Heure de colle en primaire dans le privé [Résolu]

- - Dernière réponse : Marienzito
Messages postés
6
Dernière intervention
6 février 2019
- 6 févr. 2019 à 10:16
Bonjour,
Mon fils en CM2 se voit coller 2 mercredis pendant 3 heures parce qu’il a joué aux boules de neige à la récré et n’a pas obéit quand on lui a dit d’arrêter 5 fois. Le motif de la première colle est désobéissance et mise en danger , la seconde irrespect envers le personnel de surveillance. Je trouve la sanction et les motifs inadaptés à ce que l’enfant a fait et je me demande s’ils ont vraiment le droit de la coller et aussi longtemps. Même si nous avons signé le règlement.
Afficher la suite 

Votre réponse

5 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
11096
Dernière intervention
20 février 2019
2908
6
Merci
Je trouve la sanction et les motifs inadaptés

Et si vous laissiez le directeur d'établissement, les enseignants et les surveillants faire leur boulot au lieu de défendre votre "petit trésor" en l'encourageant à enfreindre le règlement ?

Vous pensez que vous lui rendez un bon service en agissant de la sorte ?

Dire « Merci » 6

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 27962 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Marienzito
Messages postés
6
Dernière intervention
6 février 2019
-
Motif mise en danger, pour votre info c’est du pénal donc non je ne laisserais pas cet établissement faire n’importe quoi et je ne suis pas du genre à prendre La Défense de mon fils sans raison. Si c’est pour critiquer ce n’est pas la peine d’être sur ce forum. Je cherche des réponses constructives et non de la méchanceté gratuite !!!
peuplecameleon
Messages postés
268
Dernière intervention
20 février 2019
29 -
un début de réponse :

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=81107

Application concrète du texte : ma petite fille , 3 a1/2 , grande bavarde a été punie en étant mise au banc ( un banc à l' écart ) avec 2 autres sous la surveillance de la maitresse .

Quand on lit le texte , on se dit que 6h de colle , c' est quand même beaucoup pour un gamin de 10 ans excité par le jeu .

Pour le bien du gamin , vous devez lui dire que le fait de punir est juste mais que vous trouvez la sanction sévère ( au foot combien d' heures de débats pour un carton mérité mais doit il être jaune ou rouge : et pourtant maintenant il y a la vidéo ... )
Marienzito
Messages postés
6
Dernière intervention
6 février 2019
-
Merci enfin quelqu’un qui comprend. Oui c’est ce que je lui ai dit, il fait donc aujourd’hui les 3 heures et nous avons refusé les 3 autres heures. Nous avons discuté avec la directrice en lui expliquant qu’elle navait pas le droit, étant école privé sous contrat, de coller un enfant de primaire. Que nous acceptions toutefois pour qu’il comprenne,la première retenue. Elle veut donc lui mettre en plus un avertissement dans son dossier, nous allons donc écrire au rectorat. Il ne faut pas abuser quand même. Merci
Commenter la réponse de roudoudou22
Messages postés
17784
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 février 2019
5343
3
Merci
Je me rappelle quand j'étais jeune. Au siècle dernier.
Entre ceux qui mettaient des cailloux dans les boules de neiges, et ceux qui tassaient bien les boules de neiges pour qu'elles soient bien dures.
Peut-être n'était-ce pas le cas pour votre petit ange (surtout qu'il vous l'a dit, et qu'il ne peut pas vous mentir). Mais c'est peut-être vrai pour d'autre, et à l'école comme partout la règle est la même pour tous.

et n’a pas obéit quand on lui a dit d’arrêter 5 fois.
Si mon patron me demande 5 fois de faire quelque chose et que je lui réponds 'trololol je fais ce que je veux', je suis viré.
Si un policier me demande 5 fois d’arrêter quelque chose, j'ai de grande "chances" de me retrouver avec un baton dans le ...

