S'engager avec un homme qui ne veut plus travailler [Résolu/Fermé]

Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
16 avril 2013
- - Dernière réponse : samgunsjovirow
Messages postés
41320
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 juillet 2019
- 16 avril 2013 à 15:46
Bonjour à tous,
J'ai une relation amoureuse avec un homme depuis un an et quelques mois. J'ai deux enfants d'une précédente union et je voudrais vraiment refaire ma vie. Cet homme m'aime, je l'aime et il s'intéresse à mes enfants, il vient chaque jour manger et dormir chez moi et nous partageons quelques loisirs et vacances tous les quatre ou tous les deux. Le problème est qu'il ne veut plus travailler. Il a eu une très bonne situation pendant longtemps, puis suite à un licenciement, il s'est retrouvé au chômage, n'a pas travaillé depuis 8 ans et ne veut plus entendre parler d'activité professionnelle. Il se rend très disponible pour tous ses amis, rend service à tout le monde et dit que c'est ce qui compte maintenant pour lui. J'aimerais que nous vivions ensemble et que nous formions une famille recomposée mais comment envisager l'avenir avec quelqu'un qui ne travaille pas? Il a quelques économies, est propriétaire d'une belle maison mais n'a pas de revenus réguliers, il vit sur ses réserves en restreignant au maximum ses dépenses. De mon côté, je gagne à peine plus du smic, j'assume mes enfants seule et j'ai un emploi très précaire. Suis-je trop exigeante vis-à-vis de lui en lui demandant de travailler? Puis-je demander à un homme de s'investir financièrement pour ma famille alors que ce ne sont pas ses enfants? Je ne sais vraiment plus quoi penser et ça me rend très malheureuse.
Afficher la suite 

10 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
1497
Statut
Membre
Dernière intervention
4 avril 2016
286
4
Merci
Bonjour,

Les réserves de votre "Ami" vont fondre comme neige au soleil, même si il ne paie pas de loyer puisqu'il vient dormir chez vous et qu'il n'a plus de situation stable...
Cet homme qui se trouve être sans emploi (fixe), quel avenir peut-il bien vous proposer et à votre petite famille ?

Cordialement.

Dire « Merci » 4

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24649 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

fiorabianca
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
16 avril 2013
-
Lui me dit qu'on s'en sortira toujours et que de nos jours les femmes s'assument financièrement...
Messages postés
18859
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 septembre 2019
5349
2
Merci
Une femme qui ne veut pas travailler pour s'occuper de ses enfants/famille, en étant entretenue par son mari, c'est normal.
Un homme qui ne veut pas travailler pour s'occuper de ses enfants/famille, en étant entretenu par sa femme, c'est inadmissible...

Vous avez voulu l'égalité, faut pas vous étonner si vous vous faites enc....

Les moeurs évoluent, il faut aller avec.

Dans un foyer, quand une seule personne apporte de l'argent, elle gagne un certain poids, ce qui était la raison pour laquelle les femmes des années 50 (et de certaines ethnies de nos jours) étaient brimées.
Si vous travaillez et pas lui, vous gagnez un certain ascendant sur lui.

Après, c'est votre décision, et la votre seule.
Soit vous acceptez de porter la culotte, et d'assumer tous les frais de la vie pendant que votre conjoint deviennent un homme au foyer (par contre, soyez claire dès le début, si il n'apporte pas d'argent, il doit apporter autre chose : cuisine, ménage, jardinage, bricolage).
Sincèrement : osez me dire que ça vous plairait pas de rentrer du boulot, et de vous affaler sur le canapé en pantoufle pendant que votre conjoint vous amène une bière (ou un jus de fruit) bien fraiche et vous propose un massage pendant que le repas fini de cuire.

Soit vous êtes 'vieux jeu' et vous estimez qu'un homme doit travailler sinon c'est pas un mâââle, et dans ce cas, vous le laissez tomber, et vous cherchez un homme, un vrai, qui travaille, rentre bourré tous les soirs, et vous bat quand vous le contredisez...
...
Je sais que je tire les stéréotypes à l'extrême, c'est volontaire pour faire réagir.
1
Merci
vous n'avez rien à espérer avec cet homme surtout si vous voulez une relation stable avec vos enfants .il ne veut pas s'attacher et garder sa liberté si vous avez un coup dur il vous laissera tomber .il veut une relation basée sur un minimum de contraintes pour lui ,on partage les plaisirs et les bons cotés mais cela n'ira pas plus loin .Ce n'est pas la relation que vous recherchez et dont vous avez besoin alors ne perdez pas plus de temps avec lui vous ne connaitrez que des désillusions avec lui.
Messages postés
395
Statut
Membre
Dernière intervention
18 janvier 2016
74
1
Merci
Bonjour,

il n'y a pas 50 solutions; soit vous l'accepter comme il est, avec son mode de vie, soit vous le quittez.
Il a fait un choix de vie, certes marginal, mais c'est son choix, il faut le respecter.

D'autant qu'il ne parait pas inactif pour autant ( est tjrs disponible pour ces amis, rend service...).

Vous n'indiquez pas qu'il vient vous "taxer" pour régler ses propres dépenses. Il s'assume financièrement même sans travailler.

