Location d'un terrain agricole

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
5 février 2019
-
 thibault -
Bonjour à tous, je viens de déménager et possédons un terrain de 3 hectares dont 1 hectare qui nous est pour l'instant inutile et dont nous nous servons pas. Ma question est la suivante, étant un étudiant qui se passionne dans le domaine de l'investissement, se pourrait t'il que je puisse louer ce terrain à des agriculteurs locaux. Si oui, chose que j'espère, pourriez vous m'indiquez la démarche administrative à suivre, car voyez je suis novice dans le domaine. Je ne sais à qui m'adresser, en espérant que vous puissiez m'aider.
Merci d'avance !

9 réponses

Messages postés
12701
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juillet 2020
3 483
Un bail agricole bénéficie automatiquement du statut du fermage. Et dans ce cas vous ne pourrez jamais récupérer votre parcelle si l'agriculteur n'est pas d'accord pour abandonner son bail.
Messages postés
466
Statut
Membre
Dernière intervention
29 février 2020
106
Un bail peut être verbal mais vous récupérerez difficilement votre terrain. Le mieux serait de le louer à un particulier qui veut y mettre un cheval et quelques moutons.

Sinon contrat de vente d'herbe avec chaque année une date d'entrée et un date de sortie et une occupation inférieure à 6 mois.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
5 février 2019

pouvez vous m'en dire un peut plus sur le contrat de vente d'herbe svp ?
Messages postés
466
Statut
Membre
Dernière intervention
29 février 2020
106
Oui le mieux de faire la vente d’herbre a des particulier qui n’on pas le statut agricole

La vous ne prenez aucun risque
Messages postés
11732
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 juillet 2020
391
Bonjour
passez impérativement par un acte écrit (notarié de préférence) afin de garder la possibilité de récupérer votre terrain quand vous en aurez besoin
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
5 février 2019