Déroulement de l'AG

Messages postés
27
Date d'inscription
mardi 19 juin 2018
Dernière intervention
28 février 2019
- - Dernière réponse :  Felina1412 - 15 mars 2019 à 09:51
Bonjour,
hier soir a eu lieu notre AG annuelle.
Notre résidence comporte 130 logements et il n'y avait qu'environ 45% de présent (mandat comprit) . Nous sommes en procès contre le promoteur pour diverse malfaçon et le conseil syndical a toujours jouer un grand rôle, sans lui nous serions surement dans la m...
Mais voilà le problème c'est que dans ce CS certains membres pensent du coup que la Résidence leur appartient et qu'ils peuvent décider pour tous, et même aller au delà du RC !
Hier soir, il n'était pas possible de s'opposer ou de donner un avis contraire au leur s'en en recevoir les foudres. Une dame a dit qu'elle trouvait le syndic compétent alors qu'eux lui trouvaient plein de reproches, on lui a répondu qu'elle ne savait rien ... un autre s'est plein qu'on laissait faire n'importe quoi en terme de canisse ou d'entretien du jardin , il s'est fait retoqué que ce n'était pas une priorité alors que l'année passée on a voté un budget pour le jardin et que les choses sont restés en l'état. Quand j'ai abordé le règlement intérieur qu'ils ont fait voter hier , je me suis fait crucifié et aboyé dessus parce que je leur faisait remarquer que dans celui ci, ils interdisaient le barbecue alors que dans notre Rc c'était pas interdit . Ce règlement intérieur porte l'entête du syndic à qui j'ai demandé de faire simplement appliqué le RC. Qu'éventuellement il pouvait toujours demander un peu de bon sens et de réflexion, mais ne pas interdire les barbecue (même électrique) alors que ça ne l'ai pas dans le RC. Elle n'a pas osé répondre car le conseil syndical lui met la pression et menace d'aller voir ailleurs .Toujours les mêmes ressortent la même histoire , si 130 résident faisaient son barbecue en même temps, si tout le monde faisait des sardines...Dans le CS il y a un membre qui a des frères et soeurs aussi copropriétaires qui mettent la pression pour faire appliquer ce qu'ils veulent . Le Président du CS fait également ce qu'il veut car, il est d'une certaine façon indispensable et omniprésent sur la copropriété . La plupart des membres sont là depuis 6 ans et personne n'ose se présenter lors des AG. Vu l'ambiance qu'ils montrent je les comprends... Mon mari a été membre du CS et comme il s'est opposé plusieurs fois à certains agissement , il a été évincé, ne recevait plus de mail, n'était pas tenu informé ... il a fini par quitter car il subissait des pressions verbales.
Donc le problème, c'est que lors de cette AG, un groupe de personne (mélange de membres du CS, de leurs amis et familles) ne permettait pas la moindre contradiction et se montrait particulièrement virulent verbalement.
Quel est la marge de manoeuvre pour s'opposer à cette situation qui devient difficile à vivre pour certains résidents.
Merci de votre retour.
Cordialement
Afficher la suite 

Votre réponse

4 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
12630
Date d'inscription
mardi 21 février 2017
Dernière intervention
27 mars 2019
4518
2
Merci
Felina : Inutile de multiplier les discussions sur le même sujet.
Les discussions en AG sont souvent houleuses et c'est le rôle du président de séance de faire la part de chacun au débat. Et ensuite c'est le vote qui tranche.
Le reste c'est une question de vie en société, et la loi n'intervient pas sur tout.

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 22688 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de anemonedemer
Messages postés
25313
Date d'inscription
samedi 15 novembre 2014
Dernière intervention
28 février 2019
5316
0
Merci
étiez vous candidat au CS ?


sinon un Règlement intérieur s'applique a tout ceux qui sont propriétaire au jours de l'Ag
Poisson92100
Messages postés
25313
Date d'inscription
samedi 15 novembre 2014
Dernière intervention
28 février 2019
5316 -
"Une dame a dit qu'elle trouvait le syndic compétent alors qu'eux lui trouvaient plein de reproches, on lui a répondu qu'elle ne savait rien …"

