Forum Habitation
- Mon fils de 9 ans a fait des attouchement - Forum garde d'enfants
2 réponses
GKLONE
Messages postés
6763
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2023
2 410
Modifié le 24 févr. 2019 à 16:22
Modifié le 24 févr. 2019 à 16:22
Bonjour
'Que fallait-il faire pour que cela n'arrive pas à chose pareille'
Il fallait se marier sous le régime matrimonial de la communauté universelle avec clause d'attribution intégrale ou vendre la maison avant le décès de votre mari.
' une donation au dernier vivant pensant que celui qui resterait serait propriétaire à cent/cent. '
Vous avez fait ça sans demander d'explication au notaire ?
'Que fallait-il faire pour que cela n'arrive pas à chose pareille'
Il fallait se marier sous le régime matrimonial de la communauté universelle avec clause d'attribution intégrale ou vendre la maison avant le décès de votre mari.
' une donation au dernier vivant pensant que celui qui resterait serait propriétaire à cent/cent. '
Vous avez fait ça sans demander d'explication au notaire ?
Valenchantée
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2022
5 534
24 févr. 2019 à 16:58
24 févr. 2019 à 16:58
Bonjour,
Dans le cas d'une donation au dernier vivant, si mes souvenirs sont bons, au moment du décès de l'un des époux, le survivant doit opter pour l'une des deux solutions suivantes :
. soit il devient propriétaire de sa part en propre + celle dont il hérite et il est usufruitier du reste,
. soit il devient usufruitier du tout.
Le notaire ne vous a pas posé la question ?
Cordialement,
Dans le cas d'une donation au dernier vivant, si mes souvenirs sont bons, au moment du décès de l'un des époux, le survivant doit opter pour l'une des deux solutions suivantes :
. soit il devient propriétaire de sa part en propre + celle dont il hérite et il est usufruitier du reste,
. soit il devient usufruitier du tout.
Le notaire ne vous a pas posé la question ?
Cordialement,
Valenchantée
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2022
5 534
Modifié le 24 févr. 2019 à 19:20
Modifié le 24 févr. 2019 à 19:20
Eh bien il aurait dû vous poser la question ... bref, à présent vous voulez vendre et effectivement, il vous faut l'accord de vos enfants. Ce n'est pas parce qu'il y a une donation au dernier vivant que les enfants ne sont plus les héritiers de leurs parents ! Dans le cas de la vente, chacun de vos enfants percevra sa part, vous ne pourrez pas tout donner à votre fille.
Quoique vous fassiez, vous ne pouvez pas avantager l'un de vos enfants au profit d'un autre, sauf sur la quotité disponible. Votre notaire doit pouvoir vous expliquer tout cela !
Quoique vous fassiez, vous ne pouvez pas avantager l'un de vos enfants au profit d'un autre, sauf sur la quotité disponible. Votre notaire doit pouvoir vous expliquer tout cela !
24 févr. 2019 à 23:48
Ma fille et son mari risque de se retrouver dans la même situation que moi( ils ont 3 enfants). Et moi je ne sait comment faire comprendre à mon fils que je n'arrive pas a entretenir une maison aussi grande avec 4 hectares de terrains; et que de toute façon mon fils et ma fille n'auront pas les moyens de réglés les droits de successions. Et qu'à ce moment la maison risque d'être bradait encore plus.
Je suis dans une impasse.
Si vous avez une solution claire je suis preneuse.
Cordialement.
Modifié le 25 févr. 2019 à 00:08
Il eût fallu vous préoccuper de cela avant de vous marier et d'avoir des enfants. Et poser des questions au notaire avant de signer les donations au dernier vivant car vous n'avez pas compris leur portée.
Ou alors comme je vous l'ai déjà dit, vendre la maison avant le premier décès.
Quelle option avez vous choisie, entre l'usufruit, ou 1/4 en pleine propriété + 3/4 en usufruit, ou 1/3 en pleine propriété ? Cette maison était communautaire ou uniquement à votre mari ?
De quand date le décès de votre mari ?