Acheter à deux mais emprunter seule

Diane - 7 févr. 2019 à 16:54
 Komar - 7 févr. 2019 à 17:03
Bonjour,
Avec mon compagnon (nous ne sommes ni mariés, ni pacsés), nous aimerions acheter un appartement. Cependant il n'est pas encore en CDI (il est en période d'essai de 8 mois) et nous souhaiterions acheter rapidement et donc nous avions dans l'idée que j'emprunterai seule et qu'il me verserai la moitié du remboursement chaque mois. Ma question est la suivante : peut-on, lors du passage chez le notaire, le nommer copropriétaire (en calculant les parts) et réaliser un "contrat" (notarié) indiquant les modalités des versements de mon compagnon et justifiant ainsi sa copropriété ? (Je ne sais pas si ma question est claire).
L'idée serait ensuite, si accord de la banque, qu'il me rejoigne officiellement sur le prêt.
Merci beaucoup !

2 réponses

Bonjour.

Le plus simple est quand même d'emprunter à deux.
Et avoir un acte notarié de propriété où vous seriez tous les deux co-propriétaires à 50/50
1
Bonjour,

Si avec seulement votre salaire vous avez moins de 33% de taux d'endettement, votre compagnon pourra aussi contracté le prêt avec vous. Il vous suffira, justement, d'appuyer sur le fait que s'il perd son emploi, vous serez quoi qu'il arrive en deçà des 33%.
1