Litige avec les Impots sur un trop-perçu

Résolu
pigolego Messages postés 39 Date d'inscription dimanche 15 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2024 - 2 févr. 2019 à 19:22
pigolego Messages postés 39 Date d'inscription dimanche 15 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2024 - 3 févr. 2019 à 10:13
Bonjour,
J'ai un litige avec les impots.
En 2017, Pole-Emploi m'avait versé par erreur un gros trop-perçu.
(je n'ai eu à le régulariser par la suite qu'en 2018)
Dans la déclaration des revenus de 2017,
Ne sachant pas si je pouvais ou pas déduire ce trop-perçu des sommes Pole-Emploi de 2017,
je les ai déduit, mais (dans le texte qu'on peut joindre à sa déclaration) j'ai expliqué mon doute,
chiffres à l'appui, et leur ai demandé, parmi les 2 cas, de choisir le cas qu'ils jugeaient légal.
J'ai reçu mon avis d'imposition, et ils ont pris en compte ma déduction de mon trop-perçu.
Maintenant, quelque mois plus tard, on me demande des justificatifs sur ce trop-perçu,
que je leur donne bien sûr, et au final je reçois un redressement car je n'aurais pas dû
déduire mon trop-perçu  ! (alors que j'avais demandé ce qui était légal dans ma déclaration !)

Suis-je dans mes droits ? Puis-je contester ?

Merci de vos réponses

4 réponses

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 036
Modifié le 2 févr. 2019 à 19:58
Bonjour

Le systeme est declaratif, les impots ne peuvent pas corriger à votre place au moment de la declaration. Ce serait une faute de procedure.
Les modifications ne peuvent se faire qu'en suivant les regles de procedure donc par voie de proposition de rectification.
Vous ne pouvez declarer les sommes (déduire) que sur l'année de remboursement.
Comme vous avez remboursé qu'en 2018, vous ne pouvez pas le declarer sur 2017.
Vous pouvez seulement demander la non application des intetets de retard et majoration puisque vous avez précisé la demande d'info sur votre declaration 2017
4