Personnellement, j'élève seule ma fille, et je vais me mettre en ménage cet été avec mon ami, nous irons habités dans la maison de mon ami (moi aussi je suis propriétaire), nous partagerons les frais courants par moitié, mais pour tout ce qui concerne ma fille (vêtements, cantine, activités, jouets...), il est hors de question pour moi que mon ami doive y participer (même si je sais qu'il n'y verrait aucun souci!!). C'est ma fille, c'est à moi de l'assumer!!
Messages postés
16973
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 septembre 2019
2810
0
Merci
bonjour

c'est vrai que si vous décidez de vivre ensemble , ce ne sera pas un exemple pour vos enfants ( on peut vivre sans travailler )

d'un autre côté , si cet homme est propriétaire d'une belle maison.
- soit vous vivez ensemble dans une location
- soit vous vivez ensemble dans sa maison et vous n'aurez pas de loyer à payer , juste l'entretien et les impôts.

s'il avait une ""très bonne situation"" peut être dispose-t-il d'un patrimoine genre ""Jérôme Cahuzac "" ( là je rigole )
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
16 avril 2013
0
Merci
Eh non, Dany, son patrimoine n'est pas celui de Cahuzac! C'est vrai qu'il a une maison (moi aussi d'ailleurs, même si je n'ai pas fini de la payer) et environ 120 00€ d'économies.
Mais effectivement, quel exemple pour mes enfants ! Et puis je dois tout assumer puisqu'il ne veut pas vraiment vivre avec moi pour le moment (il vient le soir et repart le matin pour rentrer chez lui).
Je me fait l'impression d'être une femme vénale et intéressée quand je lui explique que je ne peux pas envisager l'avenir avec quelqu'un qui ne travaille pas. C'est vrai que je n'ai jamais droit à un petit cadeau et que nous sommes loin du train de vie de nos amis. Lui me dit que je dois l'aimer comme il est.
Paris...
Messages postés
1497
Statut
Membre
Dernière intervention
4 avril 2016
286 -
trop facile, vous n'avez rien à escompter ni a espérer d'un homme qui ne vous fait pas de cadeau(x), au sens propre comme au figuré !!!
Orientez votre avenir dans une autre direction puisque vous n'êtes pas dépendante !

Bonne chance...
0
Merci
Merci Paris, de vos encouragements.
Pensez-vous alors qu'il serait normal que cet homme assume une partie de mes charges familiales même si mes enfants ne sont pas les siens? Ne serais-je pas trop exigeante en espérant cela?
Quitter cet homme parce qu'il ne veut pas travailler sera un vrai crève-coeur mais j'ai tellement envie d'avoir une vie "normale"...
Paris...
Messages postés
1497
Statut
Membre
Dernière intervention
4 avril 2016
286 -
ce n'est pas très encourageant mais c'est peut-être la vérité !
C'est un engagement certain avec ses contraintes et des responsabilités à devoir assumer et assurer une vie de famille et son message semble assez clair ("que de nos jours, les femmes s'assument financièrement" ) !

Vivre une vie restreinte, sans avenir pour grandir ..., et aucune garantie au bout.
0
Merci
Encore merci Paris d'avoir pris la peine de me répondre.
Finalement je m'aperçois que je suis très seule face à tout ça
Je crois que ce que vous m'avez dit va m'aider à y voir plus clair.
Paris...
Messages postés
1497
Statut
Membre
Dernière intervention
4 avril 2016
286 -
vous êtes une Femme courageuse...
dany311
Messages postés
16973
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 septembre 2019
2810 -
pas même , un bouquet de fleurs à la St Valentin !!!! ou pour votre anniversaire !!!

alors là ; c'est un "" MUFLE ""
Non, Dany, quand même pas! Il m'offre un restau de temps en temps et j'ai eu un cadeau pour l'anniversaire de notre rencontre.
Paris...
Messages postés
1497
Statut
Membre
Dernière intervention
4 avril 2016
286 -
Vous ne lui coûtez vraiment pas cher et qu'est-ce qu'un restaurant de temps en temps pour un homme ? c'est la moindre des choses, laissez tomber !
Messages postés
41320
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 juillet 2019
222
0
Merci
Bonjour

Soit dit en passant, si la question repose principalement sur le fait de s'engager ou pas avec cet homme, on est hors sujet total. Ce n'est ni une question de droit, ni une question de finance au sens administratif du terme.

Par contre une question de bon sens oui...
Et alors?
Si cette personne a besoin de conseils, une petite incartade il y a pas mort d'homme! Non?
samgunsjovirow
Messages postés
41320
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 juillet 2019
222 -
Si on se met à accepter tout et n'importe quoi, ça ne saura plus un forum de droit ou de finance mais une rubrique courrier du coeur. Hors ce n'est pas pour ça que le forum a été créé.

Libre à ceux qui veulent conseiller fiorabanca de la contacter par messagerie privée. En attendant, on ferme
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
16 avril 2013
0
Merci
Oui, c'est vrai c'est plutôt hors sujet avec le forum mais tous ces avis m'ont fait réfléchir. Je souhaite quand même ajouter quelque chose: je n'ai jamais eu l'intention de me faire entretenir! Quand je parle de partager les charges familiales, je parle des courses, des charges communes comme les factures d'énergie ou de téléphone, des vacances... Je ne cherche pas quelqu'un pour m'assumer financièrement, je cherche juste à construire une vie de famille avec l'homme que j'aime et je me demandais simplement si c'était possible de l'envisager tant qu'il ne travaille pas. Maintenant, s'il s'occupait de tout à la maison, je ne serais pas contre, bien sûr, mais ne rêvons pas....
Bonjour,
Fiorabianca, vous seule avait cette réponse...Peut-etre le questionner un peu plus...
Mais les temps sont durs, un couple travaille tout les deux pour survivre et vivre financièrement un peu plus correctement qu'un salaire à lui seul.
Un moment donné , vous seriez obligé de l'entretenir quand meme, vestimentaires etc...
Ce sera tot ou tard une source de conflit.
Déjà, qu'un couple avec une période de chomage pour l'un des deux..c'est un très dur passage moralement et financier. Je pense qu'avec cet homme vous n'aurez pas la sécurité dont tout femme a besoin...
Dossier à la une