Contestation Amende TAN

Djouve - 8 févr. 2019 à 19:09
Djouve Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 8 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2019 - 8 févr. 2019 à 20:42
Bonjour, j'ai pris une amende ce matin dans le tram, car j'avais un ticket dd transport non composté. Seulement, comme la semaine dernière, j'ai essayé de composter mon ticket mais celui ci n'allait pas dans le fond, et ça ne marchait pas. Et ça en début de trajet. À 1 ou 2 arrêt plus tard il y avait des contrôleurs. Ils me contrôlent je leur explique, ils essayent, ils constatent, le contrôleur est parti dire un mot au conducteur, il revient, et ça marche. Basta pas de suite.
Aujourd'hui même scène, je monte, un peu dans la hâte ce matin la je ne cherche mon ticket (acheté quelques jours avant car je prend le tram une a 2 fois par semaine uniquement) qu'une fois à l'intérieur. Le temps que je le sorte de mon sac, le tram était déjà reparti depuis une quinzaine de seconde. Je composte et ça ne marche pas. Je me dit que c'est un bugg comme la semaine précédente, je lai pas fait l'effort daller tester d'autres machine, le tram étant rempli. À l'arrêt suivant les contrôleurs. À leur montée je les appelle directement étant serein car j'ai fais ce qu'on nous demande. CAD Acheter un ticket et le passer dans la machine. Et la non, on m'explique que cest de ma faute, car j'aurai du faire toutes les machines dans un premier temps. Et ensuite eux quand ils ont fait le test, ça marche. À partir de là ils m'ont jamais cru. Pour abréger, j'ai refusé de donner ma carte bancaire (seule pièce avec mon nom que j'avais sur moi) pendant 15min parce que je suis sûr que je ne suis pas en tort. Ayant des personnes qui comptaient sur ma présence ce matin là, j'ai du donner ma carte pour qu'ils me laissent descendre du tram.

Ma question porte sur la suite des événements, certes j'estime que ne suis ps en tort et que les contrôleurs auraient pu être beaucoup plus compréhensif. Mais ensuite le motif de l'amende c'est " refus d'obtempérer" .. alors qu'ils m'ont mit l'amende grâce à la pièce que je leur ai donné. Sous prétexte que j'ai mit 15/20 min le motif est refus. Pour moi refus c'est si j'avais du faire face à la police, car j'aurai REFUSÉ d'obtempérer avec eux. Or ce n'est pas le cas. De plus quand ils m'ont mit l'amende, ils m'ont même pas donner la copie. Je trouve tout ça abusif surtout que de base je suis monté dans le tram, et j'ai mit mon ticket valide, dans leur machine.

Pensez vous que je peux contester ?

Étant étudiant ça m'arrangerait de pas jeter injustement le peu d'argent que j'ai par la fenêtre.
A voir également:

1 réponse

GrandCaribou Messages postés 28777 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 novembre 2024 10 391
8 févr. 2019 à 19:35
Bonsoir,

Je peux comprendre que vous soyez étudiant mais je ne vois aucun abus dans ce qui vous est arrivé. Si un oblitérateur est en panne choisissez en un autre et puis voilà. Vous n'êtes pas autorisé à voyager gratuitement parce que l'oblitérateur le plus proche de vous ne fonctionne pas.

Cordialement
0
Djouve Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 8 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2019
8 févr. 2019 à 20:42
Même si j'avais voulu faire toutes les machines le matin le tram est blindé, et c'est même pas dit que j'aurai réussi a atteindre une autre machine avant l'arrêt suivant. Donc le problème n'est pas là. Surtout que je ne suis pas responsable de l'état des machines.

Et concernant le fait que je n'ai pas eu de récépissé de l'amende me donne t- il le droit de contester quelque chose ?
0