Honnêtement en AG 80% des présents ne comprennent rien à ce dont on parle soit parce qu'ils sont déficient intellectuels soit parce qu'il n'ont pas lu la doc sur le sujet -et j'ai même déjà vu des conseiller syndicaux qui n'avait même pas lu les articles de la loi de 65 et du décret de 67 donnant les missions du conseil syndical
Felina1412
Messages postés
27
Date d'inscription
mardi 19 juin 2018
Dernière intervention
28 février 2019
-
je ne vais pas être candidate alors que mon mari l'a été et s'est retrouvé "ignoré" , n'avait même pas les infos , a du supporter même des accusations à tord...
Commenter la réponse de Poisson92100
0
Merci
Bonjour,

Vous voudriez pouvoir joindre les copropriétaires qui ne résident pas dans l'Immeuble, demander à votre syndic par lettre recommandée avec avis de réception (L.R.A.R) avec mise en demeure (par exemple sous quinze jours), de vous envoyer une photocopie de la feuille de présence de l'assemblée générale du... (date), qui est une pièce annexe du Procès-verbal, dans le délai de deux mois à compter du lendemain de la réception du Procès-verbal (première présentation).
Vous aurez tous les noms et leur adresse.

Cordialement.
> anemonedemer
Messages postés
12630
Date d'inscription
mardi 21 février 2017
Dernière intervention
27 mars 2019
-
Pour motiver les copropriétaires à se rendre aux Assemblées générales, puisque cette <<... situation devient difficile à vivre pour certains résidents >>
anemonedemer
Messages postés
12630
Date d'inscription
mardi 21 février 2017
Dernière intervention
27 mars 2019
4518 -
ah oui. si ça marche ....
j'ai bien la liste des propriétaires non présents mais pas leurs adresses... c'est normal ?
> Felina1412 -
la feuille de présence, c'est la feuille qui comporte tous les Noms
des copropriétaires (le syndicat), leur adresse de domiciliation, leur numéro de Lots et leur nombre de tantièmes par clé, la signature des copropriétaires et celle des mandataires etc. .
C'est la feuille que vous signez lorsque vous vous rendez et vous présentez pour la réunion des copropriétaires sur convocation du syndic, pour l'assemblée générale.

