Réclamation contravention SNCF

- - Dernière réponse :  Cedsayan - 3 févr. 2019 à 23:37
Bonjour,
Je prends rėgulièrement le train pour me rendre á mon école. J'achète mon billet sur mon compte OUI-SNCF et j 'une carte jeune. Je suis donc toujours en règle. Malheureusement je me suis fait volé mon portefeuille et je n'ai plus de piėce d'identitė. En attendant ma nouvelle CNI j'ai sur moi la déclaration de vol de la gendarmerie.
Bref, un lundi matin je me fait contrôler, ce qui m'arrive rėguliėrement, je présente mon E-billet et ma déclaration de vol en lui expliquant que je n'avais plus la carte jeune. De là le contrôleur me dit que pour un E-billet il faut une piéce d'identité avec PHOTO???
J'ai beau lui expliquer mais s'installe un dialogue de sourd. Il me demande de payer la contravention. Je n'avais que la carte bleu mais comme je venais de la recevoir, et un peu énervé, je me rappelai plus du code de la cb.
Il me remet donc une contravention de 127 euro??? Énorme pour quelqu'un qui est en réglé.
En relisant la contravention le contrôleur à indiqué comme motif : abscence de titre de transport alors que je lui est bien montré mon E-billet.
J'ai donc fait une réclamation et je n'ai toujours pas de réponse mais cela va faire bientôt deux mois et je devrais normalement payer pour éviter une augmentation.
J'ai aussi fait appel au médiateur de la sncf.
Donc là je ne sais plus quoi faire. J'étais en régle, je ne veux donc par principe pas payer cette amende.
Que me conseillez vous? Je paye et j'attends? Ou ai-je une autre solution.
Merci
Afficher la suite 

Votre réponse

4 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
913
Dernière intervention
20 février 2019
195
2
Merci
Bonjour,
Vous avez acheté un E billet sur votre compte: il y a donc une trace de la transaction et la date sur votre compte bancaire et dans votre compte OUI SNCF !
Vous avez une carte jeune...là aussi ils devraient retrouver votre identité avec le numéro de la carte.

Envoyez une lettre recommandée au service concerné, avec AR en précisant tout cela et en joignant les preuves de paiement , photocopie carte jeune.....Et votre première réclamation ( date etc...)
Service Relation Client SNCF
62973 ARRAS Cedex 9
FRANCE

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 27932 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de zachuka
Messages postés
9011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2019
1798
1
Merci
Bonjour,

Il me semble que les modalités pour réclamer ou contester figurent sur les contraventions...

Cdt
zachuka
Messages postés
913
Dernière intervention
20 février 2019
195 -
Exact, mais aucune réactivité au bout de 2 mois, la réclamation risque de tomber aux oubliettes ....et une lettre RAR est une preuve.
gt.55
Messages postés
9011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2019
1798 > zachuka
Messages postés
913
Dernière intervention
20 février 2019
-
C'est pas faux !
Commenter la réponse de gt.55
1
Merci
Bonjour
Et merci pour vos réponses.
En effet j'ai envoyé un courrier au service réclamation SNCF il y a presque 1 mois 1/2. L'échéance de 2 mois arrive le 17 février. Et j'ai fait une déclaration en ligue avec un médiateur SNCF.
J'ai en effet pas fait de courrier avec AR mais je suis en règle bon sang pourquoi est ce si difficile?
Le problème est que cela va prendre du temps et donc je paye l'amende en attendant un éventuel retour?
zachuka
Messages postés
913
Dernière intervention
20 février 2019
195 -
Sur le site OUI SNCF il est écrit

Vous pouvez également contester ou régler votre procès-verbal par courrier

Donc vous contestez par lettre RAR ET ne réglez pas !
Non vous n'étiez pas en règle vous n'aviez pas votre carte jeune... Et on ne peut pas présenter un billet carte jeune si on n'a pas cette carte. C'est comme acheter un tarif réduit sans justificatif. Vous n'aviez pas votre carte jeune avec photo puisque vous l'avez perdue et la pièce d'identité n'est même pas systématiquement demandée lors d'un contrôle. C'est pour ça que vous avez absence de titre de transport comme motif.

Si vous avez un smartphone prenez une carte de fidélité comme ça vous pourrez dématérialiser vos cartes de réduction et vos billets (plus besoin d'imprimer) et même si vous perdez la version physique ce n'est pas grave puisque vous aurez tout sur votre smartphone.
Commenter la réponse de Cedsayan
0
Merci
Je n'avais pas ma carte jeune car on me l'avait volé et le contrôleur n'a même pas voulu regarder ma déclaration de vole où il est indiquer en détail ce qu'il y avait dans mon portefeuille dont la carte jeune. En faite j'ai mis du temps à refaire ma carte jeune, pas trop le temps, gare fermé, au début il n'on même pas retrouvé mon compte. J'ai même été contrôlé 3 fois et c'est toujours passé avec ma declaration de vol. Cette fois là le contrôleur n'a vraiment pas été conciliant.
Je vais refaire une réclamation par courrier avec AR, on verra.
Commenter la réponse de Cedsayan
Dossier à la une