Obligation travaux mairie pour passage livraison bois chauffage ?

Nalbuphine_ Messages postés 6 Date d'inscription lundi 11 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2019 - 11 févr. 2019 à 22:34
Nalbuphine_ Messages postés 6 Date d'inscription lundi 11 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2019 - 12 févr. 2019 à 11:23
Bonjour,

Ma maison n'est accessible que par une seule route, qui passe sur un pont. Ce pont est dégradé et des travaux de rénovation sont prévus par la mairie.
Jusque là, il n'y avait pas de limitation de poids pour les véhicules qui le franchissaient.
En 2009 nous avons installé une chaudière à granulés de bois et nous nous sommes fait livrer nos granulés par camions qui pèsent entre 20t et 30 tonnes.

Après rénovation (les travaux n'ont pas encore commencé, la mairie a déjà reçu plusieurs devis), le passage serait limité à 5t, 7t voire 10tonnes maxi.
Nous ne pourrons plus nous faire livrer pour nous chauffer.

Il y a une possibilité de refaire construire le pont (qui coûterait bien plus cher à la mairie que la rénovation, mais qui permettrait le passage des camions plus lourds), mais la mairie a écarté cette hypothèse du fait du coût...

Ma question : la mairie a-t-elle une obligation de reconstruire la route qui mène chez nous afin de nous permettre de nous chauffer étant donné l'installation antérieure de notre chaudière aux travaux du pont ?

Autre chose :
Si le pont supporte 10t maxi, les secours (pompiers) ne peuvent plus passer avec leur camion en cas d'incendie. De plus, nous habitons en bordure de forêt...
La mairie n'est-elle pas responsable et tenue de maintenir en état les accès à chaque maison de la commune pour les secours ?
A voir également:

3 réponses

Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 938
12 févr. 2019 à 09:47
Bonjour,

Je vous conseille vivement de prendre rendez-vous auprès d'un juriste (avocat) afin de définir votre stratégie de défense.

Et un petit MERCI ne serait pas superflu !.......
1
Nalbuphine_ Messages postés 6 Date d'inscription lundi 11 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2019
12 févr. 2019 à 10:16
Merci pour votre réponse.
Mais j'habite dans un petit village et j'aimerai rester en bons termes avec le maire et les autres habitants. Si je pouvais éviter de les amener devant le tribunal...
J'aimerai leur dire que légalement ils sont tenus de .... en vertu de la loi ... En espérant que cela suffise
Cordialement
0
BmV Messages postés 90481 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 18 019
12 févr. 2019 à 10:01
"la mairie a-t-elle une obligation de reconstruire la route qui mène chez nous" : oui.

"afin de nous permettre de nous chauffer" : non, pas pour vous chauffer (ce pour quoi le maire n'est pas responsable...) mais afin de pouvoir accéder à votre domicile.

Pour les livraisons de toute nature, les livreurs devront, comme tous les autres utilisateurs de véhicules, composer avec les limites imposées par les infrastructures existantes, qu'il faudra leur communiquer dès qu'elles seront définitivement identifiées (entre 5 et 10 T, il y a un belle marge d'incertitude pour le moment ....).

Quant aux secours d'urgence, le maire devra bien poser la question de leur accessibilité au SDIS, ce que logiquement il devrait même déjà avoir fait pour définir le dimensionnement du pont en résistance et en en largeur.

--
1
Nalbuphine_ Messages postés 6 Date d'inscription lundi 11 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2019
12 févr. 2019 à 10:25
Merci pour votre réponse.
La mairie a bien prévu de reconstruire la route, mais pas en l'état. D'où notre problème.
Il n'y avait pas de limitation de poids pour franchir le pont et il y en aura une, empêchant toute livraison de combustible pour notre chaudière. J'ai vu avec les livreurs, le minimum que le pont devrait supporter serait 22 t.

La mairie n'a-t-elle aucune obligation de faire en sorte que nous puissions nous faire livrer ?
Nous ne pourrions plus nous chauffer !

Merci pour votre aide

Cordialement
0
BmV Messages postés 90481 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 18 019 > Nalbuphine_ Messages postés 6 Date d'inscription lundi 11 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2019
12 févr. 2019 à 10:32
Vous êtes le seul logement à être desservi par ce pont ?

La voie qui vous dessert est-elle publique ou privée ?

Y a-t-il des dispositions particulières dans votre permis de construire qui consacrent un droit à disposer d'un accès PL de 22 T ?


" aucune obligation de faire en sorte que nous puissions nous faire livrer ? " : vous pourrez toujours vous faire livrer.
Mais encore une fois, il faudra tenir compte des limitations imposées par la voirie publique (si elle est publique).
0
Nalbuphine_ Messages postés 6 Date d'inscription lundi 11 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2019
12 févr. 2019 à 10:43
Nous sommes 6 logements... seulement, des maisons individuelles, de vieilles fermes.

La route qui franchit ce pont est publique.

Nous n'avons pas eu de permis de construire, nous habitons dans une maison de famille construite il y a plusieurs siècles...
Mais jusqu'alors, le passage des poids lourds étaient permis. D'où notre choix il y a 10 ans d'installer une chaudière et le chauffage central.

Je ne vois pas comment nous pourrons nous faire livrer, tous les camions de livraison de granulés seront trop lourds. A moins que le pont soit reconstruit et non pas consolidé à moindre coût.
0
BmV Messages postés 90481 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 18 019 > Nalbuphine_ Messages postés 6 Date d'inscription lundi 11 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2019
12 févr. 2019 à 11:12
Compliqué ...

Il faudra donc faire un recours auprès du maire, tous les six ensemble éventuellement, pour faire valoir ces arguments.
Pas certain que cela suffise, cependant...

Sauf erreur, une commune ne semble pas obligée de tenir compte de telles situations particulières pour gérer la voirie publique à condition qu'elle soit suffisante pour un usage normal et habituel ; ce sont au contraire les usagers qui doivent composer avec elle pour organiser leurs déplacements, comme par exemple aussi ne pas pouvoir s'engager sous un tunnel qui serait trop bas et qui impose donc un détour ....

Peut-être que cela peut se défendre en tenant compte de l'antériorité et de l'élément de l'accès des secours si le SDIS émet un avis défavorable.

Sans autre élément, il semble que le conseil de Rochat1 ci-dessus soit le plus pertinent et qu'il faudrait en tenir compte.
0
Nalbuphine_ Messages postés 6 Date d'inscription lundi 11 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2019
12 févr. 2019 à 11:23
Merci
Je vais devoir me tourner vers un avocat pour avoir ses conseils...
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 016
12 févr. 2019 à 10:26
bonjour
vous évoquez les pompiers , ça serait intéressant d'avoir leur avis sur le sujet de ce pont
0
Nalbuphine_ Messages postés 6 Date d'inscription lundi 11 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2019
12 févr. 2019 à 11:07
Merci pour votre réponse.
Je vais prendre contact avec eux pour savoir ce qu'ils en pensent.
Cordialement
0