Colissimo certifié livré et que je n'ai pas reçu

marie-louise - 20 févr. 2019 à 14:36
Lannig92 Messages postés 157 Date d'inscription mercredi 20 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2020 - 20 févr. 2019 à 19:04
Bonjour,
J'ai lu ce fil sur les problèmes avec La Poste. Je viens juste d'en vivre un épisode où clairement c'est moi qui passe pour malhonnête : un colissimo sans signature, certifié comme livré sur le site de suivi et par une attestation de la poste. Je doute qu'il y ait eu enquête. Le vendeur bien sûr est persuadé que je veux seulement être livrée 2 fois, même un certificat sur l'honneur semble peu crédible aux yeux des uns et des autres, et il a fallu que j'agite le chiffon de l'association de consommateurs pour qu'une seconde livraison me soit concédée, ce que j'attends, en espérant que cette fois la remise contre signature sera salvatrice.
Or depuis plus d'1 an, ma boite aux lettres (aux confins entre 2 communes avec une rue qui change de nom au passage de l'une à l'autre) est très régulièrement remplie de courrier qui n'est pas à moi, moi même j'attends parfois en vain certains courriers, et essaye de faire passer tout ce qui peut par le net. Si ma politique est de rapporter systématiquement les courriers aux réels destinataires (parfois dans d'autres rues, sans logique quelconque), il n'en est sans doute pas de même en retour. Je peux juste supposer que mon colis a atterri dans une autre boite aux lettres... mais impossible d'avoir idée de laquelle, mes voisins proches ne sont pas concernés cette fois.
Les postiers ne sont jamais les mêmes et j'ai pu savoir en discutant à la poste, avec un préposé qui ne peut surtout pas recevoir de plainte, qu'il y a beaucoup de travail intérimaire et de contractuels, au coup par coup. Donc le professionnalisme est sans doute souvent en cause, avec du personnel sans trop de conscience ou avec la hauteur de conscience professionnelle en rapport avec une rétribution au lance pierre !

Mais il est clair; c'est la double peine pour celui qui attends et ne reçoit pas : pas de colis dans sa boite et l'opprobre de se voir affublé d'une étiquette de malhonnête. Ce n'est pas bien juste !
Il manque d'une autorité indépendante de contrôle de pratiques postales !!!

1 réponse

Lannig92 Messages postés 157 Date d'inscription mercredi 20 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2020 71
20 févr. 2019 à 19:04
Un colis sans signature, c'est beaucoup trop risqué. Ne jamais prendre ce type d'expédition pour quelque chose qui vaut plus d'une dizaine d'euros.
De toutes façons c'est toujours à l'expéditeur et à lui seul de demander une enquête. Le destinataire ne peut rien faire.
Et dans le cas d'un colis sans signature, c'est mort.
0