Reprise de bail avant fin préavis, que payer?

Résolu
Lucie - 2 févr. 2019 à 17:23
djivi38 Messages postés 51248 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 - 2 févr. 2019 à 21:23
Bonjours,
Je vais bientôt déménager et j'ai posé mon préavis (d'un mois car je suis étudiante) fin janvier (ce qui m'amène à être engagé jusqu'à fin février). Cependant une amie est intéressée pour louer mon logement et ce avant la fin de mon préavis. Cela m'arrange et la propriétaire semble d'accord.
Mon état des lieux de sortie est déjà programmé au 11/02 mais ma propriétaire n'a pas encore prit contact avec mon amie et je ne sais donc pas encore quand elle signera sont bail.
Ma question est donc la suivante :
Dois-je payer mon loyer de février jusqu’à l'état des lieux de sortie ou jusqu'à la signature du nouveau bail?

Merci de votre réponse.

1 réponse

djivi38 Messages postés 51248 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 15 101
2 févr. 2019 à 19:13
bonjour,

où avez-vous vu que "être étudiant" donnait droit à 1 mois de préavis???
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/521-preavis-de-location-et-resiliation-du-bail/

Vérifiez ici si votre logement actuel est en "zone tendue" :
https://blog.domoskit.com/boite-a-outils-demenager-simplement/astuces-domos-kit/villes-zone-tendue/

Un locataire qui a donné congé (on ne "donne pas son préavis") est redevable du loyer & des charges jusqu'à la fin de son préavis, SAUF si - pour un départ anticipé - le bailleur reloue avant la fin dudit préavis.
Dans ce cas-là (de départ anticipé), c'est la date d'entrée dans les lieux du nouveau locataire qui compte (pas la signature du bail... qui peut comporter une "date d'effet" ultérieure à la signature du bail).
Exemples:

1/ préavis de 3 mois d'un locataire "A" en place se termine le 30 avril, il fait son EDLS avec son bailleur et lui restitue les clés le 15 mars, ET