Problèmes de finitions avec constructeur

343434 Messages postés 107 Date d'inscription mardi 18 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 - 2 févr. 2019 à 22:18
343434 Messages postés 107 Date d'inscription mardi 18 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 - 4 avril 2019 à 10:36
Bonjour,
J ai signé un contrat cmmi avec un constructeur. Le contrat prévoit une durée de construction jusqu'au 28 février 2019. Démarrage des travaux sept 2017!!!!
Le constructeur m'avait dit que pour cette maison de 89 mètres carrés il fallait prévoir entre 8 et 10 mois de construction. A ce jour nous en sommes a bientôt 17 mois et toutes les finitions restent a faire, (car plus que déplorable), pas encore de raccordement électrique, placo moisis ayant pris l 'eau suite aux intempéries d'octobre non remplacés et simplement rafistolés par des bandes de plâtres,( enduit des façades non fait a l'intersection des deux toits) encadrement de porte a refaire, canalisation d'évacuation apparente passe dans la chambre car ne l'ont pas incerer dans la cloison de la salle d'eau, enfin bref que des soucis. Le constructeur m'avait donné la permission de faire intervenir le terrassier afin d'aménager les parties privatives contre financement évidemment. Aujourd'hui le façadier est intervenu est n'a pas protéger le sol(gravier noir) et a beaucoup sali avec l'enduit le sol. Comme Enedis ne pouvait pas faire le raccordement électrique car gaine bouchée, le conducteur de travaux a creusé là ou tout était aménagé, a débouché la gaine et a remis le gravier n'importe comment. Lors de toutes les réunions de chantier et depuis le départ j'ai pris toutes les photos afin de voir l'évolution et le manque de sérieux sur le chantier. J'ai changé déjà trois fois de conducteur de travaux depuis sept 2017.
J'ai fait un courrier en lettre recommandée AR au directeur qui est resté sans réponse, lui signant tous les problèmes.
De nombreux échanges avec le conducteur de travaux, visites, textos, mail, mais rien n'y fait.
Que me conseillez vous et que dois je faire a ce jour. Sa seule est réponse est qu'effectivement il reconnait les problèmes sur le chantier, mais ne s'engage pas du tout par écrit, etc...Cela fait 4 fois qu'il me dit que la livraison de la maison va se faire a telle semaine, mais au jour J rien n'a avancé.
j'ai enregistré avec un dictaphone les réunions de chantier.
Dois je prendre un avocat maintenant, dois je faire venir un expert en batiment lors de la réception des travaux et dois noter tous les défauts constater, dois je refaire une lettre recommandée au constructeur dés maintenant pour qu'il se positionne sur la date de livraison, car il faut que je m'organise pour mon préavis, etc
Je vous remercie de tous les conseils précieux que vous pourrez m'apporter
Je vous souhaite une belle journée.
Cordialement
343434

2 réponses

gwadala53 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 20 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2019
20 févr. 2019 à 18:08
Bonjour 343434

Avez-vous reçu une réponse à votre problème, car mon fils se trouve à dans le mème cas figure que vous!! problème de livraison, maison toujours pas livré avec un retard considérable. pour info date des début de construction fin 2017 par la société MIKIT ?

Merci de votre réponse
cordialement et bon courage
0
343434 Messages postés 107 Date d'inscription mardi 18 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021
27 févr. 2019 à 20:46
Bonjour
J'ai obtenu une date de livraison mais personne n'est capable de me dire comment dois je procéder le jour de la livraison tous les avis se contredisent je suis bien perdue Ste bic construction
Si je fais des réserves j'ai pas les clés si je verse les 5% rien ne sera fait ensuite si je prends un expert le contructeur me menace de ne pas me donner les clés...... Si je fais pas de réserves afin d'obtenir les clés je dois lui donner les 5% je sais plus bon courage a vous aussi tenez moi au courant
0
gwadala53 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 20 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2019
28 févr. 2019 à 19:17
Bonjour 343434

Je vous remercie de votre réponse, malheureusement je constate que ça s'arrange pas pour vous, je vous conseille de ne pas lâcher l'affaire, dirige-vous vers un conseiller juridique gratuit dans votre mairie qui pourra vous informer sur vos droits, j'en ai consulté un dans ma mairie et il m'a conseillé d’envoyer en premier temps une simple lettre en leur demandant de me donner une date butoire et de faire avancer les travaux suite à ma lettre y a eu un élan de volonté de leur part (terrassement, évacuation des gravats, mise à niveau du terrain) ce fut de courte durée arrêt total pour les autres finitions sous prétexte que ma maison n'avait pas encore d'électricité ( là aussi j'ai un gros dilemme avec ENEDIS, nous les avons sollicité pour nous mettre du courant depuis le mois de septembre à ce jour toujours aucune date d’intervention, il manque toujours un papier et ça repart à chaque fois pour un mois de délais supplémentaire).

En ce qui concerne la date butoire , comme vous il m'on répondu verbalement que ça pourrais se faire pour le mois de février, vu l’état de ma maison je ne pense pas obtenir satisfaction pour cette date.

Pour info je suis abonné à que choisir et je leur est demandé comment faire pour obtenir des dommages et intérêts pour non livraison de ma maison dans les délais obligatoire soit 9 mois ou 12 mois maxi , il m'on répondu que si dans mon dossier de construction il n'y avait pas cette close, alors je ne peux rien demander, après vérification effectivement cette close est rarement mise en avant par les constructeurs et pour l'avoir il faut avoir l’appui d'un avocat pour les insisté à vous mettre cette close, ( il faut savoir qu'il s'arrange pour que votre maison soit hors eau et hors air rapidement pour vous dire que vous ne pouvez pas leur demander des pénalités de retard, c'est mentionné dans le contrat ), il faut savoir également selon la loi au bon d'un certain temps il doive vous donner une date butoire mais il faut passer par conseillé juridique si toutefois vous avez pris cette close dans vos contrats d'assurance ou chez votre banquier ils peuvent mettre à votre disposition leurs service juridique gratuit et faire les démarches à votre place.

Je vous souhaite bon courage
Cordialement
GWADALA53
0
343434 Messages postés 107 Date d'inscription mardi 18 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021
4 avril 2019 à 10:36
Bonjour
je m'excuse de ne pas vous avoir remercier pour votre réponse, mais je suis tellement fatiguée par toux ces problèmes que je vous ai oublié. Pour ce qui me concerne le dossier avance doucement mais ce n'est pas faute de contacter ou de faire des démarches. Le jour de la remise des clés il y a eu un énorme conflit avec le constructeur, je l'ai menacé de faire venir l'huissier et j'ai consigné les 5 % chez le notaire, j'ai pris un expert (pv établi pour 37 réserves) courrier recommandé rdv avec le maire (président de l'organisme qui a fait le projet) mise en garde sur toutes les malfaçons etc.A ce jour le constructeur s'est engagé a réparer tout ça mais certaines reserves ne pourront pas etre levées car il faudrait démolir certaines choses. De plus prestations non respecté par rapport au descriptif..... Voila bcp de soucis mais je ne lâcherai rien. Merci encore a vous. Cordialement. 343434
0