Transfert hospitalier en ambulance sans accord préalable

SK - 10 janv. 2018 à 15:51
 SK - 16 janv. 2018 à 13:00
Bonjour,
Après une Hospitalisation de 3 mois suite à une maladie grave, l’hôpital de Lyon à organisé mon transfert vers un centre de rééducation en Bretagne (car selon le professeur et l'équipe médical il était nécessaire que je me rapproche de ma famille car je sortais du coma et avais de grosses difficultés cognitives, émotionnelles et physiques...).
L’hôpital à fait une demande d'accord à la CPAM mais n'a pas attendu la réponse pour organiser 3 jours après mon départ pour le centre de rééducation.
L'ambulance m'a condamnée, par le Tribunal d'instance, à payer ce transport. Or il est évident que l’hôpital et l'ambulancier n'ont pas respecté les procédures de la CPAM (délais de 1O jours pour la réponse de l'accord préalable). Et que l’hôpital n'a pas informée ma famille de toutes les conditions administratives et financières pour ce transfert.
Puis-je demander une procédure amiable auprès de l’hôpital pour m'aider à payer cette dette ? Y'a t-il un abus de confiance ?
Y'a t-il un recours possible contre l'ambulancier ?
Merci

2 réponses

rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 3 135
10 janv. 2018 à 18:55
bonjour,
Vous ne donnez pas beaucoup de précisions sur les circonstances dans lesquelles s'est effectué ce transport mais celà ressemble fort à ce que la sécu considère comme un transport pour convenances personnelles.
Votre domicile est il en Bretagne? Pourquoi avez vous été hospitalisé à Lyon?
Cordialement
1
Bonjour,

En fonction des éléments dont nous disposons, je confirme ce que vous à répondu Rosières1. Si vous êtes domicilié dans la région lyonnaise, il existe des centres de rééducation proches et l'admission dans un établissement situé en Bretagne pour un rapprochement familial peut s'analyser comme étant une convenance personnelle, donc non pris en charge par la sécu.

Il n'en demeure pas moins que le transporteur aurait du attendre la réponse de la CPAM pour vous transporter. En cas de refus vous auriez du être informé du montant du transport et du fait que celui-ci est à votre charge. Dans ce cas, les transporteur font signer un accord.

vous pouvez donc plaider le défaut d'information et de consentement éclairé.

Contactez votre CPAM. vous pouvez également adresser un courrier au transporteur avec copie à la CPAM et au directeur de l'agence régionale de santé (qui à en charge la gestion des autorisations et conformités des transporteurs sanitaires), lui intimant de prouver que vous avez été informé et accepté ce transport à votre charge. Le mieux serait de vous faire aider par une association de consommateurs voir par votre protection juridique, si vous en avez une.

Par contre si vous êtes domicilié près du centre de rééducation et que vous avez été hospitalisé en urgence (par exemple après un accident) à Lyon, le transfert peut être pris en charge.
Il faudra adresser à la CPAM un certificat médical du service hospitalier lyonnais attestant l'urgence médicale.

Bon courage.
0
Bonjour,

Merci pour la précision et la qualité de vos réponses !

J'ai fais un recours amiable auprès de la CPAM du Rhône qui à donné un accord partiel (remboursement de 150 Km) car - 1 : le transport à été réalisé sans accord préalable et - 2 : le transport a été réalisé pour convenance personnelle.
Pensez-vous qu'une procédure au TASS est pertinente ? si je justifie que lors de mon transfert j'étais domiciliée à Lyon ?

En effet, lors de mon hospitalisation en mai 2014, j'étais domiciliée à Lyon (pour mes études) et mon bail s’arrêtait fin juin 2014. Depuis juillet 2014, j'étais donc domiciliée en Bretagne chez ma mère et mon transfert s'est fait en octobre 2014 vers un centre de rééducation/réhabilitation (je sortais d'un coma artificiel suite grave maladie neurologique...).

Concernant la notion d'urgence, elle est mentionnée par le cadre infirmier dans une attestation, cela suffit-il ? Ou faut t-il un certificat médical à posteriori (presque 4 ans après ?) pour le TASS ?

Par ailleurs, l'ambulance m'ayant condamnée, par le Tribunal d'instance, à payer ces frais de transfert, existe-il un recours à part la cassation?
Pensez-vous que c'est pertinent d'aller en cassation ?
Notamment sur la notion de défaut d'information et de consentement éclairé ?

Merci par avance
0
Bonjour,

" (...) le transport à été réalisé sans accord préalable (...)"

Sur ce point, il me semble difficile que le TASS vous donne gain de cause.

Par contre vous pouvez tenter de vous retourner contre le transporteur en plaidant l'absence d'information et de consentement éclairé. Le transporteur sait normalement qu'il n'a pas le droit de vous transporter sur + de 150 km sans accord préalable. et en cas de refus de la CPAM il doit vous informer au préalable du coût qui sera à votre charge.

Bonne journée
0
Désolée, j'ai fais une erreur : lors de mon transfert j'étais domiciliée en Bretagne.
0