Bail sur petites parcelles

- - Dernière réponse : Ulpien1
Messages postés
3455
Date d'inscription
vendredi 2 mars 2018
Dernière intervention
17 février 2019
- 6 févr. 2019 à 14:42
Bonjour,
Je loue une parcelle de 80 ares en mayenne et cette derniere rentre dans le cadre : en dessous du seuil de statut de fermage qui est d'un hectare en Mayenne. Puis je recuperer ma parcelle au plus vite et comment proceder?
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Messages postés
9384
Date d'inscription
dimanche 19 janvier 2014
Dernière intervention
17 février 2019
3758
0
Merci
Bonjour,

Le fermier vous a-t-il verser un fermage pour cette parcelle ?

CB
Commenter la réponse de hoquei44
Messages postés
3455
Date d'inscription
vendredi 2 mars 2018
Dernière intervention
17 février 2019
990
0
Merci
Bonjour
Même pour un bail de petite parcelle, je vous conseille de faire établir le bail par un notaire maitrisant le droit rural car la rédaction de ce type de bail est délicate et comporte des pièges: par exemple:<le statut de fermier peut exister même s'il n'est pas convenu dans le bail, dès lors qu'il est seulement évoqué dans un document signé par le propriétaire et un tiers. c'est ainsi qu'un propriétaire ayant conclu légalement un bail de petite parcelle a vu ce bail requalifié par la cour de cassation en bail rural soumis au statut du fermage.Ayant vendu cette parcelle, il avait" eu le malheur" d'évoquer dans le compromis l'existence d'un fermier!!!
Pourquoi aussi un acte notarié: parce que pour un bail de petite parcelle vous n'avez pas besoin de notifier un congé si le bail est notarié, le bail se terminant exactement à la date prévue dans l'acte.
C'est ainsi que je vous aurais répondu si vous vous étiez renseigné avant de conclure ce bail.
sI votre parcelle est exploité par assolement, le contrat ne pourra être annulé qu"à la fin de l'assolement avec congé de six mois. Dans le cas contraire à la fin de l'année culturale.
Commenter la réponse de Ulpien1
Dossier à la une