Cordialement.
merci mais je n'ai sur cette feuille que les noms et rien d'autre . De même je n'ai pas le nom de ceux qui ont donné mandat , je sais juste qu'il y en avait et que cela a été donné aux membres du conseil syndical, sans pour autant connaitre les noms, tantièmes, à qui exactement ont été donné les pouvoir . Je sais qu'une fois quand mon mari faisait parti du conseil syndical qu'ils distribuaient les pouvoir à n'importe qui car ils en avaient trop . Sur la feuille de présence est seulement indiqué que l'ensemble des copropriétaires présent ou représentés totalisent 4684 voix et 75 absents pour 5316 tantièmes . j'ai le nom de ces derniers mais c'est tout.
Puis je demander qui a donné des pouvoirs et à qui ?
Merci de votre aide
Cordialement
Commenter la réponse de Paris...
Messages postés
27
Date d'inscription
mardi 19 juin 2018
Dernière intervention
28 février 2019
0
Merci
merci pour vos réponses ... ce qui devient surtout difficile à vivre c'est que c'est le conseil syndical qui dirige tout d'une façon autoritaire . Il ne supporte aucune opposition. Par exemple le président du CS , a froid demande une remise du chauffage fin septembre et il y a aucune note pour prévenir de la date . On s'en rend compte un peu par hasard . Ils ont décidé de pas faire appliquer certain truc parce que c'est juste visuel et c'est une perte de temps , mais ils ont fait voter un budget pour l'entretien du jardin l'année dernière et rien n'a été fait . Et lors de cette AG quand on a soulevé le pb , la réponse était que c'était pas une priorité , mais l'argent a été encaissé ...
anemonedemer
Messages postés
12630
Date d'inscription
mardi 21 février 2017
Dernière intervention
27 mars 2019
4518 -
Le CS n'a pouvoir de décision sur RIEN !!! Tout ce que vous décrivez est illégal et peut mettre votre syndicat en grande difficulté (imaginez un accident..... Une rente d'invalidité à payer à vie si il devient paraplégique après une chute de la toiture) Il faut rapidement changer de syndic et voter pour un autre CS.
Felina1412
Messages postés
27
Date d'inscription
mardi 19 juin 2018
Dernière intervention
28 février 2019
-
et comment je fais ça moi ? je suis vraiment désolée de vous ennuyer . Le barbecue est en fait je suis désolée mais la goutte d'eau qui a fait déborder le vase , puis que cela a été imposé au syndic qui lui voulait mettre juste des heures autorisant ce dernier (12-14h et 20h-22h, ainsi que limitant seulement au barbecue électrique) . Le Président du CS se permet même de faire des réflexions aux résidents sur leur façon d'élever leur enfants. En fait quand mon mari était au CS , donc jusqu'à cette AG, le CS décidait entre eux des notes à afficher et obligeait donc le syndic à le faire. C'est pour ça que tout est parti de travers , mon mari ne voulait pas voter entre membre des notes d'informations qui allaient à l'encontre du RC sans passer par un vote en AG . C'est donc ce qu'ils ont fait jeudi dernier , après avoir fait des affichages n'importe comment. Lors de l'AG personne ne s'est proposé pour rejoindre le CS , mais il y a eu 2 démissions.
Le président décide de remettre le chauffage en route quand bon lui semble sans même prévenir l'ensemble des résidents, ni même mon mari qui était en membre du CS . Et comme je vous ai dit personne ne s'opposera à ce CS car ils gèrent également les procédures judiciaires à l'encontre du promoteur, surveillent les travaux ... enfin 2-3 personnes donc le PCS car les autres se limitent à suivre. Il y a même un membre du CS qui est le père d'un propriétaire ... enfin c'est vraiment du mic-mac .
A chaque fois en début d'AG ils comment par montrer tous c qu'ils font, se font mousser un peu , mais il faut avouer que sans les AG nous ne serions au courant de rien , même pas de l'etat d'ancement des procédures judiciaires, ni des travaux ... tout leur petit raccommodage nous sont facturé mais je n'ai encore jamais vu les factures ou tickets de caisses ...
Le syndic ne me semble pas mauvais , mais malheureusement sous l'emprise du CS.
Felina1412
Messages postés
27
Date d'inscription
mardi 19 juin 2018
Dernière intervention
28 février 2019
-
alors comment on fait pour s'opposer au CS ? quand il a la main sur la copro ? dans le règlement intérieur qu'ils ont fait voter lors de l'AG, en dehors du sujet du barbecue , il y a également un paragraphe nous demandant de ne pas faire monter les livreurs dans les étages et que si ceux ci causaient des dégats dans les étages ou l’ascenseur, c'est le résident qui est responsable et c'est à lui de payer les dégats . Ils ont même noter qu'on a pas le droit d'insulter ou menacer un membre du cs ou son président (normal quoi ! mais pour vous dire que leur façon de faire attire les foudres) .
anemonedemer
Messages postés
12630
Date d'inscription
mardi 21 février 2017
Dernière intervention
27 mars 2019
4518 -
comment on fait pour s'opposer au CS ? 
on se présente, on vote contre lors de l'élection.
en copro c'est la majorité qui décide.
autre option : déménager en pavillon.

Ce règlement intérieur démontre l'ambiance pourrie de cette copropriété. Mais il n'y a rien d'illégal.

Pour s'opposer à un vote de l'AG : j'ai déjà répondu.
Felina1412
Messages postés
27
Date d'inscription
mardi 19 juin 2018
Dernière intervention
28 février 2019
-
:-/ bon bah je vais faire comme tout le monde : rien
j'ai aucune raison de me battre quand la majorité s"en fout , ils sont juste bon à se plaindre
la seule solution c'est quand le combat contre le promoteur sera terminé , le cs n'aura plus ou moins de moyen de pression . Pour le moment ils se font (surtout le PCS) passer pour indispensable.
et s'il vous plait arrêter de dire de déménager en pavillon , tout le monde n'en a pas les moyen , surtout en ile de France ;-)
Après s'il n'y a rien d'illégal a diriger tout le monde , en leur demandant même de se faire livrer en point relais , pour que plus personne ne rentre dans la résidence ... c'est limite à mon sens
merci de votre aide et patience
Commenter la réponse de Felina1412
Dossier à la une