L'école, c'est aussi (et surtout) pour apprendre et préparer à la vie en société.
Si en CM2, votre fils ne reconnaît pas l'autorité, que pensez vous qu'il va se passer dans 5 ans ? dans 10 ans ?

Si votre fils s'était pris des heures de colles pour avoir lancé et une boule de neige avant qu'on lui dise que c'était interdit et avoir arrêté la première fois qu'on lui demande, je serais d'accord avec vous.

Mais si il a fallu lui demander 5 fois... Désolé, mais là faut le laisser un peut assumer ses conneries.
Marienzito
Messages postés
6
Dernière intervention
6 février 2019
-
Je suis d’accord sur le fait qu’il soit collé , ce sur quoi je ne suis pas d’accord c’est le motif, et la taille de la
Sanction. Ce n’est pas un ange mais il n’a jamais été puni à l’école, c’est la première fois, 3 h me semblent déjà une bonne leçon.
Commenter la réponse de dna.factory
Messages postés
268
Dernière intervention
20 février 2019
29
2
Merci
bjr

Le lancer de boules de neige est un jeu mais peut aussi être un danger pour les yeux : par prudence , le personnel choisit de ne pas prendre de risques dans l' enceinte de l' école .

Ensuite on est dans l' application d' un règlement que l' on ne connait pas mais que vous possédez.
Marienzito
Messages postés
6
Dernière intervention
6 février 2019
-
Merci il n’est pas mentionné qu’il est interdit de lancer des boules de neige dans le RI. J’ai lu qu’il etait interdit de coller en primaire. Je recherche le texte de loi
goyave27
Messages postés
688
Dernière intervention
15 février 2019
92 -
Bonsoir,

Le règlement mentionne les sanctions, pas nécessairement toutes les causes qui les entrainent.

Les heures de colle sont inscrites dans le règlement?

Ecole privée sous contrat ou hors contrat?
Marienzito
Messages postés
6
Dernière intervention
6 février 2019
-
Sous contrat
Commenter la réponse de peuplecameleon
Messages postés
70920
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 février 2019
7516
0
Merci
Nous ne sommes là en effet PAS dans une procédure pénale, ni civile, donc les lois habituelles (sauf évidemment cas particulier de maltraitance physique, crime, etc.) ne s'y appliquent pas, il est donc vain de chercher à faire appliquer les textes de loi habituels.
Nous sommes là devant un acte réglementaire interne à l'établissement pris en application d'un règlement interne accepté, par lequel, implicitement, les parents délèguent à d'autres adultes, professionnels, l'éducation et la sécurité de leur enfant mineur.

Légalement, cet acte a donc été réalisé sous la responsabilité de l'Éducation nationale et la direction de l'établissement.
Donc, au delà de la polémique stérile quant à la pertinence de la réaction de l'équipe pédagogique, il convient en cas de désaccord de faire un recours administratif auprès du responsable de l'établissement et, en cas de refus, auprès de l'Inspection académique.

--
Marienzito
Messages postés
6
Dernière intervention
6 février 2019
-
Merci
Commenter la réponse de BmV
Messages postés
67100
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 février 2019
726
0
Merci
Bonjour,

J'ai été pion dans un collège sous contrat...il y a longtemps... et il m'est arrivé de coller des élèves du primaire. A cette époque là, aucune famille ne venait s'en plaindre, et les motifs des heures de colle tenaient tout à fait la route.
Et lorsque, beaucoup plus tard, il m'est arrivé de rencontrer certains élèves (y compris les collés par mes soins) aucun ne s'en est plaint et certains ajoutaient même "c'était le bon temps..."

Vous avez fait le choix d'une école privée. Personne ne vous a obligé à le faire et vous avez accepté le règlement intérieur de celle ci.
Si celui ci vous parait excessif, il ne vous reste plus qu'à inscrire votre enfant dans un établissement public.
Mais l'encadrement et la "gestion" des élèves ne seront peut être pas tout à fait les mêmes...
Commenter la réponse de DCI
Dossier à la une