Remaniement cadastral

Isabelle - 14 févr. 2019 à 18:59
 isabelle - 15 févr. 2019 à 16:34
Bonjour,

j'habite aujourd'hui dans la maison de mes parents (décédés).
En 1983 ils ont acheté 2 parcelles de 250 M² chacune attenantes.
La maison était déjà bâtie sur une.
Aujourd'hui sur le cadastre, ces deux parcelles n'existent plus et une seule de 500 M² apparaît !
Le cadastre me donne comme explication : qu'il y a eu un remaniement cadastral, d'où la réunion de
ces 2 parcelles.
Est légal !!! le cadastre à t'il le droit de remanier les parcelles, à t'il l'obligation d'informer les propriétaires ou demander leur accord ?
Merci pour votre réponse,
Cordialement.

3 réponses

Josh Randall Messages postés 26514 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 8 204
15 févr. 2019 à 14:29
Bonjour

Est légal !!!
Oui
le cadastre à t'il le droit de remanier les parcelles, à t'il l'obligation d'informer les propriétaires ou demander leur accord ?
voir ci-dessous

"Autorisé par l'article 6 de la loi n° 74-645 du 18 juillet 1974, le « remaniement » recouvre toutes les opérations ayant pour objet d'assurer une nouvelle rénovation du cadastre, lorsque le plan cadastral antérieurement rénové présente des insuffisances qui ne permettent plus d'en assurer la conservation annuelle de manière satisfaisante. Le remaniement améliore donc la qualité du plan lorsque celle-ci est devenue insuffisante pour permettre l'identification et la détermination physique correcte des immeubles.

Au même titre que la rénovation du cadastre, les opérations de remaniement sont à la charge de l'État lorsqu'elles sont reconnues indispensables pour la détermination et l'identification physique des immeubles (article 1 du décret du 30 avril 1955). A défaut, aux termes de l'article 2 du décret du 30 avril 1955, le remaniement n'est entrepris qu'à la demande du conseil municipal et avec la participation financière de la commune dans les conditions fixées à l'article 20 du décret du 30 avril 1955.

Pour chaque commune concernée, un arrêté préfectoral porte à la connaissance du public les dates d'ouverture et d'achèvement des travaux de remaniement."


Source : https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/5105-PGP.html/identifiant=BOI-CAD-REM-10-10-20120912
0
Bonjour,
merci bien pour votre réponse.
Donc si je comprends bien, je n'ai aucun recours !!! si je veux vendre la moitié de ce terrain je suis
obligé de faire appel à un géomètre pour re partager cette parcelle ?
Cordialement
Isabelle
0
BmV Messages postés 90585 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 18 081
15 févr. 2019 à 15:05
Oui.
Sans oublier de faire en sorte que la parcelle ainsi détachée ait un accès direct au domaine public.

--
0
la parcelle aura bien un accès direct sur le domaine public, ce qui me contrarie c'est de devoir payer un géomètre pour revenir au point de départ c'est à dire : 2 parcelles de 250 m² !
0