Charges et appel de fonds

Perseverante53 - 14 févr. 2019 à 19:13
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 - 15 févr. 2019 à 12:13
Bonjour,

Mon syndic m'envoie visiblement les appels de fonds par mail, sauf que je n'en ai pas été informée, n'ai pas donné mon accord et ces derniers sont allés en indésirables
De ce fait, il a lance 1 procédure de mise en demeure avec LRAR et 45 euros de frais
Le mail est il un document officiel ? Contestable? (Aléas de l'informatique et internet, je n'ai pas d'imprimante)
Merci pour votre réponse

9 réponses

Perseverante53
14 févr. 2019 à 19:47
Pourquoi tant d' agressivite ?
mon garage est une acquisition recente et le premier appel de fonds m'a ete envoye par courrier postal !
Comment pouvais je deviner que par la suite le processus changerait ?
Et pour mon appartement, je reçois cela par voie postale !
Effectivement, je n'ai pas réagi : vous connaissez beaucoup de personnes qui réclament leur facture ?
Et Vous décortiquez vos courriels indésirables ? Sans connaître l'adresse mail : pas moi !
Cdt
1
Utilisateur anonyme
14 févr. 2019 à 19:40
Bonjour,
Mauvaise excuse !
Les appels de fonds sont à payer chaque trimestre et le montant est le quart du budget voté en AG.
Donc vous savez quand et combien payer.
Bref secouez vous, et payez avant d'avoir trop de frais.
0
Utilisateur anonyme
14 févr. 2019 à 20:59
Aucune agressivité, vous faites encore erreur.
Si vous connaissez le fonctionnement en copropriété pour un appartement, c'est le même pour un garage.
Le fonctionnement a été modifié suite à un vote en AG ? Avez-vous demandé au syndic ?
Seul un courrier simple est prévu par la loi. Mais un courrier peut aussi se perdre dans la poste.

Article 35-2 En savoir plus sur cet article...
Créé par Décret n°2004-479 du 27 mai 2004 - art. 24 JORF 4 juin 2004 en vigueur le 1er septembre 2004
Pour l'exécution du budget prévisionnel, le syndic adresse à chaque copropriétaire, par lettre simple, préalablement à la date d'exigibilité déterminée par la loi, un avis indiquant le montant de la provision exigible.

Pour les dépenses non comprises dans le budget prévisionnel, le syndic adresse à chaque copropriétaire, par lettre simple, préalablement à la date d'exigibilité déterminée par la décision d'assemblée générale, un avis indiquant le montant de la somme exigible et l'objet de la dépense.


Et oui : je décortique régulièrement les indésirables, et je suis régulièrement (1 fois par trimestre) mon compte de copropriétaire sur l'intranet du syndic, mais chacun prend ses risques.
0
Perseverante53
14 févr. 2019 à 21:45
Au risque de me répéter, encore aurait fallu savoir que ce pouvait etre 1 pratique! que celle ci pouvait être modifiable en cours de route ! Connaitre l'adresse mail pour la deceler ds les indesirables! .....(Sachant que mes autres régies ne fonctionnent pas ainsi ) .....mais donc , a vos yeux, j'ai tord .....
Salutations
0
Utilisateur anonyme
15 févr. 2019 à 00:37
peu importe mes yeux....
aux yeux de votre syndic et aux yeux de la loi vous avez tort.
après persistez à fermer les vôtres : c'est vous qui devez payer les appels de fonds.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Perseverante53
15 févr. 2019 à 08:52
Il n'a jamais été question de ne pas payer les appels de fonds // je l'ai fait ! mais la question etait sur la majoration pour note de frais LRAR : existence, coût, justificatif, procédure, méthode (45 euros / 100 euros de frais) etc
Je crois que ne ne parlons pas de la même chose depuis le départ
CDT
0
Utilisateur anonyme
15 févr. 2019 à 10:38
Bon ! déjà on est d'accord que les appels de fonds doivent être payés, c'est un bon début.
Ensuite ils doivent être payés à une certaine date : c'est la date d'exigibilité.
Pour les charges générales c'est 1er janvier, 1er avril, 1er juillet, 1er octobre, pour les appels travaux les dates sont votées en AG.

Dès lors que vous ne payez pas à la date prévue, le syndic doit vous envoyer une relance.
Le montant des frais qui vous sont facturés figure au chapitre 9.1 de son contrat.

9.1. Frais de recouvrement
(art. 10-1 a de la loi du 10 juillet 1965)
Mise en demeure par lettre recommandée avec accusé de réception ;
Relance après mise en demeure ;
Conclusion d'un protocole d'accord par acte sous seing privé ;
Frais de constitution d'hypothèque ;
Frais de mainlevée d'hypothèque ;
Dépôt d'une requête en injonction de payer ;
Constitution du dossier transmis à l'auxiliaire de justice (uniquement en cas de diligences exceptionnelles) ;
Suivi du dossier transmis à l'avocat (uniquement en cas de diligences exceptionnelles).


Et ces frais sont souvent très élevés, et les copropriétaires les négocients très rarement (car ils y voient un effet dissuasif).
En général on oublie de payer 1 fois... mais pas 2 !
0
Perseverante53
15 févr. 2019 à 10:56
On tourne en rond puisque le pb de fonds est la non réception de la facture par voie postale ..... et la décision uniterale d'envoi par mail avec les aléas qui en suivent (indésirable, panne internet, etc etc ) et la facturation de frais avant toute relance à l'amiable par courrier ou par tel .?..Ce n'est pas 1 oubli ....
0
Utilisateur anonyme
15 févr. 2019 à 11:11
Qui dit que le courrier postal ne s'est pas perdu ?
0
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 380
15 févr. 2019 à 11:00
Bonjour
Vous pouvez demander au syndic de vous envoyer les appels de fonds et tous les courriers par voie postale

julie
0
Perseverante53
15 févr. 2019 à 11:42
Parce que aucun n'a été envoyé dixit la régie : désolée mais je fais + confiance au facteur qu'a internet
0
Perseverante53
15 févr. 2019 à 11:44
C'est fait , la n'est pas le débat
0
Utilisateur anonyme
15 févr. 2019 à 12:03
Si justement : car vous n'avez pas réclamé votre appel de fonds si vous ne l'aviez pas reçu en temps voulu !
0
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 380
15 févr. 2019 à 12:13
Relisez mon post 9
0