Collègue virée mais pas remplacée. ...

Tataklara - 29 janv. 2019 à 14:06
dna.factory Messages postés 24965 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 - 29 janv. 2019 à 14:35
Bonjour,
Je travaille dans une boutique de 500m2 , et jusqu'à cette semaine nous étions 2 !
Hors mon patron licencie ma collègue. ...et ne veut embaucher personne en remplacement ! !
Puis-je refuser de modifier mon planing , après tout j'ai signé pour 35 heures par semaine et 2 jours de repos !
Suis-je tenue d'accepter de travailler 6 jours sur 7 sans autre repos que le dimanche ?
Mon patron a le culot de dire qu'étant seule avec 1 enfant je ne pouvais rien refuser ! !
Merci a ceux et celles qui prendront le temps de me répondre.

2 réponses

Bonjour,

Si dans votre contrat vous avez 35 heures et 2 jours de repos, vous n'êtes pas obligé d'accepter. En outre, vous pouvez très bien négocier avec votre employeur un avenant à votre contrat, avec plus d'heures et un seul jour de repos, moyennant une augmentation de salaire!
1
dna.factory Messages postés 24965 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 12 432
29 janv. 2019 à 14:12
Suis-je tenue d'accepter de travailler 6 jours sur 7 sans autre repos que le dimanche ?
La semaine de travaille en France est de 6 jours.
Si vos horaires sur 6 jours sont toujours de 35 heures, il n'est pas recommandé de refuser.
De même si l'employeur vous demande de faire des heures supplémentaires dans le respect de la loi.

si par contre, l'employeur vous demande de faire 60 heures payés 35, oui, vous pouvez l'envoyer bouler.

Attention toutefois. Un refus de cette modification pourra entrainer un licenciement économique.

Personnellement, j'irais même au bluf en tournant la situation à l'envers. Vous demandez une augmentation de salaire (pour les même horaires), ou c'est vous qui démissionnez et le laissez gérer tout seul.
Insistez bien sur le fait que vous sentez un début de grippe, et que vous serez malade durant le préavis (un arrêt maladie ne reporte pas le préavis, contrairement à des congés).
1
Le soucis est que les heures en " + " sont soit disant récupérés. ....hors j'en ai déjà 50 que je n'arrivais déjà pas a prendre lorsque l'on était 2 !
Travailler du lundi au samedi 19h, pour le smic c'est devenu compliqué. ....
0
dna.factory Messages postés 24965 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 12 432
29 janv. 2019 à 14:35
Petits rappel concernant les heures sup.
il est INTERDIT de faire plus de 48 heures salariés par semaine (sauf dérogation spécifique validée par l'inspection du travail).
Mais au delà de ça, la durée moyenne sur une période de 12 semaines ne peut pas dépasser 44 heures par semaine.

44 heures par semaine, c'est 9 heures par jours sur 5 jours ou 7 heures par jours sur 6 jours.
Bien évidemment on parler d'heures supplémentaires payées, ou récupérées sans le mois suivant.

Donc
1. Vous exigez la rémunération des heures supplémentaires dans la mesure ou vous ne pouvez évidemment pas les récupérer.
2. Vous imprimez le lien en copie, (ou envoyez directement le lien par mail à votre employeur) et comptez vos heures. De plus, vous demandez à ce que l'employeur vous demande par écrit de faire les heures supplémentaires. Quand vous arrivez à 48 semaines vous allez voir votre employeur et lui dites que la loi vous oblige à rentrer chez vous. (A noter qu'au bout de 6 semaines à ce rythme, vous faites la même chose à 40 heures).
3. Vous exigez une prime exceptionnelle mensuelle en plus des heures supp pour la durée de cette période que vous ne pouvez envisager que temporaire, validé par un avenant signé par tout le monde.
4. Vous cherchez du boulot ailleurs (chez moi, on cherche tout le temps des vendeuses), et vous posez votre dem dès qu'on vous propose autre chose.


https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1911
0