Éviter la visite avec agence pour visiter avec le propriétaire

C-Lou Messages postés 1 Date d'inscription mardi 29 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2019 - 29 janv. 2019 à 16:10
Cloclo_5003 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 28 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2019 - 29 janv. 2019 à 16:53
Bonjour,
Je me permets de poser une question sur ce forum sur un point qui a déjà abordé mais toutes les réponses que j'ai pu trouver commencent à dater un peu.

Voici mon cas : j'ai reçu une fiche en pdf par une agence sur un bien à vendre. Il se trouve que c'est un bien en exclusivité, qui n'a pas été publié sur d'autres sites, et n'est même pas encore visible sur le propre site de l'agence. Il est donc sûr que la provenance de mon information vient de cette fiche envoyée.
Il se trouve que j'ai réussi à trouver ce fameux bien par mes propres moyens, et souhaiterais donc aller le visiter sans l'intermédiaire de l'agence.
Plusieurs questions se posent alors :
- l'agence est-elle en droit de réclamer quelque-chose sachant qu'elle ne m'a pas transmis l'adresse et que j'ai refusé de prendre rendez-vous avec elle ? Même si j'ai pris connaissance de ce bien par un document qui m'a été directement transmis par eux, et que l'agence m'a simplement donné le quartier.
- l'agence peut-elle se retourner contre le propriétaire si celui-ci accepte de me faire visiter malgré son contrat d'exclusivité ? Je ne sais pas si ce contrat inclus simplement d'autres agences ou si cela concerne aussi les particuliers.

Merci par avance pour vos réponses.
Bonne journée.

2 réponses

kasom Messages postés 32147 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 789
29 janv. 2019 à 16:49
Bonjour

en gros vous souhaitez savoir si vous pouvez enfumer l'agence en toute légalité ? une agence qui vous a fait confiance ??

je répondrai : jouez en direct , vous verrez bien ;
0
Cloclo_5003 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 28 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2019
29 janv. 2019 à 16:53
Bonjour,

Il faudrait voir les clauses du contrat, mais un contrat d'exclusivité implique que le propriétaire ne peut vendre sans l'intermédiaire de l'agence sans s'exposer à des poursuites de sa part. Généralement, ces contrats sont limités dans le temps. Normalement, le vendeur vous renverra vers l'agence si vous le contactez directement et si le contrat est encore en cours.
0