Réparations propriétaires redevables au locataire

Résolu
_Beerly_ Messages postés 9 Date d'inscription lundi 4 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2019 - 18 févr. 2019 à 11:05
djivi38 Messages postés 52169 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 - 20 févr. 2019 à 17:53
Bonjour,
J'arrive à la fin de mon bail de location et je suis donc en train de nettoyer tout appartement.

Dans le loyer mensuel est compris les charges d'entretien du jardin. Cet entretien est réalisé par un ami de la propriétaire qui fait aussi les petits travaux dans l'appartement (joints de la salle de bain, peintures...)
Le problème est que ces petits travaux sont très mal faits ou pas faits du tout, malgré nos demandes.

Par ex.
Les joints de la salle de bains ont été très mal fait et de la moisissure s'est glissée dans les interstices, inatteignables avec la javel
Il n'a toujours pas repeint un plafond qui s'émiette à cause de l'humidité malgré nos relances
Il n'a pas voulu faire réparer un volet par un professionnel et l'a donc revissé lui-même en éraflant toute la peinture autour et en laissant dépasser la tête de vis

Ma question est: la propriétaire peut-elle retenir une partie de notre dépôt de garantie pour reprendre ce genre de travaux pour lesquels nous avons déjà déboursé des sous sans avoir des résultats pro?

Merci d'avance pour vos réponses!

3 réponses

Utilisateur anonyme
18 févr. 2019 à 11:09
Selon l'état des lieux d'entrée et l'état des lieux de sortie, le bailleur peut vous retenir la remise en état des dégradations (= les différences). Relisez déjà votre état des lieux d'entrée.
Egalement la vétusté (= l'âge) doit être déduite : une peinture de 20 ans ne vaut plus rien.
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_Beerly_ Messages postés 9 Date d'inscription lundi 4 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2019
18 févr. 2019 à 14:46
Merci pour votre réponse!
Malheureusement l'état des lieux d'entrée a été mal fait et ne mentionne pas ce genre de choses.
Le fait que nous payions des charges supplémentaires tous les mois pour que ces petits travaux de maintenance soient faits ne peut donc pas peser dans l'état des lieux de sortie?
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Utilisateur anonyme
18 févr. 2019 à 20:14
non. un état des lieux est un état à un moment donné, ce n'est pas un décompte financier.

Par contre lors de la régularisation des charges, il faut vérifier que ce qui vous est imputé est vraiment récupérable (exemple : les joints sont une charge locative).

Les travaux à payer par le locataire sont très précisément listés dans le décret.
Lire ici :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006066148/2020-12-03/
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_Beerly_ Messages postés 9 Date d'inscription lundi 4 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2019
20 févr. 2019 à 14:15
Ok, merci pour les précisions!
Je vais regarder comment se passe les régularisations de charges
Bonne journée!
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BmV Messages postés 91359 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 20 novembre 2024 18 470
20 févr. 2019 à 14:17
Et l'intervention dans le logement de cet "ami" justifiant des frais additionnels est-elle mentionnée au bail ?

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_Beerly_ Messages postés 9 Date d'inscription lundi 4 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2019
20 févr. 2019 à 16:07
Oui elle est bien mentionnée dans le bail
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BmV Messages postés 91359 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 20 novembre 2024 18 470 > _Beerly_ Messages postés 9 Date d'inscription lundi 4 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2019
20 févr. 2019 à 16:14
Si les retenues concernent les "travaux" réalisés par cet ami, vous pouvez vous y opposer : les dégâts ou les malfaçons ne sont PAS de votre fait.

De plus, il est fort à parier que cet "ami" soit rémunéré au noir ; cela ne devrait pas mettre le bailleur en position de force.

Par ailleurs, toutes les réparations que le bailleur souhaiterait vous imputer devront à la fois figurer sur l'état des lieux de sortie ET faire l'objet d'une facture émise par un professionnel.
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_Beerly_ Messages postés 9 Date d'inscription lundi 4 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2019
20 févr. 2019 à 17:05
Ok, il faudra que je sois vigilante par rapport à ces factures et au montant indiqué.

Un grand merci en tous cas de m'orienter vers la marche à suivre!!
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djivi38 Messages postés 52169 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 15 384 > _Beerly_ Messages postés 9 Date d'inscription lundi 4 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2019
20 févr. 2019 à 17:53
bonjour,

voici un petit extrait d'un de mes topos :

"" RESTITUTION du DG au locataire (art. 22 Loi du 6/7/1989) :

• Sous 1 mois maximum à partir du rendu des clés si les 2 EDL (États Des Lieux Entrant & Sortant) sont strictement identiques OU pour un EDLS non valable;

• Sous 2 mois maximum à partir du rendu des clés si l'EDLS mentionne des dégradations qui ne sont pas mentionnées sur l'EDLE [les dégradations dues à la VÉTUSTÉ (Décret n° 2016-382 du 30 mars 2016 -> art 3-4°) ou à l’USAGE NORMAL sont à la charge du propriétaire (Art 1755 du Code civil : « Aucune des réparations réputées locatives n'est à la charge des locataires quand elles ne sont occasionnées que par vétusté »)]
Voir également : art 7 loi 6/7/1989.

=> Si dégradations légalement retenues (= mentionnées sur EDLS - et pas sur EDLE – et NON rajoutées après signatures) => justificatifs, datés d’avant une éventuelle relocation [devis (acceptés ou non) OU factures (Cour de cassation, 3 avril 2001)] des montants retenus correspondants aux dégradations, diminués d’un % de vétusté, que le propriétaire doit fournir soit lors de la restitution partielle du DG soit dans des << délais raisonnables >> (Cass. Civ III : 8.12.09, n° 08-20340) après mise en demeure (R+AR) par le locataire pour réclamer au bailleur de lui fournir ces justificatifs.

=> Une retenue sur DG sans justificatifs OU pour des réparations non locatives OU pour des dégradations non mentionnées sur l’EDLS permet au locataire :
- 1° : de porter auprès du bailleur réclamation par courrier R+AR;
- 2° :
a) sans réponse : de porter l'affaire devant la commission départementale de conciliation du logement (Saisine de la commission départementale de conciliation : article 7 du décret n°2001-653 du 19 juillet 2001 et art 20-A loi 6/7/1989)
https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/1425-commission-conciliation-locataire-proprietaire
b) avec réponse négative passé un délai de 8 jours ou après échec de la commission départementale de conciliation (**) : de porter le litige directement devant le tribunal d'instance du lieu du logement :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1783

cdt.
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Utilisateur anonyme
18 févr. 2019 à 11:07
Bonjour,
Tout à fait. Il fallait faire venir vous-mêmes un pro pour les réparations locatives.
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