Éloignement de la maman...

Dolce - 9 févr. 2019 à 10:02
Ysabe_l Messages postés 12583 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 22 novembre 2024 - 14 févr. 2019 à 18:16
Bonjour,

Je suis maman d'une petite fille de 6 ans, ma fille n'a jamais connu ses parents ensemble ( séparation pendant la grossesse) j'avais la garde exclusive les 2 premières années avec droit de visite pour le père, puis garde alternée pendant 2 ans et demi (1 semaine chacun) .

Suite à un burn out de ma part et donc un éloignement geographique pendant 2mois. À ce moment le père a reprit la garde principale, je vois ma fille 1 week end sur deux depuis 1 an et demi... et tous le monde le vit bien...

Le papa aujourd'hui est mille fois plus investis dans son rôle de parent que le mien que j'ai négligé...
J'étais prête à m'eloigner à nouveau pour une nouvelle vie pro et familiale. Mais ce qui me contraindrait à voir ma fille de 6 ans 1 fois par mois pendant 3 jours consécutifs dû à la distance...

Est ce risqué sur un point de vue psycologique pour l'enfant cette fréquence de visite. Et à partir de quel âge aurait elle le droit de s'exprimer pour venir vivre avec moi ?

Merci d'avance

3 réponses

desmond dekker Messages postés 38 Date d'inscription mercredi 29 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2019 79
14 févr. 2019 à 17:10
Bonjour,

Si votre enfant est votre priorité il est évident que vous devez vous rapprocher du domicile du papa, un enfant à besoin, dans l’ideal, d’avoir ses deux parents, c’est bien pour ça qu’on préconise, quand c’est possible, une résidence alternée.
0
zigomar-premier Messages postés 885 Date d'inscription lundi 22 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2021 162
14 févr. 2019 à 17:40
et tous le monde le vit bien...

Est ce risqué sur un point de vue psycologique pour l'enfant cette fréquence de visite.
pleins de pere le font chaque année.
le principale est que l'enfant comprenne et le vive bien. il n'y a pas de regles.

évidement plus un enfant est entourer et aimer, mieux c'est.
plus les parents sont présent, mieux c'est.

c’est bien pour ça qu’on préconise, quand c’est possible, une résidence alternée.
oulala, c'est un grand débat et beaucoup de pays sont 'revenus' de la garde alternée.
la présence des deux parents suite à une séparation n'implique pas nécessairement une garde alternée.
donc votre affirmation est très subjective.

Et à partir de quel âge aurait elle le droit de s'exprimer pour venir vivre avec moi ?
les mineurs ont le droit de s'exprimés. généralement ils sont entendu à partir de 6 ans (entendu ne signifie pas que leur avis sera suivis).
Si votre plan est un éloignement avant un rapprochement je pense que c'est idiot.
si vous choisissez de sortir de la vie de votre fille (sans contrainte, visiblement d'apres votre texte) alors laissez la en paix pour la suite. votre demande quand à sa potentielle audition signifie que vous anticipez un refus du pere et une enfant arbitrant la décision des parents lorsque vous serez disponible.
0
Ysabe_l Messages postés 12583 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 22 novembre 2024 8 638
14 févr. 2019 à 18:16
Bonjour

Si vous arrivez à vous entendre avec le père la distance peut être gérée de plein de manières pour être quand même présente dans la vie de votre fille. Vous pouvez lui téléphoner même faire de la visio avec elle.

Ma fille aussi nous a toujours connus séparés, son père est parti à l'autre bout de la France mais elle lui téléphone tous les soirs, lui envoie des SMS quand elle fait un truc particulier, je lui envoie des photos et du coup elle vit bien comme ça.

Mais bien sûr l'idéal est de rester proche pour voir physiquement son enfant parce que malgré tout le contact physique est important.
0