Risques inconsidérés transport ambulance

Résolu
mobychx Messages postés 87 Date d'inscription dimanche 28 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2021 - 13 févr. 2019 à 02:25
djivi38 Messages postés 51280 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 - 14 févr. 2019 à 00:17
Bonjour,
Je vous expose mon problème.
Ma femme a fait un avc et a été prise en charge dans un « petit » hôpital.
Après deux scanners l’hôpital décide de la transférer dans un CHU au service soins intensifs neurologiques car elle a un hématome.
Je suivais l’ambulance qui l’a menait à bon port.
Lors du trajet ma femme se plaint d’une grosse envie d’uriner.
L’ambulance s’arrete Sur une air de repos sur l’autoroute. Je vois les deux ambulanciers descendre et me dise qu’il emmène ma femme aux toilettes.
Lorsqu’elle était à l’hôpital ma femme n’avait pas le droit de se lever et on lui emmenait un bassin. Ses jambes n’étaient Pas stables et elle avait déjà des troubles cognitifs.
Je m’oppose à ce qu’elle soit sortie de l’ambulance et demande à ce qu’elle puisse faire ses besoins sans se lever.
Les ambulanciers me disent qu’il n’ont pas de bassin et me proposent une poche.
Deux jours après l’arrivée de ma femme en soins intensifs je parle de cet épisode avec un infirmier qui me conseil d’appeler le 1er hôpital car le fait de la lever aurait été un très gros risque pour sa vie au vu de son état.
Je précise que ma femmme était consciente dans l’ambulance et qu’elle a dit aux ambulanciers qu’elle se sentait capable de marcher.
J’ai donc appelé les urgences du 1er hôpital pour leur faire part du risque qui aurait été pris si je n’avais pas suivi ma femme avec mon véhicule.
L’operateur m’informe qu’il va faire remonter l’information a son cadre car la situation lui semblait effectivement dangereuse.
Il me conseil également de prendre contact avec le patron de l’ambulanCe afin de lui raconter ce problème.
Lors de mon appel à l’ambulance je demande un responsable. Il m’expliQue que l’ambulancier est un ancien et qu’il a toute sa confiance et me dit que ce dernier va me rappeler.
30 minutes plus tard c’est chose faite et voilà sa réponse.
Votre femme n’etait pas en urgence vitale sinon le transport aurait été médicalisé avec un smur.
Je lui dit que je ne connais pas les us et coutumes en la matière mais qu’il s’avait quand même qu’il transportait une personne en état d’AVC avec un hématome dans un service de soins intensifs et que le personnel soignant m’avait conseillé de faire remonter l’information.
À ce moment cela fait deux jours que ma femme est dans un état grave et ses jours sont encore en danger car son état n’est pas stabilisé. Je commence à perdre patience et lui dit que je n’ai pas appelé juste pour faire une esclandre mais pour qu’un suivi plus rigoureux soit fait les prochaines fois. L’ambulancier me dit que j’ai intérêt à garder ma patience car il peut aussi très vite s’énerver.
Le ton monte et je fini par raccrocher.

Ma question est la suivante : suis-je en droit de déposer une plainte ? Si oui de quel type ? Négligence ? À qui dois-je m’adresser ?
D’autre part pour le retour puis je m’oposer À ce que cette même ambulance rapatrie ma femme dans le premier hôpital pour qu’elle finisse sa convalescence (transfert hospitalisation)
Le CHU ne peut pas me confirmer que ça ne sera pas cette ambulance qui sera choisie par leurs logiciel et donc me dit qu’il est possible qu’elle sera de nouveau transportée par eux chose que je refuse catégoriquement.
Merci d’avance pour vos réponses, je suis vraiment inquiet de devoir être obligé de la confier à ce genre de personnes aussi peu respectueuses du bien être des personnes qu’ils transportent.
Bien à vous,

1 réponse

djivi38 Messages postés 51280 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 15 105
13 févr. 2019 à 04:12
bonjour,

heureusement que vous étiez là et que vous avez su vous imposer devant ces "blouses blanches" !
Grâce à vous il n'y a pas eu "négligence" et votre femme n'a au final subi aucune contrainte/déboire par rapport à son état physique.

Il serait probablement plus efficace de faire un courrier (recommandé ou pas, à vous de juger, ou porté au secrétariat) à la commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge (CRUQ, instaurée par le décret n° 2005-213 du 02/03/2005) de l'hôpital et copie au chef de service des urgences plus une à la Sté d'ambulance.
Les parlottes (excusez-moi pour le terme) au tél soulagent sur le moment, mais au final ne servent pas à grand-chose parce qu'ils ne laissent aucune trace.

Pour le choix de l'ambulance de retour, je pense (à vérifier) que vous pouvez vous occuper vous-même de contacter la société d'ambulance qui vous convient (il vous faudra un bon de transport).

Bon courage à vous et bon rétablissement à votre femme.
cdt.
0
mobychx Messages postés 87 Date d'inscription dimanche 28 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2021
13 févr. 2019 à 09:19
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse.
Je vais faire ce courrier comme vous me l’avez conseillé.
En revanche pour le transfert dans l’hopital Près de chez moi le CHU m’a une nouvelle fois dit qu’il ne pouvait m’assurer que ça ne serai pas cette ambulance.
Ils ont invoqué l’aticle 80 de la sécurité sociale qui avait fait débat au mois d’octobre dernier.
Si vous avez un conseil je suis preneur car j’ai peur de devoir payer son rapatriement à mes frais. Nous sommes à 230km de l’hopital Dans lequel elle se rendra. Ce qui laisse supposer au moins 500€ de frais et nous ne roulons pas sur l’or.
Je vous remercie encore
Très cordialement
0
djivi38 Messages postés 51280 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 15 105 > mobychx Messages postés 87 Date d'inscription dimanche 28 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2021
Modifié le 13 févr. 2019 à 13:35
Désolée, je ne sais pas au sujet de l'ambulance.
Mais il faudrait une coïncidence extraordinaire pour que ce soit les 2 mêmes ambulanciers, une Sté d'ambulance n'ayant pas que 2 employés... et si c'était les 2 mêmes personnes je suis sûre qu'elles y regarderont à 2 fois avant de faire n'importe quoi après le savon que leu patron va leur filer suite à votre courrier !
cdt.
0